Il est difficile de croire que cette mesure n’a pas été pesée, d’autant plus que, suite à l’appel de Mgr de Moulins-Beaufort, il était envisageable que le Premier ministre corrige l’annonce faite par Emmanuel Macron. Alors est-ce seulement de l’imbécilité (30 personnes dans une chapelle comme dans une cathédrale), voire de l’anticléricalisme primaire, une volonté d’humilier l’épiscopat ?
Alors que le projet de loi sur le séparatisme sera présenté le 9 décembre (anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat promulguée le 9 décembre 1905) en conseil des ministres, il est permis d’en douter. Cela permettra de montrer du doigt, dans un amalgame facile, les musulmans et les catholiques, qui placent la loi de Dieu avant les lois de la République…
Ce projet de loi jacobin, étatiste et limitant les libertés, prévoit un encadrement comptable et financier plus strict des associations cultuelles (relevant de la loi de 1905) et des associations ordinaires (relevant de la loi de 1901) organisant des cultes. La scolarité devient obligatoire dès 3 ans. L’instruction à domicile est strictement limitée. La loi veut en profiter pour renforcer les contrôles de l’Etat sur les établissements privés d’enseignement. Par ailleurs, chaque enfant se verra attribuer un identifiant national unique. Tous fichés ! Pour que des enfants de familles musulmanes (ou catholiques !) ne soient pas endoctrinés à domicile, toutes les familles seront privées de leur liberté éducative. De même, pour mieux contrôler les associations musulmanes (et catholiques !), des dispositions seraient prises à l’encontre de toutes les associations.
Les organismes à but non lucratif qui délivrent des reçus fiscaux seraient désormais « tenus de déclarer chaque année à l’administration fiscale […] le montant global des dons mentionnés sur ces documents (les reçus) et perçus l’année civile précédente et le nombre de documents délivrés au cours de cette période » (article 12). A défaut, la déduction serait remise en cause. Ce sont des charges et des contrôles supplémentaires à supporter par les associations et une intrusion dans leurs relations avec leurs donateurs. C’est peut-être plus encore un moyen pour l’administration fiscale de limiter les dons et donc d’affaiblir la vie associative. Mais les politiques savent veiller à leurs intérêts personnels : ces dispositions ne s’appliqueraient pas aux dons versés aux associations de financement électorales et aux partis et groupements politiques.
L’article 47 permet de fermer « les lieux de culte dans lesquels les propos qui sont tenus, les idées ou théories qui sont diffusées ou les activités qui s’y déroulent » provoqueraient ou inciteraient à la haine, ou à la violence, ou encore faciliteraient la commission de crimes et délits. Certes, les musulmans sont en ligne de mire. Mais la condamnation de l’homosexualisme et de l’avortement par les catholiques ne deviendraient-elles pas des incitations à la haine ? Au même moment, le Parlement européen vote un rapport étendant l’Etat de droit à la légalisation de l’avortement…
La limite à 30 personnes n’est sans doute pas une mesure décidée sans arrière-pensée gouvernementale…
Classico
C’est très gros. Belle manipulation. On impose une loi débile et on dit que les gens ne la respectent pas. Les évêques doivent prendre les devant mediatiques pour ne pas être piégés
DUPORT
Oui mais à l’impossible nul n’est tenu !
Bernard Mitjavile
Analyse intéressante. On a effectivement l’impression que l’on ne peut attribuer toutes ces bévues qui nous ont valu le nom d’Absurdistan dans la presse allemande à la bêtise et que le gouvernement veut cliver la société, trouver des boucs émissaires.
D'Haussy
Les catholiques ne mettent pas Dieu au dessus des lois de la république ?
Des catholiques modérés sans doute…
Gaudete
Sio je mets Dieu au-dessus de la ripoublik, car la république n’est rien d’autre qu’un gouvernement de tyrans, elle est née dans le sangdes chrétiens, elle pourrait bien disparaître dans le sang
DUPORT
Ce sont bien là des mesures d’un gouvernement fasciste
Guiharan
De toute façon même à trente, si les fidèles ont Foi en la présence réelle, après la consécration #JeSuis31
le prêtre devrait sortir avec le St Sacrement… et le distribuer à ceux qui attendent sur le parvis !
margot
Des confinis déconfinant.
De profondis…
F. JACQUEL
Un de nos (rares) courageux Évêques a appelé les fidèles à remplir toutes les cathédrales, églises et chapelles en estimant, à juste titre, que les forces de l’ordre seraient bien en difficulté pour verbaliser et évacuer tant de monde sur l’ensemble du territoire.
De la même façon, les mêmes forces de l’ordre ne doivent pas souvent aller vérifier le respect de la fréquentation dans les mosquées au cœur des enclaves musulmanes.
Toutes les religions sont égales, mais certaines le sont plus que les autres…
Chouan85
Tout à fait d’accord, car cela demande beaucoup de flicaille pour évacuer une assemblée qui résiste, même pacifiquement. tout cela multiplié par le nombre d’églises, au moins dans les villes. Il n’y aurait pas assez de policiers en France pour cela.
Michel
Macron nous démontre tous les jours par A + B que la république, c’est la bêtise institutionnalisée !
Sophie
Jésus eucharistie compte-t-il parmi les présents?
lavergne21
bonne question : d’où abaisser la jauge à 29 !
DUPORT
La trahison a un prix chez les traitres : 30 deniers !
Gilles Tournier
30. Deniers.
Morin
Les prêtres accueilleront les fidèles sans chasser les supplémentaires étrangers à la paroisse, ou ne disposant pas d’internet, mais aux fidèles d’accepter les contraintes telles que ne pas tous venir à la messe à l’horaire le plus commode en s’inscrivant sur internet par avance.
Chaque prêtre peut célébrer trois messes par jour en situation exceptionnelle comme la nôtre. Donc plus de messe concélébrée et chaque prêtre va célébrer dans les chapelles et paroisses délaissées en essayant de faire prévenir les fidèles à l’avance.
lavergne21
scandaleux et discriminatoire : la 31ème brebis peut être la brebis blessée.
Faliocha
Est-ce indiscret de demander ce qu’est un « service d’accueil »?