Peut-on faire un amalgame entre la politique menée par nos dirigeants et la montée de l'islamisme en France ?
Le sénateur socialiste Philippe Esnol est interrogé dans le Point. Extraits :
Malek Boutih a dénoncé ici la connivence entre certains élus locaux et le communautarisme religieux pour des raisons électoralistes. Partagez-vous son constat ?
Malek Boutih a tout à fait raison. J'ai pu le constater notamment à propos du port de la burka. Il y a huit mois, alors que j'étais encore maire de Conflans-Sainte-Honorine (la ville a basculé à droite en mars 2014, NDLR), j'ai reçu la visite du procureur de la République qui m'a confié que des ordres avaient été donnés pour qu'on ferme les yeux sur le port de la burka afin de ne pas reproduire les émeutes qui, à la suite d'un contrôle de police, avaient mis le feu à Trappes à l'été 2013. J'ai interpellé Najat Vallaud-Belkacem au groupe PS sur cette question à l'époque où elle était ministre du Droit des femmes, au moment où l'on examinait la loi sur l'égalité femmes-hommes. L'égalité salariale, très bien, mais la condition des femmes dans les banlieues, quand en parle-t-on ? Ma question ne lui a pas plu. Elle a botté en touche. Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C'est l'Arabie saoudite ! Une femme non voilée s'y sent mal à l'aise. J'ai été l'un des premiers au PS à défendre, avec Manuel Valls, l'interdiction de la burka. À l'époque, nos camarades socialistes nous traitaient d'"intégristes laïques"…
En tant que maire, avez-vous eu à traiter avec les communautés ?
J'ai dû faire face à une pression incessante des communautés religieuses. Quand ce n'est pas sur l'alimentation, on m'a demandé des horaires aménagés à la piscine. Je n'ai jamais voulu céder. Je suis un laïque et d'autant plus à l'aise pour en parler que je me suis battu pour offrir aux musulmans de ma ville un lieu de culte. Les musulmans ont parfaitement le droit d'exercer leur foi en toute quiétude. Mais pas dans la sphère publique ! Or, certains membres de cette communauté débordent constamment de la sphère privée. Et il faut le dire : cette religion n'a aucun recul sur elle-même et aucune capacité à l'autodérision. Ils ne comprennent pas la laïcité. J'en sais quelque chose, l'affaire de la crèche Baby Loup, c'est chez moi !
Avez-vous tenté d'alerter les autorités ?
J'ai demandé à voir Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité. J'ai demandé par de nombreux canaux un rendez-vous. Jean-Louis Bianco n'a jamais voulu me recevoir, et pourtant Françoise Laborde et David Kessler ont intercédé. Rien n'y a fait. Bianco a finalement pondu un rapport qui minimise tous les problèmes. Autre exemple vécu : quand une association salafiste ouvre une école coranique, un maire ne peut pas s'y opposer et le procureur de la République non plus dès lors que l'association a reçu l'accord du rectorat. Donc, nous savons que l'enseignement qui y est proposé tourne le dos aux valeurs de la République, mais nous sommes impuissants. […]"
jejomau
C’est du n’importe quoi . Autorité de l’Etat socialiste = zéro.
YN
C’est la laïcité qui fait le lit de l’intégrisme… Nous avons en actuellement la preuve. Si le PS n’avait pas combattu la foi catholique (1905…) on aurait pas ces problèmes. Les musulmans auraient vu une France chrétienne qui donne envie et pas une société à la dérive ! Il n’est peut être pas trop tard pour s’en rendre compte.
SD-Vintage
“Chronique d’une radicalisation quotidienne
Le Point – Publié le 16/01/2015 à 12:33 – Modifié le 16/01/2015 à 14:13
Une enseignante d’un lycée Zep de l’Essonne raconte la radicalisation progressive de ses élèves et les renoncements de l’école face à ce phénomène. Sidérant !”
http://www.lepoint.fr/societe/chronique-d-une-radicalisation-quotidienne-16-01-2015-1897106_23.php
Bernard
si on peut faire quelque chose: changer le recteur, nommé par l’etat en conseil des ministres et revocable tous les mercredi
Philomène
Si les élus de gauche commencent à parler, c’est bon signe! Les langues vont se délier et la vérité pourra se faire jour, espérons-le.
david
Y a t il une arme de guerre à vendre sur un marché à Mantes-la-Jolie?
c
Ce qui est terrible c’est que cela fait trente ans que l’on vit cela dans des marchés dits de France…Mais évidemment quand on avait le malheur de le dire où l’on n’était pas cru ou c’était comme si l’on avait lâché le gros mot du beauf dans une réunion mondaine de bobos bien frisqués; ben quoi ya dans le pays des interdits d’interdire, ya des choses qui restent encore pas autorisées à dire.
Et au vu de ce que racontent dans les médias et font nos politiques au pouvoir aujourd’hui ou ceux d’avant, l’on n’est pas sorti du désastre, surtout quand leur solution c’est leur déesse laïcité, leur distinction entre les méchants et les non méchants, et le rejet des valeurs éternelles qui ont fait la France, pas leur France dont il nous parle sans cesse…
Exupéry
De fait ce gouvernement n’a plus aucune légitimité puisqu’il bafoue la légalité pour des raisons électoralistes et de trouille!
Charles
Cette enseignante du lycée Zep de l’Essonne oublie de dire ce qu’est devenue l’Education Nationale !
Le plus important n’est pas la burka ! Cette enseignante omet de parler de la théorie du genre, de l’encouragement fait aux garçons de porter une jupe, en omettant d’évoquer les traumatismes sexuels ! Si un des garçons semble “PD” peut être aurait-elle pu expliquer que certains le deviennent après un viol ! Qu’il fallait faire attention à internet, le nouveau 3615 de la fin du XXème siècle ! Le scandale de “L’école en bateau” aurait pu servir d’exemple ! au lieu de n’enseigner que de la philo, pourquoi n’y intègre pas la connaissance des religions ? Elles sont aussi des “visions du monde” aussi acceptables que les autres !
L’Education nationale a créé un vide existentiel en supprimant l’étude des religions. Pourtant l’homme ne vit pas que de pain ! Et ces enfants croyants en Dieu, ne demandent qu’une chose, qu’on leur parle de Dieu ! Pas que de Spinoza !
A noter qu’il n’y a que des enfants de musulmans qui semblent vouloir parler de Dieu ! Pas les autres !
poix
Il s’agit plutôt d’un constat de faillite.
Tite
…”J’ai dû faire face à une pression incessante DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES”…
Ah bon ?! Lesquelles ? Bouddhistes, protestantes, israélites, adorateurs du soleil, shintoïstes, hindouistes, tamoules, catholiques peut-être ?
Allez ! Je le remets une nouvelle fois sur la table :
“Mal nommer les choses, c’est ajouter aux misères du monde” – Albert Camus –
A quoi sert d’y aller de sa petite (apparente) repentance si l’on utilise toujours la même dialectique ?
A tromper le “colione”…
oh
Je ne vois pas en quoi une capacité à l’autodérision constitue un critère rassurant, de la part d’une religion.
Est-ce que le Laïcisme, qui est une religion est capable de la moindre autodérision ?
soyons plus réaliste, la différence à faire passe par le sérieux et l’esprit de sérieux, le mahométisme tout comme le Laïcisme se prennent infiniment au sérieux, mais ne font jamais montres d’humour, capacité à se détacher de l’esprit de sérieux, précisément, et par le fait ils constituent des dangers pour la pérennité de la vie sociale respectueuse de Dieu, principe et fin et de soi-même et des autres, tous respects fondés sur le respect principal de Dieu.
l’autodérision n’est que la haine de soi, haine exigée par ceux qui ne n’admettent tout simplement pas l’existence, voire l’excellence de l’autre.
autant dire que cette obligation d’autodérision, obligation psychologique et donc sociale, a toutes les marques d’un narcissisme des plus infantiles.
Ce culte de l’autodérision, sans nul doutes imposé par la papy-idéologie de mai 68, ne remplace pas l’humour, ou le sérieux véritable, qui vont en général de pair. C’est là par contre une sorte de marque, de sceau imposé à tous ceux qui ne veulent pas se singulariser, afficher une réelle différence, et pour tout dire souvent un mâle-courage.
il y a très peu d’humour chez les humoristes contemporains, la dérision, celle des autres (le beauf, le franchouillard etc) y a été substituée, les salles de spectacles se remplissent car les gens demandent de la distraction, mais l’époque n’en est pas plus amusante.
on se contente d’être “drôle”, autant dire que l’on affiche des postures bizarres en quête de rires, de revenus ou de soulagements d’un soir.
DUPORT
“la connivence entre certains élus locaux et le communautarisme religieux pour des raisons électoralistes. ” (sic)
Ce n’est pas pour des raisons électoralistes ! C’est un leurre !
D’ailleurs ils ne peuvent ni s’assurer de leurs votes ni s’assurer qu’ils voteront.
Les TERMITES sont à l’œuvre pour provoquer la guerre civile
MagikBus
Voilà donc comment les muzzs “modèrés” tordent le bras des maires pour imposer l’islam sur notre territoire ,avec la lacheté des préfets et ministres hypocrites bradant la France aux mosquées en échange de paix fictive pendant qu’ils se goinfrent sur nos impots en trahissant les francais de souche ….
Sans compter le cynisme du judiciaire qui protègent sciemment tous les délinquants basanés ,refusant toute accusation de racisme anti-blancs alors qu’on y fait du zèle pour persécuter haineusement quiconque ose critiquer un juif ou un muzz …..
Leur république est une une dictature pour des traitres se torchant des valeurs familiales ,de l’honneur national , du respect de nos ancètres, de notre mémoire de Peuple qui a construit depuis des millénaires ce terroir conchié par l’anti-france anti-chrétiens/anti-blancs.
JEJ
Il faut réussir à faire sortir toutes ces affaires, pour dénoncer les politiques responsables et les mettre faces à leurs responsabilités.
laurent
L’islam n’est pas une religion, c’est une doctrine politico-religieuse et elle se camoufle derrière le religieux pour prendre le pouvoir et instaurer la charia qui est son but ultime ! Donc cessons de la traiter comme une religion, à commencer par le Vatican, mais ce n’est pas gagné du tout (Benoit XVI l’avait rappelé dans son discours de Ratisbonne et on se souvient qu’il avait dû faire volte-face).
SD-Vintage
@ Duport
“”la connivence entre certains élus locaux et le communautarisme religieux pour des raisons électoralistes. ” (sic)
Ce n’est pas pour des raisons électoralistes ! C’est un leurre !
D’ailleurs ils ne peuvent ni s’assurer de leurs votes ni s’assurer qu’ils voteront.”
95% des musulmans votent à gauche, cela marche plutôt bien
lève-toi
Il ne manque plus que çà, la dictature maghrébine sur la France, ces corniauds sont indépendants, et vraiment ils sèment la merde à profusion.
Organisons-nous, c’est nécessaire.
St Thomas d’Aquin précise : en cas de dictature, il y a un devoir d’insurrection.
jpr
“Cette religion n’a aucun recul sur elle-même et aucune capacité à l’autodérision. Ils ne comprennent pas la laïcité.” dit-il, ce maire socialiste après leur avoir offert la mosquée ! Imbécile ! Ta ville est maintenant terre d’islam !
stephe
“nous sommes impuissants”
Non pas du tout ! c’est volontaire, pour protéger de gros contrats ici où là avec des dictateurs musulmans (ils ne connaissent que ça dans les pays du faux prophéte) et cela en vendant la France , ni plus ni moins par échange de population, qui avec les “évènements” actuels ont montrés leur puissance , plus personne ne s’avisera désormais de leur porter ombrage, ils ont gagnés , ils font définitivement peur ! c’est comme cela qu’ils se sont imposés partout, bienvenue en enfer !
pikkendorf
Avec l’hystérie concernant l’affaire Charlie, on n’a pas fini de voir les socialistes baigner dans leur propre fange.
Ils ont ouvert un couvercle qu’on n’est pas prêt de refermer.
Début de la guerre civile en France ?
DUPORT
@SD vintage
Pour ceux qui votent car la majorité ne vote pas
Et combien vont encore voter pour des gens qui enseignent le gender dans les écoles et soutiennent les blasphèmes contre leur prophète ?
Les TERMITES se contrefichent du vote musulman et d’ailleurs si l’UMP reprend les commandes le travail des TERMITES peut continuer sans modifier quoi que ce soit.