Selon le rite du "baptême républicain"… Si non, regardez un peu comment cela se passe. Si le ridicule ne tue pas, la parodie est pitoyable.
MJ
Selon le rite du "baptême républicain"… Si non, regardez un peu comment cela se passe. Si le ridicule ne tue pas, la parodie est pitoyable.
MJ
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
phoque.r
Le pire, c’est que le parrain est curé!
Eloi
Ce curé doit démissionner immédiatement.
Que dit l’évêque ?
Latrompette
Grandiose
merci pour ce grand momment de rigolade, il ya une petite ambiance liturgique indéniable ( on hésite entre maçonisme et modernisme)
et quand on apprend le métier du “parrain”, on comprend, mais il faut avoir le courage de regarder jusqu’au bout.
Cest un monument sociologique, à croire que c’est une fiction : le barbu dans le rôle du maire : sublime !
entre ces barbus là et les autres, on n’ a pas envie de choisir
senex
La dernière trouvaille des “frères”…
Coiffet
Avez vous remarqué que le parrain est un prêtre catholique?
AS
La “cérémonie” en soi est assez ridicule, mais l’objectif visé n’est-il pas louable? ne peut-on pas voir dans ce type de cérémonie un moyen d’intégrer vraiment les immigrés qui veulent devenir Français? je ne trouve pas cela si ridicule…
Jacques
Pathétique! c’est le seul mot qui me vienne. Un curé qui cite Sartre, des quidam tous plus démagogiques les uns que les autres c’est affligeant.
Ne laissons pas le blasphème aller plus loin
Laetitia de Mahlreich
On peut rappeler quand même que le “baptême” républicain est né en 1789, pour précisément abolir le Sacrement du Baptême (comme pour le Mariage) & en ironie de celui-ci. Il n’y a là rien de social ou une quelconque idée d’intégration.
Le bon curé est dans la droite ligne de ces prédécesseurs non-réfractaires, bravo pour ce village de Vendée!!
Néanmoins le renouveau de ce genre de pratique montre assez le néant spirituel des gens & leur volonté d’appartenir à une nation & à un passé. Le curé ferait mieux de saisir cette occasion d’évangéliser au lieu de parader…
Anonyme
Je trouve cela plutôt triste… Et c’est le maire communiste qui a le beau rôle…
@Eloi : vous viendriez plus facilement en aide à ce prêtre si vous vous attaquiez à l’erreur et non aux personnes. Un conseil que je m’adresse à moi-même bien sûr, car j’en ai aussi besoin. Sans rancune !
paul
et bien, si je me base simlement sur la vidéo, je ne fais qu’un constat : c’est un prêtre franc-maçon 68tard, voilà tout !
J’espère que son évêque va réagir à cela !
Voilà pourquoi nous ne voyons plus de monde dans les églises !
Un prêtre catholique “parrain” avec une maire communiste ! On aura tout vu !
tite
Avec de tels prêtres ne nous étonnons pas que nos églises se vident le dimanche, ras le bol de l’évangile selon saint Marx…Quelle honte pour la fille aînée de l’église (ou ce qui l’en reste)
sixtine
ce qui m’écoeure profondément est que le parrain, prêtre, s’adonne à cette mascarade, et aussi, hélas, que cela se passe en Vendée.
Il se trouve que j’ai passé mes vacances d’été dans ce même village. Le dimanche, à l’heure de la Messe, la mairie (je comprends mieux ses valeurs, maintenant) organise des vide greniers dans TOUTES les rues du village, bloquant toute circulation auto/vélo. (pauvres grands-mères âgées qui veulent s’approcher de l’église….) et sono à fond pendant la Messe. Je comprends mieux, maintenant.
Mes chers amis, ne rêvez pas : l’évêque de Vendée trouve tout ça très bien. Ou il fait comme si, ça revient au même. En tout cas, il ne dira rien.
Papon
Si le ridicule tuait, ce serait l’arme de destruction massive par excellence et les problemes de logement seraient resolus.
rabedor
c’est juste une dégoulinade de bons sentiments… c’est tout. Des gens pleins d’humanité qui souhaitent aider d’autres personnes, pour une “juste cause”….
Le prêtre est bien fidèle à tous ces “confrères” qui font dans le social, dans l’humanisme, dans l’ACTIVISME, et ont provoqué la désertion des églises par nous, les plus jeunes….
Cela me fait “sourire” de voir un prêtre aux côtés d’une communiste…. Allez, qui aura vraiment besoin d’être évangélisé?
Notons qu’ils ne parlent plus de Baptême répubicain… écoutez bien!!! Le mot baptême devait sans doute les gêner….
Gardons-nous tout de même de lapider toutes ces personnes gratuitement et profitons en pour faire le point sur notre façon d’annoncer la Foi et d’aider les autres!
A la place de tout ce fonflon, il serait peut-être le temps de mettre en place une cérémonie pour ceux qui obtiennent la nationalité française, leur rappelant leurs droits et surtout leurs devoirs…. Je crois que ça serait plus utile que cette parodie profonde dans le sens de creux, qui n’a d’ailleurs aucune force juridique…
Guillaume
Rappellons nous tout de même que cette vague de baptême rep. durant l’été 2006 n’avait pour objectif que de faire régulariser en masse des irréguliers qui avaient leurs enfants scolarisés.
Car ces brave gens dont le maire ne réussit même pas à prononcer le nom étaient sans doute en situation irrégulière… (d’ailleurs après s’être étonné de celle de l’évêque on peut également se poser la question de l’absence de réaction du préfet)
Ca n’avait donc aucun rapport avec une quelconque adhésion à la France et à ses valeurs mais plutôt à son système d’aides sociales!