Si en Avignon certains font grèves ou soutiennent les grévistent qui abusent du système… d'autres ne feront pas 1 seul jour de grève, et même résistent aux jours de grèves imposés; Par exemple: "Du minuscule et de l'imprévisible" tout les jours à 16h45 à la chapelle de l'oratoire rue Joseph Vernet. Venez donc soutenir la France qui bosse ! Celle qui résiste à l'esprit de grève ou aux syndicats ! Les artistes qui veulent rendre et réveiller la personne humaine dans sa véritable vocation, qui veulent montrer l'invisible et ce qu'est la vie dans le plus ordinaire et apparemment le plus banal !
Il faut souligner qu'il est assez rare qu'un moine/prêtre monte sur les planches… Saint Jean Paul II avait initié cela…. Frère Grégoire (Cté St Jean) lui emboîte le pas à son humble mesure. Sachez qu'il se déplacera volontiers dès septembre dans les paroisses, maisons de retraite, chez des particuliers pour redonner ce monologue.
« Du minuscule et de l'imprévisible » ou "le baiser d'une lumière sur notre coeur gris" Monologue de 55 min présenté au festival Off créé à partir d'interviews et autres textes de Christian Bobin, qui a approuvé et encouragé ce projet.
Voici l'avis de Famille Chrétienne :
« À la question : que faites-vous dans la vie, voilà ce que j’aimerais répondre, voilà ce que je n’ose pas répondre, disait Bobin : je fais du tout-petit, je témoigne pour un brin d’herbe. » Avec ce tout-petit, le Père Grégoire voit haut et grand. « Son » monologue tiré d’une prose aux accents religieux se veut une redécouverte de la vocation humaine première, dans son éblouissement originel : vocation à regarder, louer, aimer. Vocation à se sentir vivant. Vocation à savourer le temps qui passe, et non à courir derrière lui. Vocation à renaître de l’Esprit, selon les paroles évangéliques. La naissance, l’amour, la mort éternellement recommencées. Éternellement transfigurées. « Le baiser d’une lumière sur notre coeur gris »