Le 5 mars, Aurore Bergé, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, était auditionnée par la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (ouf !).
Les problématiques ne manquent pas : égalité salariale, prostitution, violences faites aux femmes, … Mais, parmi elles, l’avortement demeure le « totem » indéboulonnable. Tous les membres de la Délégation se réjouissent de « l’aboutissement historique d’un travail transpartisan ayant conduit à la constitutionnalisation du droit à l’avortement » ainsi que l’exprime Véronique Riotton, sa présidente, en introduction. Ce sera même l’unique sujet abordé par certains des membres : donner « les moyens à la médecine de manière générale – les hôpitaux et les médecins de ville – et aux associations qui accompagnent ces femmes », ouvrir de nouveaux centres IVG, revoir le décret autorisant les sages-femmes à pratiquer des IVG instrumentales et revenir sur la clause de conscience spécifique.
« Que pensez-vous de la double clause de conscience des médecins ? Ne faudrait-il pas revenir dessus puisqu’il existe déjà une clause de conscience générale ? » interroge ainsi Sarah Legrain (LFI-NUPES).
Réponse d’Aurore Bergé :
« La constitutionnalisation de l’accès à l’IVG n’est pas pour solde de tout compte ».
« Concernant la double clause de conscience, je considère qu’une seule clause suffit, parce que l’IVG, que beaucoup considèrent comme un acte sortant de l’ordinaire, doit pleinement devenir un acte médical ». « C’est ma conviction personnelle ».
Aurore Bergé affirme toutefois que « la clause de conscience doit continuer de prévaloir », et qu’« aucun professionnel de santé ne doit être forcé à pratiquer un acte alors qu’il ne le souhaite pas ». Pourtant, la clause de conscience générale, à valeur réglementaire et non législative, ne protège que les médecins. Les autres professionnels ne peuvent s’en prévaloir. Et elle prévoit des exceptions : la clause générale ne peut pas être invoquée « en cas d’urgence » ou dans celui où le médecin « manquerait à ses devoirs d’humanité ».
D’ailleurs, la liberté du soignant n’est pas totale : « le professionnel de santé qui ne souhaite pas pratiquer l’IVG doit immédiatement réorienter la femme qui s’adresse à lui pour éviter qu’elle se retrouve hors des délais » insiste Aurore Bergé.
« Ces situations d’entrave existent malheureusement, notamment en ligne ». « C’est pour cela que je vais recevoir les moteurs de recherche sur Internet, en particulier Google, parce qu’il y a des enjeux majeurs liés au référencement. On doit garantir l’accès à de l’information, non à de la désinformation, aux femmes qui souhaitent exercer ce qui est désormais une liberté fondamentale inscrite dans notre Constitution ».
Informer les femmes sur les alternatives à l’avortement, sur les conséquences de cet acte, relèverait-il de la désinformation ?
Source : Gènéthique
cadoudal
le sacrifice sanglant des bébés est une grande valeur de la République, laïque et obligatoire.
dissuader les femmes d’ avorter est une crime contre la Gueuse , qui doit vous envoyer au Goulag.
voir le cas du Dr DOR.
Deuslovult
Satan plus que la gueuse. Voir en Belgique, Espagne, Royaume-Uni….
VIVANT
Aurore Mortifère est chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Etant homme de sexe masculin, je me sens discriminé de nous pouvoir me faire avorté. Que fait-elle ? Elle m’ignore, elle me discrimine.
Haizkolari
Tel que l’ajout à la constitution est rédigé, non seulement il facilité l’abrogation de la clause de conscience, mais en outre ilpeut faciliter l’allongement sans limite du délai d’avortement.
colcombet
“C’est ma conviction personnelle ” dit-elle . Est-ce un argument pour imposer à un pays une telle abomination ?
Ils n’ont ni valeur, ni culture anthropologique, ni maturité, ces ministres macroniens qui comme lui ne sont que des ego surdimensionnés.
A.MOR
C’est la fin de la gynécologie en France.
Simone Veil sous de faux prétexte a tue les enfants, les médecins.
Et désormais c’est la fin de la république.
Allez vous faire soigner par un médecin roumain, ou un français formé en Roumanie vous comprendrez.
Un amie ayant eu un AVC juste problème de mot, sans aucune autre atteinte, il fallait voir le rapport du médecin Roumain.(dans un hôpital français )
Un tas de stupidité qu’il a fallu lui faire corriger, elle avait inscrit n’importe quoi, elle a failli aller devant le conseil de l’ordre.
Cet ami n’a reçu aucun soin de ce médecin, qui ne l’a jamais ausculté, si ce n’est une infirmière…
Gaudete
Ces femmes sont des monstres assoiffés de sang je me demande comment elles peuvent se regarder dans une glace. Est-ce que ça leur est venu à l’idée qu’elles pourraient poursuivre leur vie dans les flammes de l’enfer?
LANASPRE
Ces gens sont totalement hors sol et ne vivent pas sur la meme planete que nous! En effet,compte tenu de l’effondrement demographique occidental pour les populations de “souche” d’une part, et la démographie florissante du monde musulman encouragée par l’immigration de masse , dans les memes pays d’autre part, je ne donne pas cher dans 30 ans de toutes ces lois constitutionalisées de survivre 1 seconde!!!!!Ni de la façon dont leurs concepteurs seront traités…
philippe paternot
toutes ces attaques insidieuses contre la famille…. et il y a encore des chrétiens qui votent pour ces gugusses!