Communiqué des Associations Familiales Catholiques :
L’actualité de ces derniers jours a été marquée par le retournement de l’arrêt américain sur l’avortement.
Comme pour d’autres évolutions de la société américaine, certains y ont immédiatement vu un risque contre la législation de l’avortement en France. C’est un prétexte pour verrouiller davantage les lois françaises. Le gouvernement est allé jusqu’à s’engager à « soutenir avec force » l’inscription du respect de l’IVG dans la Constitution française.
Notre réponse ? Les parlementaires devraient regarder le nombre élevé́ d’IVG comme un problème de santé publique et développer des politiques préventives et d’accompagnement des grossesses imprévues.
Les Associations Familiales Catholiques appellent à un changement de politique :
-
un développement de l’éducation affective et sexuelle des jeunes
-
la lutte contre les facteurs de risque (pauvreté́, déscolarisation) de recourir à l’IVG en cas de grossesse imprévue.
-
des aides matérielles et financières pour aider les femmes et les familles
-
la valorisation de l’accouchement sous le secret.
Cessons de banaliser l’avortement, prenons soin des familles et des mères seules en difficulté.
De nombreux Présidents d’AFC locales et d’adhérents ont écrit à leurs députés pour leur faire part de leurs inquiétudes et de leurs craintes de voir un empilement sans fin de ces lois qui portent atteintes à la vie : bioéthique, avortement et bientôt une loi pour autoriser l’euthanasie.
Chers amis, vous pouvez compter sur les AFC pour porter ces sujets dans l’espace public.
Je compte sur vous pour m’y aider.
Pascale Morinière,
Présidente nationale des AFC
Giacomo
Un site américain https://onepeterfive.com/ voit dans la décision de la Cour Suprême l’un des effets inattendus de la Consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie effectuée par le Pape François au début de l’année.
Les promesses de la Vierge Marie à Fatima si cette acte de Consécration demandé à Soeur Lucie depuis bien avant la guerre étaient que la Russie orthodoxe se convertirait à la Foi catholique et qu’une période de paix serait donnée au monde. Cette conversion était nécessaire pour lutter contre les erreurs répandues à l’époque par la Russie communiste. On peut effectivement mettre l’avortement généralisé en URSS au compte des erreurs de l’athéisme soviétique, une erreur reprise avec empressement par les démocraties occidentales.
Espérons que ce coup d’arrêt, néanmoins mitigé, à cette pratique barbare aux Etats Unis se répandra à la planète entière, et que d’autres effets plus spectaculaires encore de cette Consécration vont se faire sentir dans les mois qui viennent.
L’unité des orthodoxes a pris un sérieux coup avec la sécession définitive de l’église orthodoxe ukrainienne de la tutelle de l’église russe. Est-ce aussi un effet de la Consécration ?