A l'occasion du 42e anniversaire de la loi du 17 janvier 1975, qui a légalisé l'avortement, le Haut Conseil à l'Egalité a réalisé un bilan de recommandations formulées en 2013. Sur 35 recommandations, 26 ont été mises en œuvre totalement ou partiellement.
Selon le HCE, ce droit doit encore être conforté… en supprimant la clause de conscience des médecins spécifique à l'avortement, qui selon le HCE fait double-emploi avec leur clause de conscience pour l'ensemble des actes médicaux. Cette liberté là est à abroger selon le HCE afin d'obliger les médecins à tuer des êtres humains dans le sein de leur mère ! Il est vrai que de moins en moins de médecins acceptent d'accomplir cet acte abominable : la nature reprend ses droits.
Le HCE souhaite également "le développement de l'offre de proximité", en accordant aux Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) et aux maisons médicales pluridisciplinaires la possibilité de pratiquer des IVG par aspiration.
Il demande "un moratoire" sur la fermeture des centres IVG (plus de 130 ont été fermés entre 2001 et 2011).
Il souhaite que les enquêtes de "testings" annoncées le 28 septembre 2016 par le ministre de la Santé Marisol Touraine, pour évaluer les délais de recours à l'IVG, le niveau de l'information délivrée et l'accueil réservé, soient effectivement réalisées.
Il préconise par ailleurs que la question "des sexualités, de la contraception et de l'IVG" soit intégrée à la formation initiale et continue des professionnels.