Pierre-Olivier Arduin revient sur la notion d'avortement post-natal (voir ici et ici) :
"(…) Le danger d’une autorisation de l’infanticide médical comme « avortement de rattrapage » ne saurait donc être sous-estimé. Se penchant sur les registres de 18 pays Européens où il apparaît que « seulement » 64% des cas de trisomie 21 ont été décelés par le diagnostic prénatal entre 2005 et 2009, conduisant à la naissance de 1700 enfants qui auraient dû en grande majorité ne pas naître, Francesca Minerva et Alberto Giubilini en concluent que les parents auraient dû bénéficier du droit à les euthanasier (…)
Une bioéthique laïque semble bien démunie devant cette déferlante grosse de dérives à venir. Les revendications transgressives qui ne cessent de se multiplier actuellement dans nos sociétés déboussolées sont d’abord la conséquence d’une crise anthropologique, morale et spirituelle qui ne permet plus de rendre compte du principe de dignité humaine. On le voit bien en France, la notion de dignité tourne complètement à vide et n’offre plus guère de consistance pour défendre la personne vulnérable. Même les discours de personnalités attachées au principe de dignité risquent de relever in fine d’une rhétorique moralisatrice s’ils laissent dans l’ombre l’intégralité ontologique de l’être humain. Seule l’Eglise est en mesure de s’opposer « intellectuellement » à ce nouveau dualisme (…)
Le principe de dignité inviolable de la personne humaine du début de sa vie à sa fin naturelle s’appuie en dernier ressort sur l’unité corps et âme de l’homme et sa création à l’image de Dieu. Dans cette perspective, Benoît XVI a fait de la bioéthique dans sa dernière encyclique l’un des domaines de la réflexion contemporaine « où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu (…)
L’humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain » (Caritas in veritate, n. 78). Il s’agit incontestablement de l’un des grands défis de la nouvelle évangélisation à laquelle l’Eglise nous convie pour affronter les idéologies prométhéennes qui bafouent la valeur transcendante de la personne humaine."