Le Blog pour la Vie rapporte la déclaration de 55 élus Démocrates américain, tentant de justifier leur appartenance à un parti favorable à l’avortement alors qu’ils sont catholiques. Une manoeuvre de plus pour tromper les électeurs chrétiens ? Surtout, le signe d’un trouble chez les Démocrates en général : le changement d’humeur du pays fait que leur position sur l’avortement est un handicap croissant dans de nombreuses parties des Etats-Unis.
Cela se traduit par un relatif retour en grâce d’une tendance pro-vie, certes ultra-minoritaire, au sein du Parti Démocrate. En Pennsylvanie, le candidat du parti pour un siège sénatorial sera ainsi Bob Casey, fils et homonyme d’un gouverneur qui était le chef de file de l’aile pro-vie des Démocrates il y a quinze ans. Autre exemple : le principal artisan de la loi abolitionniste votée cette semaine au Dakota du Sud était une sénatrice démocrate.
Et en France ? Ne cherchons pas en vain une aile chrétienne "pro-vie" au sein des partis de gauche. Tous les députés socialistes et communistes (à une abstention près) avaient ainsi voté la loi Veil il y a trente ans, et tous (sans exception, cette fois) en avaient voté la reconduction cinq ans plus tard.
Guillaume
Ne cherchons surtout pas à comparer le parti démocrate US avec nos partis de gauche français, encore tout empreints d’un marxisme révolutionnaire qui n’a jamais vu le jour en Amérique….
“La France ? C’est une URSS qui a réussi !”
Anonyme
Il y a juste jean marie bokel au PS pour ne pas etre pro avortement a fond les balons, un catho de gauche blairiste un peu seul..