De Mgr Thomas J. Tobin, évêque de Providence (Rhode Island) à propos du candidat à l’investiture du Parti Républicain pour les élections présidentielles, Rudy Giuliani (ancien maire de New York) :
"Les déclarations publiques de Rudy sur l’avortement sont pitoyables et déroutantes. Pis encore : elles sont hypocrites […]. La justification que propose Rudy est l’expression classique sur l’avortement qu’on a entendu si fréquemment ces dernières années de politiciens lâches : “Personnellement j’y suis opposé mais je ne veux pas imposer mes opinions aux autres”. L’absurdité d’une telle position a été dénoncée plus d’une fois. J’ai posé la question précédemment : permettrions-nous à un quelconque politicien de s’en tirer en se défilant pitoyablement, sur d’autres problèmes : “Je suis personnellement opposé à… la discrimination raciale, aux agressions sexuelles, à la prostitution, à l’usage de la drogue, à la polygamie, à l’inceste… mais je ne veux pas imposer mes points-de-vue aux autres” ?
Comment se fait-il que quand quelqu’un s’exprime ainsi, je vois se dessiner le triste visage du Ponce Pilate des Évangiles, qui personnellement ne trouva aucune faute en Jésus mais qui, par crainte de la foule, se lava les mains de toute l’affaire et livra Jésus pour être crucifié. J’entend Pilate qui dit : “Vous savez, je suis personnellement opposé à la crucifixion mais je ne veux pas imposer mon opinion aux autres”".