Congédié jeudi du Collège interarmées de Défense, le professeur de géopolitique va attaquer en justice le ministre de la défense Hervé Morin :
"J'ai désormais les mains libres pour m'exprimer. Le petit clan qui, au coeur de la Défense défend des intérêts étrangers, essentiellement américains, va devoir s'inquiéter".
Les autres interventions de Chauprade dans des organismes de la Défense, comme l'IHEDN, l'Emsom (troupes de marine) et le Cesa (armée de l'air), devraient également être annulées. Au sein de l'Armée, il semble que la brutalité de son renvoi soit très mal perçue.
Pascal G.
Mais est-ce que la thèse du réseau VOLTAIRE, celle d’un auto complot américain contre les tours-jumelles, le 11 septembre 2004 est recevable ?
M. CHAUPRADE n’aurait-il pas été plus utile à nos armées en en parlant pas ? Ce sujet semble en effet devenu aussi dangereux pour ceux qui l’abordent que celui de certains aspects de la deuxième guerre mondiale. JM LP et B. GOLLNISCH en ont fait l’expérience. M. Chauprade a son tour. Il aurait du sentir, lui qui est un spécialiste de l’information, qu’il entrait sur un terrain miné.
Provocation ou imprudence ?
Clément
Et puis quelle différence avec Mg Williamson? Aussi nocifs l’un que l’autre aux causes qu’ils sont sensés défendre, ou aux groupes auxquels ils appartiennent.
marie
je trouve incroyable les deux commentaires précédents ! ce n’est pas de cela dont il s’agit ! il s’agit d’avoir congédié un professeur à la lecture d’un article de journal paru sur Internet !
au lieu de spéculer sur le bien fondé ou non du livre incriminé que personne ne semble avoir lu, on fairait mieux de s’indigner sur le procédé : c’est ahurissant ! et tout se passe par voie de presse ! il y a un droit du travail dans ce pays mais le ministre ne semble pas le savoir !
entre nous si on virait tous les enseignants d’histoire sur certaines hypothèses de travail il n’y aurait plus personne ! peut-être les égyptologues…ou les préhistoriens ! et encore on serait bien capable de trouver le moyen de les mettre en cause !
Jacques
Les deux premiers commentaires me paraissent assez peu appropriés.
Il s’agit effectivement d’un professeur qui de ce fait est chargé de faire un travail de recherche et doit donc émettre des hypothèses et travailler dessus, pour éventuellement les confirmer ou les infirmer. Il est tout de même hallucinant que dans ce pays un tel travail comporte tant de risques.
Quant à le comparer à Mgr W. je trouve que c’est assez osé, puisque ce dernier s’aventure dans des domaines qui ne relèvent pas de son ministère ni de l’apostolat de la FSSPX, alors queM. CHAUPARDE agit dans son cadre.
HB
Il est temps pour lui d’engager un garde du corps!
TJL
Aux deux premiers commentaires : Intéressez vous à la chute du WTC7, la tour qui est tombée après les jumelles et vous verrez qu’on peut aisément remettre en cause certains points de la thèse officielle. L’effondrement de cette tour a tout d’une démolition contrôlée (effet d’aspiration par la base).
DAUGAN
Dès que l’on veut toucher au Mensonge Universel, clef de voûte du système, les chiens de garde sont là.
Gaël
Merci à Monsieur Chauprade d’exister.
ST
Ce qui est gênant n’est pas son opinion personnelle (qui comme toute opinion “scientifique” peut se discuter), mais plutôt que son renvoi intervienne à la suite d’un article du POINT, dans lequel d’ailleurs le journaliste se pose la question de l’emploi d’un “tel idéologue”. Autrement dit, sa défense des théories complotistes est un problème, son éviction “émotionnelle” sur fond de “chasse aux sorcières” (ici de quelqu’un de la “droite dure” selon MERCHET) en est un autre. Si l’on peut discuter du premier, il me semble bien que le second soit problématique
siobud
@Clément
Bienvenue dans le monde du Gay-ssot et consorts !
C’est plus facile que de solliciter ses méninges !
C’est dure la liberté ! Cela fait peur…
cosaque
Un élément de réponse pour Pascal G
C’est fort possible que Chauprade ait senti le vent tourner. Donc quitte à etre viré, autant dévoiler tt ce qui lui tenait à coeur.
Vu tt ce qu’il disait déjà ds le Choc du Mois, NRH, Renaissance catho… Il devait commencer à agacer sérieusement le système qui le rémunère.
Et d’après ce post de MJ, il semblerait qu’il ait encore des tas de choses intéressantes à dire …
Comme HB, qu’il prenne vite un garde du corps ( russe !).
cosaque
Pour le 11/09,
J’ai pas un avis tranché mais il y a déjà des précédents ds l’histoire récente comme :
– l’incendie du Reichstag
– et de fortes suspicions également sur Pearl Harbor par de nbx historiens…
Jean
Le fait qu’un géopoliticien et historien renommé dans le monde ne puisse pas écrire dans un livre le résultat de ses recherches, qui recoupent le résultat de beaucoup d’historiens, essayistes et chercheurs internationaux, sur un évènement important de l’histoire, sans se voir expulsé immédiatement de son poste de professeur sans aucune forme de procès et sur simple décision du prince, est la preuve que la liberté d’information n’existe presque plus en France dans les grands médias et que la liberté d’opinion se réduit comme peau de chagrin. Inutile d’en faire un long discours : on le constate tous les jours. Rappelons que la version officielle à propos de l’affaire des évènements du 11 septembre 2001 EST PLUS QUE DOUTEUSE, pour ne pas dire impossible. La vérité, on peut la trouver facilement, à condition de se donner la peine (très dur) de faire œuvre d’esprit critique et de se donner la peine de chercher par soi-même (très dur pour un esprit formaté dans un pays où la rigueur et le niveau d’instruction se réduit de plus en plus).
Demain sera-t-il interdit pour un historien de faire des recherches sur tous les évènements historiques depuis deux siècles en osant sortir de la version officielle ?
Qui plus est, cela en dit long sur l’objectivité de ce journal (parmi tant d’autres d’ailleurs) Le Point qui se permet d’écrire par pure hypocrisie ou sans connaître le dossier, « Chauprade, l’homme qui forme les officiers et déforme l’histoire ». Evidemment, le journaleux, qui n’a pas lui-même cherché à se documenter sur le sujet ou à être impartial, connaît mieux l’évènement qu’un expert renommé qui a fait des recherches sur le sujet pendant plusieurs mois.
Le politicien qui a pris la décision de virer un professeur, comme l’aurait un vulgaire dictateur dans un régime fascisme, a-t-il agit pour le compte de la ploutocratie mondiale ? Telle est la question.
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » (George Orwell, « 1984 »)
Olivier M
Je confirme que l’éviction d’Aymeric Chauperade est très mal perçue dans les Armées.
Non contents de traiter les militaires “d’incapables”, de reporter sine die les remise de Légion d’Honneur aux officiers méritants dont les combattants,de faire baisser nos effectifs de 54 000 hommes, de nous réintégrer de force (et sans aucune contrepartie) comme supplétifs des Américains dans l’OTAN, Sarkozy et ses hommes de paille, dont Hervé Morin, s’autorisent à “démissionner” des civils qui jouissent pourtant du statut de professeur d’université dans le cadre de leur cours, donc non soumis au devoir de réserve et libres de parole…et en plus, Chauperade avait écrit son article dans Le Point et non en séance au CID!
L’impudence de ceux qui nous gouvernent, bouffis d’orgueil et d’inculte suffisance, saute désormais sans fard aux yeux des plus naïfs.
Tant mieux finalement, car il était temps de s’en apercevoir…
M.Leclerc
Des centaines de personnalités US (militaires, ingénieurs, architectes, pilotes, …) expriment leurs doutes sur la version officielle du 11 septembre …
http://patriotsquestion911.com
Troublant, n’est-il pas ?
M Gosse
La preuve n’est plus à faire et depuis bien longtemps que les hommes politiques et les médiats aux ordres sont anti-français et travaillent pour des puissances obscures.
Je ne comprends pas bien comment il peut y avoir encore des français qui ne l’ont pas compris.
M Gosse
La preuve n’est plus à faire et depuis bien longtemps que les hommes politiques et les médiats aux ordres sont anti-français et travaillent pour des puissances obscures.
Je ne comprends pas bien comment il peut y avoir encore des français qui ne l’ont pas compris.
riorim
Au Japon, la version officielle du 11 septembre est remise en cause par le chef de l’opposition :
Le 11 janvier 2008, un député et membre du Parti Démocrate Japonais, Yukihisa Fujita, a fait une déclaration de 30 minutes en séance parlementaire exprimant ses interrogations sur le 11 septembre 2001 et sur « la guerre contre le terrorisme ». Sa déclaration fut retransmise en direct sur la télévision publique japonaise.
Le Député Yukihisa Fujita a demandé au gouvernement japonais s’il avait fait sa propre enquête et s’il avait des preuves de la responsabilité d’Al Qaida. Il a ensuite rappelé que plusieurs personnes à travers le monde (en particulier des personnes influentes) remettent en cause la version de l’Administration Bush. Il a ainsi mis en avant les faits principaux démontrant que la version gouvernementale n’est pas crédible en posant des questions sur le Pentagone, l’écroulements des tours, la non interception des avions détournés, le WTC7, le rapport de la commission d’enquête et les délits d’initiés.
Le but de ces questions était de remettre en cause la justification de guerres illégales et de réformes liberticides dans la logique de la « guerre contre le terrorisme » née avec le 11 Septembre :
« Ce que je souhaite savoir, c’est si ces attentats ont été ou non commis par Al Qaida ? Jusqu’à présent, tout ce que le gouvernement a dit est que nous croyons en la responsabilité d’Al Qaida, car c’est ce que l’Administration Bush nous a dit. Nous n’avons vu aucune preuve réelle de la culpabilité d’Al Qaida. »
N’en est-il pas de même pour la France ? Qu’attendent les journalistes et les hommes politiques français pour se poser des questions sur le 11 septembre 2001 ?
http://www.reopen911.info/video/le-principal-parti-d-opposition-japonais-remet-en-cause-la-version-officielle-du-11-septembre-2001.html
Stalker
En lien, un texte pour le moins… polémique.
Cordialement.