L’Assemblée nationale, devant représenter le peuple français, a refusé d’abroger la loi qui demande à l’école de ne pas oublier "le rôle positif" de la colonisation. On pense ce que l’on veut de cette loi (et notamment, que ce n’est pas au Parlement d’écrire l’Histoire), mais aujourd’hui le problème n’est plus là. Chirac a demandé la création d’une mission pluraliste (non élue) pour examiner le sujet. Le ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances Azouz Begag a demandé "l’abrogation" de l’article de loi. "Cette loi me provoque des contorsions ventrales puisque je n’arrive pas à assumer cette lecture de l’histoire", a-t-il dit, qualifiant cette loi de "blessure".
Ainsi, les politiques veulent passer outre l’Assemblée, donc outre le peuple. Au-delà du sujet de la querelle, c’est la procédure même qui est gravissime. Au fond, l’Assemblée nationale n’aurait plus qu’un rôle consultatif. Dans un entretien au Figaro, Hamlaoui Mékachéra (Anciens combattants) estime lui que cet article permet "de rétablir un équilibre entre les ombres et la lumière de notre passé".
Robert The Bruce
Pouvez vous expliciter ce role positif ? Quel est il exactement ?
A cause de la France et des Européens, l’ensemble des indiens qui peuplaient les îles caraïbes (c’est à dire le peuple Arawak) ont été exterminé pour être remplacé par des esclaves noirs plus dociles. Bref ce fut un génocide. Alors le jeu de l’extermination en valait il la chandelle ?
Michel Janva
Monsieur The Bruce,
Encore une fois, votre commentaire est hors-sujet. D’autres messages plus approprié sur ce fameux rôle ‘positif’ ont été postés sur le Salon et votre commentaire leur est plutôt destiné.
Ici, je soulignais le rôle dévolu à l’Assemblée nationale.
Quant aux Arawaks, je crois que l’école n’en parle pas du tout…
Anonyme
Si ça continue, Azoug Begag va rejoindre Bouteflika à l’hôpital… Lui aussi soufre du colon!
firith
La vrai Robert the Bruce ne s’imaginait certainement pas en moulin à vent…
florent
Si Begag souffre tellement du ventre, qu’il demande un arrêt de travail de disons…dix ans! Quant à Robert la Buze, pardon le Bruce, il serait peut être bon qu’il se décide enfin à consulter un livre d’histoire avant d’intervenir sur ce forum. Il apprendrait notamment que, au surprise, les indiens d’Amérique Latine ont certes été victimes d’exactions européennes mais ont été décimés par des maladies extérieures en grande majorité. Il ne s’agit donc pas d’un génocide. En revanche, reparlons un peu de l’esclavage, du temps ou des roitelets africains vendaient d’autres africains.