Extrait de l'entretien exclusif de Paris-Match avec le président syrien, à paraître demain :
"Estimez-vous que les frappes de la coalition vous aident ?
Bachar El-Assad: On ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de résultats réels après deux mois des campagnes menées par la coalition. Ce n’est donc pas vrai que les frappes de la coalition nous aident. Elles nous auraient certainement aidés si elles étaient sérieuses et efficaces. C’est nous qui menons les combats terrestres contre Daech, et nous n’avons constaté aucun changement, surtout que la Turquie apporte toujours un soutien direct dans ces régions.
Est-ce que vous avez peur de mourir de la même façon que Saddam Hussein ou que Kadhafi ?
Bachar El-Assad: Le capitaine ne pense pas à la mort, ni à la vie, il pense à sauver son navire. S’il fait naufrage, tout le monde mourra. Il faut donc mieux tout faire pour sauver son pays. Mais je voudrais souligner une chose importante. Mon but n’est pas de rester président, ni avant, ni pendant, ni après la crise. Mais quoiqu’il arrive, nous autres Syriens, n’accepterons jamais que notre pays devienne un jouet entre les mains de l’Occident. C’est un principe fondamental pour nous.
François Hollande continue de vous considérer comme un adversaire, est-ce que vous pensez qu’à un moment le contact pourra être renoué ?
Bachar El-Assad:Ce n’est pas une question de relations personnelles. D’ailleurs je ne le connais même pas. Il s’agit de relations entre Etats et institutions, et dans l’intérêt des deux peuples. Nous traiterons avec tout responsable ou gouvernement français dans l’intérêt commun. Mais l’administration actuelle oeuvre à l’encontre des intérêts de notre peuple et de ceux du peuple français. Je ne suis ni l’ennemi personnel ni le rival d’Hollande. Je pense que c’est plutôt Daech qui est son rival, puisque leurs cotes de popularité sont très proches."
Nabulione
Assad ne manque pas d’humour : excellent !
jejomau
En tout cas il parle comme un vrai chef d’Etat. Il observe les choses objectivement et ne vise qu’une chose : le Bien commun de l’Etat Syrien
Une grande différence avec notre pantin national qui ne pense qu’à […] Julie Gayet….
Michèle
On ne saurait mieux dire…
La France est déshonorée par Hollande, chien d’Obama…
vbn
A propos de la Syrie :
http://www.petitions24.net/a/47012
Marek
Pour bien comprendre l’origine du malentendu avec les Alaouites, qui remonte à la Grande Guerre de 1914-18, lire “Monclar, le Bayard du XXe siècle” aux éditions Via Romana.
jim
Il connait bien la situation en France apparemment. A nous de savoir qui sont nos vrais ennemis…
Roland Chastain
Pourquoi faut-il que les propos sages et raisonnables sortent toujours de la bouche de nos “adversaires” ? Quelle malédiction nous empêche d’être gouvernés, nous aussi, par des gens sérieux ?
Lyonnais
Pourquoi me sens je attiré par des gens comme Poutine et Assad?
Extrémisme, sors de ce corps!!
Il faut vite que j’aille me faire soigner.
hulot
@Lyonnais : vous n’êtes pas seul, rassurez-vous
Val
Lyonnais: c’est drôle, vous n’êtes pas le seul!moi aussi!
DUPORT
Voilà un chef d’État !
Pas comme notre calamité Sa Mollusqueté Hollandouille Ier Président des sans dents