Un rapport récent révèle une baisse significative du nombre d’avortements aux Etats-Unis, dans les Etats où cette pratique demeure encore légale : selon les données publiées par l’Institut Guttmacher, le taux d’avortements a chuté de manière notable entre 2017 et 2023, même dans les régions où les conditions d’accès sont les plus larges.
Est-ce pour tirer la sonnette d’alarme que l’Institut Guttmacher – qui milite pour le droit à l’avortement outre-Atlantique – vient de publier son rapport à l’automne 2025 ? Car l’étude « Tendances de l’avortement aux Etats-Unis », indique que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a diminué de 11% à l’échelle nationale entre 2017 et 2023.
La baisse s’observe non seulement dans les Etats ayant adopté des décrets restreignant les conditions pour avorter, après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade en 2022, mais aussi dans ceux où l’avortement reste largement accessible. Ainsi, des Etats progressistes comme la Californie, New York et l’Illinois, disposant de lois protégeant l’accès à l’avortement, ont enregistré des diminutions de 8 à 15%.
En Louisiane, les deux seules cliniques de Planned Parenthood situées à Baton Rouge et à La Nouvelle-Orléans, ont fermé au début de l’automne 2025, après la décision de l’administration Trump de suspendre le financement fédéral des prestataires d’avortement pendant un an.
Depuis plusieurs mois, les lobbies progressistes sont vent debout contre les défenseurs du droit à la vie, n’hésitant pas à mettre des cibles dans le dos de ces derniers, comme l’a illustré il y a peu l’assassinat de Charlie Kirk.
