Les Contribuables associés font remarquer qu’en matière d’impôt, le président de la République a doublement menti lors de son allocution du 14 juillet. Répondant à une question sur les baisses de l’impôt sur le revenu réalisées pendant son quinquennat, il a déclaré :
"J’avais dit : on fera 30% ; on en a fait 17%."
Les deux chiffres sont faux : le 27 février 2002, à Saint-Cyr-sur-Loire, le président avait promis de baisser les impôts d’un tiers en 5 ans, ce qui fait évidemment 33,3% et non 30% ; et la réalisation sera de 11,6% et non de 17%.
Eloi
C’est vrai qu’avec ce Monsieur, nous ne sommes plus à un mensonge près.
On pourrait presque en faire une anthologie et les publier dans la Pléiade : “Jacques Chirac, Mensonges, reniements, perles et calembredaines”.
Bon, après, faudrait les vendre, et là, c’est autre chose…
Carthage
En 1995, Jacques Chirac a été élu président de la République sur le thème de la fracture sociale. Il déclarait vouloir la réduire.
L’une des premières mesures de son premier mandat présidentiel a été d’augmenter le taux moyen de TVA (impôt payé par tous, y compris les plus démunis à la différence de l’impôt sur le revenu payé par environ la moitié des Français [ceux qui ont les revenus les plus importants])en le faisant passer de 18,6% à 20,6% : augmentation d’un peu plus de 10%.
La baisse des impôts sur le revenu, pour les plus riches, et l’augmentation de la TVA pour tous (mais qui pèse davantage sur les revenus des moins riches) : cela conduit à accroître la fracture sociale.
le cherheur masqué
L’impôt sur le revenu comme l’ISF sont des impôts démagogiques.
Quimboiseur
Oui mais avec ces impots c’est une emigration de capitaux et de grandes familles Francaises qui fuient à l’étranger et qui du coup… ne paieront plus d’impots.
Le remède est pire que le mal…
Vince
Loin de moi l’idée de défendre notre pantin national, mais … 30% … 1/3 … ne pinailleriez vous pas quelque peu ?
[]Comme “opposition”, peut etre y-a-t-il plus constructif que de jouer sur des chiffres, qui de toute facon sont inévaluable.
On pourrait corréler ca à la baisse du chômage (qui à dit “ouh la vaste blague” ?!)
Si il y a moins de chomeur, il n’y a pas pour autant d’actif, mais c’est tout simplement que les chômeurs d’hier sont les retraités d’aujourd’hui ;-)
les chiffres … les chiffres …
Vince
David
Chirac ? mentir ? Noooooooooon, ça ne lui ressemble pas pourtant…
Paul Le Silve
@Carthage
Non Monsieur l’impôt sur le revenu (« IR ») ne frappe pas les français plus riches… J’ai travaillé quelques années avec des gestionnaires de patrimoine de la place de Genève qui gérent les comptes de multitudes de francais fortunés… Sachez que ces “banquiers suisses” vont jusqu’a organiser de l’évasion fiscale (on appelle cela de «l’optimisation fiscale ») de leurs clients via le montage sui-generis de société offshore a Jersey, ou aux Bermudes, en toute légalité… Non l’IR accable principalement salariés du privé qui sont fliqués de tous cotés, n’ont le droit a aucune prestation sociale car « trop riches », et ont juste le droit de fermer leur gu**** et payer ! En plus ces classes moyennes n’ont pas la cuture du lobbying… Les classes moyennes sont les vaches à lait du racket d’Etat !