La CGT s’alarme des conditions de travail de plus en plus dangereuses des agents d’EDF et de GDF dans certains quartiers sensibles. Ce constat émane d’un travail entamé depuis près de dix ans par Thierry Gerber, responsable CGT à EDF et auteur d’un rapport sur "la problématique des agressions physiques des agents du service public de l’énergie survenues en service et commises par des tiers", qui a fait l’objet d’une rencontre au ministère de l’Intérieur le 28 septembre dernier.
Thierry Gerber affirme que l’encadrement d’EDF fait régulièrement pression sur les agents agressés pour que ces faits ne soient déclarés "ni en accident du travail, ni en accident bénin, ce qui fait que le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) n’a aucune visibilité et ne peut pas jouer son rôle". Lors de leurs interventions dans certains quartiers,
"les agents trouvent de plus en plus souvent des armes, de la drogue, ou des stocks d’objet volés. Tous ceux qui vont dans les sous-sols, dans les gaines de compteurs, ou dans les parties communes en haut des immeubles sont susceptibles d’être agressés parce qu’ils trouvent des objets qu’ils ne devraient pas voir. On a des agents menacés de mort".
"Tout agent en vêtement de travail ou circulant en véhicule bleu EDF-GDF est une cible potentielle".
Nono
La CGT confrontée au réel… ça fait mal ?
Comme on ne peut pas changer le réel, que faire ? reporter la faute sur les patrons ! comm’ d’hab’ : “c’est eux qui nous disent de ne rien déclarer !!”
furgole
Empêcher le CHSCT de remplir sa mission est un “délit d’entrave”, grave violation du Code du Travail qui peut donner lieu à de lourdes amendes et peines de prison. osera-r-on les requérir contre les pontes de l’EDF alors qu’on le fait sans hésiter pour un petit entrepreneur qui n’a pas le temps ni les moyens de lire les codes ou de prendre un avocat ?
Selon que vous serez puissant ou misérable…
http://www.chsct.com/rubrique.php3?id_rubrique=7