Un duel opposera dimanche l'UMP Jean-Frédéric Poisson et la candidate des Verts Anny Poursinoff au second tour de l'élection législative partielle dans la 10e circonscription des Yvelines, consécutive à la démission de l'ex-ministre Christine Boutin.
A cette occasion, François Bayrou, souvent présenté par les médias comme un catholique pratiquant, a décidé d'apporter son soutien à la candidate des Verts, qui est membre du Collectif national des droits des femmes (dont le droit à l'avortement), et de RESF, qui exige la régularisation de tous les clandestins.
Une fois de plus, François Bayrou oublie l'enseignement de l'Eglise catholique pour de basses raisons électoralistes. Il faut que les catholiques attachés au Magistère le sachent et le fasse savoir…
JH
Bonjour. Je suis surpris par le contenu de cet article. L’encouragement du “droit à l’avortement” est une chose. Mais est-il anti-catholique d’exiger la régularisation des clandestins ? Non. Vous faites un amalgame grossier : régularisation = gauche = anti-catholique. Le renvoi massif aux frontières est-il plus catholique ? Non. Notre foi affirme qu’il faut préserver et valoriser l’intégrité des personnes, mais autant des “indigènes” que des “déplacés”. De là, diverses visions géopolitiques imparfaites qui, en général, et c’est le cas ici, n’augurent pas directement de l’authenticité de la catholicité.
JH
[Relisez le titre : “Bayrou soutient une candidate pro-avortement” et vous comprendrez que vous êtes hors-sujet.
PC]
PK
JE ne comprends pas le « une fois de plus ».
Chez lui, c’est tellement une habitude qu’il faudrait souligner l’exception : quand il se comporte en catholique.
À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé dans sa carrière politique.
vapincum
Bayrou a sa logique : l’alliance avec la gauche.Son positionnement “ni droite, ni gauche” n’était plus tenable depuis sa défaite aux Européennes.Sur la question du respect de la vie, force est de constater que les différences entre la gauche et la droite sont minimes, et que l’électorat est massivement favorable à la loi Veil.Les électeurs commencent à comprendre que tout cela est un jeu de dupes.On leur fait croire qqu’il existe encore un clivage gauche/droite, alors que l’une et l’autre sont pro-IVG, pro-immigration, pro-mondialisme, pro-libérales, etc.
Il ne faut pas oublier que près de 80 % d’entre eux ne se sont pas déplacés lors de ce scrutin.La démocratie agonise, et c’est tant mieux !
occident
Je ne crois pas que la régularisation ou non des clandestins ait de rapport avec la foi catholique. N’est-ce pas plutôt une question de doctrine ? Que dit l’Eglise (le Pape, le catéchisme) sur cette question ?
La courte avance (5 voix selon l’AFP) de Poisson légitime t’elle un recompte des voix ? De plus qu’un tel recompte engendrait un surplus d’émission de CO2 non négligeable…
oliroy
Que ce soit F. Bayrou lui même qui se dise catholique ou les media qui le presentent ainsi, nous devons prier trés fort pour leurs conversions à l’un et aux autres. Car il n’y a pas de pire blasphème que de dire que l’on suit les pas du Christ en suivant, de fait, une route souvent diametralement opposé. Cela est décrit dans les evangiles comme le loup dissimulé sous le masque de l’agneau. Pour moi, clairement, Bayrou est un loup masqué et malheuresement il n’est pas seul.