Après la victoire du parti polonais eurosceptique Droit et Justice (PiS), c'est sa vice-présidente Beata Szydlo qui devrait logiquement devenir premier ministre :
"Fille de mineur, diplômée en ethnographie de l'université Jagellonne de Cracovie, elle s'était lancée dans la politique en se faisant élire maire de la petite ville de Brzeszcze, dans le sud de la Pologne. Elle est députée du PiS depuis 2005 et vice-présidente de son parti.
Au Parlement, Beata Szydlo a défendu les positions conservatrices du PiS, proches de celles de l'épiscopat, sur des questions telles que l'avortement, la fécondation in vitro et la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes (…)
Partageant les sentiments de la majorité des Polonais, opposés à l'accueil de réfugiés du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, elle a critiqué l'approche de Bruxelles, dans un débat télévisé avec Ewa Kopacz. « La solution que nous a proposée l'Union européenne est mauvaise, et surtout, ce n'est pas une solution d'ensemble », a-t-elle martelé. « Aujourd'hui, les Polonais se soucient avant tout de leur sécurité », a-t-elle souligné, avant de prôner « une aide humanitaire et financière » aux pays où se trouvent les réfugiés potentiels (…)
Beata Szydlo est mariée à un enseignant dans un centre de formation professionnelle et mère de deux fils, dont l'aîné est étudiant en médecine et le cadet séminariste."
oliroy
Que Dieu Bénisse Beata et que notre Sainte mère lui envoie ses légions angéliques pour la soutenir dans son combat pour le bien.
Nous prions pour elle.
de segonzac
quelle intelligence ont les polonais!
dll
Les Polonais sont russophobes par leur histoire, poutinophobes à cause de l’Ukraine, et américanophiles parce qu’ils croient en la protection militaire des USA (base de missiles américains installée sur leur territoire).
Or, c’est bien aux États-Unis que les lobbies LGBT, pro-avortement et pro-euthanasie sont les plus actifs. Les USA ont donc un moyen de pression très facile pour leur imposer les “avancées sociétales”.
Le Forez
La Pologne est une vraie terre de valeur chrétienne ! Ça risque de navrer notre sous chancelier de la province France , une fois de plus ! Vraiment ces pays de l est n ont aucune estime pour le progrès et le modernisme , doit il penser dans sa petite tête de piaf ! Au niveau de son idéologie, ça doit beugger ! Merci Madame si vous ramenez dans votre pays de belles valeurs ! Et qu elles puissent influencer les pays vassaux de l Allemagne comme le notre , pays de la mauvaise idéologie de fausse liberté et de mort.
PK
D’accord avec DLL
La position de la Pologne est ambigu et son asservissement actuel aux États-Unis ne la rend par essence pas libre…
Est-ce que cela différent aujourd’hui ? Souhaitons-le et prions pour cela.
salengo
La Pologne est un des rares pays européens où le peuple est de souche à 95 % et profondément chrétien.
Ca explique peut être pourquoi ce pays est moins con que les autres.
denis
Elle est diplômée de l’université Jagellonne de Cracovie qui nous a déjà donné pas moins que le saint pape Jean-Paul II , le réalisateur Andrzej Wajda ( Katyn, l’homme de fer, l’homme du peuple…) et l’astronome Nicolas Copernic !
bonne chance à Beata Szydlo pour maintenir le cap de la Pologne très catholique !
Bravo et merci !
Merci aux Polonais pour leur intelligence et le discernement. Aucun rose ni rouge dans l’hémicycle, un inédit en Europe!
A dll : pas de crainte des US, Obama sera bientôt débarqué et les Républicains ont de bons candidats. Ils s’entendront avec Putine contre Daech. C’est l’Amérique démocrate d’aujourd’hui qui pose problème.
En Pologne les gens se sont radicalisés à cause des migrants (d’où toute gauche laminée, zéro députés!), donc Putine passera mieux – ils ne veulent surtout pas d’islam dans leur pays, ils apprennent sur l’exemple d’Europe occidentale qui s’est fait si bêtement piéger en 40 ans. Beata est une femme intelligente et le Président Duda élu depuis printemps dernier et ancien député européen, connaît bien les ficelles. Ils ne se laisseront pas faire et influenceront l’ensemble de l’UE sur cette affaire des migrants, d’autant plus que le président de l’UE Donald Tusk, également Polonais, même si de la droite libérale, n’est pas très chaud non plus sur les projets de quotas ou accueil forcé des immigrés. La Pologne sera sur la ligne Orban et avec le reste d’Europe centrale + UK (Cameron) ils feront un bloc espérons suffisamment fort pour défendre notre civilisation.