Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Le Vatican annonce plusieurs béatifications, dont celle de Lojze Grozde, dimanche 13 juin à Celje (Slovénie) – au cours du congrès eucharisitique slovène. Lojze Grozde était lycéen à Ljubljana. Au nouvel an de 1943 il voulut rendre visite à sa famille à Trzisce, à 85 km de la capitale. Le 1er janvier, il assista à la messe au monastère de Sticna. Puis il prit le train, mais dut s'arrêter à Trebnje parce que la ligne était coupée. Il trouva un véhicule qui le conduisit à Mirna (dont la gare est la même que celle de Trzisce). Mais à l'entrée du village il fut arrêté par une patrouille de « partisans ». On trouva sur lui un missel, L'Imitation de Jésus-Christ, et un livret sur Notre Dame de Fatima. Il fut (donc) accusé d'être un espion, et torturé à mort. Il avait 20 ans. L'archidiocèse de Ljubljana ouvrit son procès en béatification en 1993, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Benoît XVI a signé le décret reconnaissant son martyre le 27 mars dernier. Lors de son premier voyage en Slovénie, en 1996, Jean-Paul II avait dit :
«Le serviteur de Dieu Lojze Grozde est l'une des innombrables victimes innocentes du communisme, qui levèrent la palme du martyre pour un souvenir indélébile et en avertissement. Il était un disciple du Christ.»
Exupéry
Et à cette époque le fils de Churchill, tenait auprès de Tito (chef des partisans communistes) le rôle assidu d’ambassadeur bienveillant, envoyé par son père…
Devoirs pluriels de mémoire.
Koopa Troopa
Slovénie qui était alors rattachée au Reich.