Communiqué du Collectif pour l'enfant :
"Nadine Morano, invitée chez Serge Moati ce dimanche 22 février, n’a fait qu’évoquer le projet de loi envisageant de donner un nouveau statut aux «tiers» dans l’éducation des enfants. Elle a précisé que ce texte n’établira pas un statut pour «le beau-parent» mais bien pour «le tiers». «Je me félicite que les mots soient clarifiés», explique Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l’Enfant.
"En effet, le terme «beau-parent» était juridiquement faux et introduisait une confusion. Mais sur le fond, je demeure inquiète, d’autant plus que Nadine Morano n’a consacré que quelques minutes à cette révolution du droit de la famille".
Nadine Morano a en effet précisé que ce statut serait une possibilité offerte aux 18% (10% selon les derniers chiffres de l’Insee) de familles recomposées de notre pays. Il prendrait la forme d’une «convention», décidée «entres toutes les parties» et «homologuée par le juge des affaires familiales». Les questions de fond ne sont toujours pas traitées et Nadine Morano n’y répond pas. Quel nouveau lien de «parentalité» le gouvernement veut-il créer pour remplacer la parenté qui fonde pourtant toute filiation ? Combien de fois les adultes pourront-ils remanier à leur guise le cadre familial d’un enfant ? Combien de fois les parents pourront-ils demander que des «tiers», au gré des recompositions de leur vie de couple, deviennent peu ou prou des «parents d’un nouveau genre» pour leurs enfants ? Ce «tiers» pourra-t-il être du même sexe que le parent qui demande pour lui ce nouveau statut, ce qui mènerait à accorder, de fait, le droit d’adoption aux couples de personnes homosexuelles ?
Jusqu’à quand, enfin, allons-nous continuer à brouiller les liens familiaux, au détriment des enfants qui ont besoin, quoiqu’il arrive, d’identifier leurs parents et non de se voir entourer d’adultes à qui l’on confie des portions de l’autorité parentale ? Toutes ces questions ne sont toujours pas prises en compte. Elles ne semblent pas préoccuper le gouvernement. Béatrice Bourges s’inquiète que Nicolas Sarkozy et Nadine Morano semblent avoir pour priorité d’exaucer des associations militantes soucieuses de satisfaire des revendications d’adultes qui ne font que fragiliser davantage le cadre de vie familial des enfants."
MJ
Eric
Ils ont cassé les murs, maintenant ils essaient de reconstruire quelque chose avec des morceaux de briques.
Eric
Rappelons qu’homosexuel, cela veut dire pervers sexuel.
On ne confie pas des enfants à des pervers sexuels.
Sancenay
Quel dommage d’abandonner si prestement le lexique révolutionnaire : “beau-parent” c’était pourtant beau comme un lavabo !
J’ai remarqué une chose dans cette émission : la position extrêmement défensive de la représentante de la bastille vide,notamment sa fuite sur le sujet de la socialisation de l’enfance “pourquoi davantage de crèches”.
“Combattez, combattez, Dieu donnera la victoire”
Cyrielle
Attention Éric, n’attaquez pas ainsi les personnes homosexuelles, car rappelons que c’est seulement l’homosexualité que l’Église condamne, et pas les personnes.
Cyrielle
trahoir
Mea Culpa.
Je suis très déçu par Mme Morano.
Je l’avais entendu parler du racisme anti-blanc (car elle avait habité en banlieue) et je croyais qu’elle était non politiquement correct, au moins de temps en temps. En fait elle défend les pires positions et ne fait que du marketing politique “droitier” avant les élections !
BODET
le projet est néfaste quelque soit le terme. il fait confondre la parenté qui est un fait avec la parentalité (à noter que ce mot est refusé par les dictionnaires !!) qui dépendrait des circonstances et qui engendre des confusions graves.
il existe déjà des possibilités de déléguer à un tiers (cf les fiches sanitaires que l’on signe quand les enfants vont en camp)et on ne peut légiférer sur des liens affectifs qui sont subjectifs, changeants, pas forcément partagés entre l’enfant et l’adulte et qui peuvent être multiples
Mais il me semble que le statut du tiers est encore plus néfaste que celui de beau-parent. Pour être beau-parent il faut au moins être marié !
VD
Les gens ordinaires -je n’ose dire normaux- savent bien que, quoi que dise la loi et ceux qui servent la destruction programmée (?) de la famille, les parents sont bien le père et la mère biologiques, voire adoptifs (ceux-là d’une autre manière).
J’espère qu’à force de donner dans l’absurde, les destructeurs vont tellement s’emberlificoter qu’ils ne feront que se rendre ridicules, ce qui tuera leurs idées. Il nous faut un autre Molière.
Le Papayou
Au cours de son “interviouve”, Madame Morano
a affirmé ” Je suis catholique pratiquante”.
Depuis quand, un(e) catholique pratiquant(e)
peut-il (elle) frère (soeur) trois points?
Un catholique convaincu peut-il servir deux maîtres à la fois? Dieu et Satan.
Sur ce point,l’Eglise répond “NON”.
Oxxident
Vendredi 27 mars, les jeunes UMP avaient invité N.Morano ainsi qu’un responsable de “Gaylib” à un débat sur la famille. De nombreux membres du Parti radical étaient également présents.
Le responsable de gaylib a clairement dit que ce parti affilié à l’UMP recherchait à obtenir un contrat pour reconnaître non pas le mariage entre 2 homosexuels, mais une institution qui en aurait le contenu,sans en porter le nom. (!)
Le gros problème est que nos braves ministres entendent ces sirènes voulant obtenir la reconnaissance par la France de ce genre d’union et leurs conséquences, mais entendent-ils la voix inverse ? A force de n’entendre qu’une voix, nos ministres et nos députés, vont bien finir par chanter de cette même voix.
Il convient donc que les Français attachés à une certaine vision de notre société, n’en parlent pas seulement entre convaincus, mais qu’ils invitent les représentants pour, ne serait-ce que leur faire entendre leurs positions sur ces questions.
ouivraiparent
Pour signer la pétition contre le statut du beau-parent au détriment du vrai parent:
http://www.mesopinions.com/Stop-au-statut-du-Beau-Parent-contre-celui-du-Vrai-Parent-petition-petitions-434af2f856ce459b258fc7c1da671f85.html
Les députés, c’est vous qui les élisez.
La question des droits des homosexuels est une vrai question. Mais aucune question ne doit jamais venir empiéter sur les droits et devoir des parents.