En conseil municipal, le maire de Beaupréau-en-Mauges a annoncé vouloir déplacer l’école de musique et la médiathèque dans l’église Saint Martin de Beaupréau-en-Mauges. Arrivera- t-on à une désacralisation de cette église ? Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges, répond à RCF :
Beaupréau-en-Mauges : l’église St Martin bientôt transformée en médiathèque ?
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Faliocha
Les Mauges, pays héroïque de martyrs, terre de chrétienté, comment avez-vous pu en arriver là ?
AmpuriasTempio
La Vendée Militaire est complètement déchristianisée. Dans les paroisses du Diocèse d’Angers au Sud de la Loire, il n’y avait pratiquement plus de confessions individuelles que des célébrations avec absolution générale. Mgr Delmas est intervenu et a
interdit ces célébrations. Il fallait aller à St-Laurent- sur-Sèvre pour se confesser.
F. JACQUEL
Je ne pense pas que Monseigneur s’oppose très fortement à ce projet complètement farfelu. Cela me rappelle le film “Monsieur Vincent” et son arrivée dans sa paroisse des Dombes. Il trouve l’église squattée par un ancien soldat du Maréchal de Bassompierre, bouffeur de curé. Il utilise son autorité, ferme mais tranquille, pour remettre “l’église au milieu du village” en dépit de l’hostilité initiale de la population et des railleries du nobliau local.
Peut-être manque-t-il un “Monsieur Vincent” dans cette nouvelle commune de la douceur angevine ?
Faliocha
Il manque de messieurs Vincent partout depuis le raz-de-marée post-conciliaire ! Monseigneur…de quel seigneur parlez-vous ? Il n’en a plus non plus en France…plus que des fonctionnaires masqués aux mains hydroalcoolisées, avec une petite croix au revers du veston. Quant à Bossuet ou au cardinal Pie, vous pouvez vous brosser !
fragil
Il est certain qu’Emmanuel Delmas n’est pas un foudre de guerre,il n’a pas beaucoup brillé à Rocamadour,alors à la tête d’un diocèse…
fragil
Le vocabulaire employé est tout à fait révélateur,on glisse en douceur du cultuel au culturel,est-ce pour faire passer la pilule,ou bien dans l’esprit de nos contemporains la religion est-elle réellement ramenée à un simple élément culturel?
Michel de Saint-Pierre tirait déjà la sonnette d’alarme il y a cinquante ans avec son ouvrage:”églises en ruine,Eglise en péril!”
Il est certain que l’entretien de nos églises constitue un problème d’importance pour les finances de bien des communes de France,tôt ou tard la question doit-être posée,la moyenne d’âge des catholiques pratiquants est tout aussi avancée que celle du clergé,combien de prêtres et quel pourcentage de pratique dans cinq ou dix ans?
Tous les pays occidentaux sont confrontés à cette réalité,cela touche autant l’Eglise catholique que les Anglicans et les Réformés.
La question reste de savoir s’il faut accepter la transformation de nos églises,ou bien leur démolition ,pouvons nous espérer un renouveau spirituel qui nous permettrait d’envisager un retour au culte de ces édifices dans quelques décennies?
Une chose est certaine,nos pasteurs naviguent à vue,le clergé et les fidèles sont incapables de se projeter dans l’avenir,aucune remise en question de la pastorale de ces soixante dernières années,cramponnés à leur concile le pape et les évêques n’ont plus rien à proposer,les catholiques ressemblent aux derniers communistes attachés à une idéologie
obsolète!