SOS Chrétiens d’Orient est un acteur humanitaire et social de tout premier plan en Syrie où il travaille depuis plus de 10 ans avec des équipes implantées dans plusieurs grandes villes comme Damas ou Alep. Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, fait un point précis sur la situation dramatique vécue par le peuple syrien frappé par un tremblement de terre qui vient s’ajouter à douze années de guerre et à un embargo américain et européen proprement insoutenable. Le tremblement de terre a touché, de manière inhumaine, une population où le système de santé est exsangue, où le manque de médicaments est total et où 90% des habitants du pays vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Profitant de son implantation, de ses volontaires, de ses contacts et de sa logistique, l’association humanitaire, dirigée sur place par Wael Kassouha et Jean-Rémi Ménaud, a mobilisé tous ses moyens pour distribuer vivres et produits de première nécessité aux habitants notamment d’Alep. Une aide indispensable. Dans cet entretien accordé à TVL, Benjamin Blanchard se félicite de la levée des sanctions américaines (pendant 180 jours) mais demande à l’UE et plus encore à la France d’en faire de même, et cela de manière urgente. Un appel direct au président Macron pour l’instant sans réponse.
Reine Tak
Je ne puis que répéter le commentaire que j’ai fait précédemment :
Je viens de signer la pétition et j’ai déjà fait un don à Chrétiens d’Orient.
Mais quelle déception que cette France que je ne reconnais plus. Un tremblement de terre, des milliers de victimes sous les décombres, dont des enfants, des milliers de sans abri qui n’ont même pas un toît pour s’abriter…Rien de tout cela ne touche le coeur de la France ? Droite dans ses bottes, elle applique les sanctions contre la Syrie, sans pitié, sans compassion, sans humanité alors que d’autres pays n’ont pas hésité à braver l’interdit.
Ne crains-tu pas, France, que ta sécheresse de coeur se retourne contre toi ?
AmpuriasTempio
L’Aide à l’Eglise en Detresse a également lancé un appel urgent, la Syrie étant abandonnée par tous les pays.