Le Pape a reçu hier le Grand Rabbin de Rome, et a rappelé que l’Eglise était "proche et amie" de la communauté juive. Il a insisté sur la nécessité de l’action commune :
Le Saint-Père a conclu exprimant au Grand Rabbin ses voeux pour sa mission et affirmant que "nombreux sont les défis et les nécessités, à Rome comme dans le monde, qui nécessitent d’unir nos mains et nos coeurs pour de concrètes initiatives de solidarité, de justice et de charité. Ensemble, nous pouvons collaborer pour transmettre le flambeau du Décalogue et de l’espérance aux jeunes générations".
Cet appel du Pape peut être rapproché de ses paroles lors de la visite de la mosquée de Cologne l’été dernier :
Nous avons un grand champ d’action dans lequel nous nous sentons unis pour le service des valeurs morales fondamentales. La dignité de la personne et la défense des droits qui découlent de cette dignité doivent être le but de tout projet social et de tout effort mis en oeuvre dans ce sens. Il s’agit d’un message rappelé sans équivoque par la voix ténue mais claire de la conscience. Il s’agit d’un message qu’il faut écouter et faire écouter: si l’écho s’en éteignait dans les coeurs, le monde serait exposé aux ténèbres d’une nouvelle barbarie.
Sans relativisme, le Pape exhorte donc avec constance, devant la montée de la "barbarie", à l’action commune en faveur des valeurs fondamentales.
florent
Mouais, mais il serait peut être temps d’arrêter cette période d’angélisme et de compromission vis à vis de l’islam. J’aurais espèrer Benoit XVI plus audacieux.