Nous avions déjà fait remarquer que les propos du Pape ont été déformés par les médias, lesquels portent une lourde responsabilité dans les scandales qui ont suivis. Le discours de ce matin ne fait pas exception à la règle. Yves Daoudal nous montre ce flagrant délit de désinformation sur la diplomatie vaticane :
"Dépêches AFP, en rouge, « urgent »
11 h 54 : Début de la rencontre entre le pape et les ambassadeurs musulmans.
12 h 04 : Le pape réitère son « estime et son respect » envers la religion musulmane.
12 h 05 : Pape : le dialogue interreligieux est « une nécessité vitale ».
12 h 17 : Fin de la rencontre entre le pape et les ambassadeurs musulmans.
12 h 54 : Discours du pape : « C’est ce que nous attendions », a déclaré l’ambassadeur irakien Albert Yelda.
(N.B. 1 – Le pape n’a pas réitéré son estime et son respect envers la religion musulmane, mais très explicitement envers les musulmans. Et une fois de plus il n’a pas utilisé le mot "interreligieux" sans le flanquer aussitôt du mot "interculturel".)
(N.B. 2 – Comme son prénom l’indique, l’« ambassadeur irakien » est chrétien.)"
Boris
Dans le journal “metro” de ce matin, j’ai aperçu un court texte sur le fait que le Pape avait exprimé par 2 fois ses regrets !
Je n’ai visiblement pas les mêmes sources que “metro” pourtant j’ai lu les textes officiels du Vatican !
eric guillet
L’idéologie française -chiraquienne par excellence- est incapable de comprendre que le respect ne s’adresse qu’aux personnes, en aucun cas aux doctrines, opinions, religions, etc…
C’est d’ailleurs tout l’enjeu du débat: a-t-on encore le droit de discuter les opinions au nom de la raison, ou bien est-on condamné à considérer les opinions, quelles qu’elles soient, comme des manifestations intouchables de l'”identité” des individus?
Selon l’idéologie française, cette question est tranchée. Le respect dû aux personnes s’étend désormais à leurs opinions, comme à leurs oeuvres et expressions (ainsi, selon Jacques Chirac, toutes les oeuvres d’art, toutes les formes d’expression “culturelle” se valent. Dire le contraire contrevient au “Respect”).
En bonne doctrine classique, y compris voltairienne (c’est dire où nous sommes rendus!), il doit être possible de dire à quelqu’un : “je vous respecte en tant que personne, mais je déteste vos opinions.”
E.G.
mariemarie
Oui, tout à fait, cf l’incompréhension de la position des catholiques vis à vis du pécheur et du péché, de l’homosexualité, de l’avortement, etc, etc, etc.
Le mauvais procès est à chaque fois que le catholique est intolérant. C’est une grande incompréhension.
Il y a une réelle éducation à faire mais les médias n’y aident vraiment pas…