Le Pape a visité ce matin la ville natale de son prédécesseur.
Dans un message aux termes soigneusement choisis, le pape allemand a dit aux fidèles qu’il priait pour que Jean Paul II "puisse être rapidement élevé à la gloire de l’autel".
[…] Il en a été de nouveau question dans l’après-midi au sanctuaire de Kalwaria Zebrzudowska, non loin de Wadowice, où l’ancien secrétaire de Jean Paul II, aujourd’hui cardinal [sic] de Cracovie, Stanislaw Dziwisz a rendu hommage à l’action entreprise par Benoît XVI et au soutien qu’il a apporté aux catholiques souhaitant la canonisation rapide de Karol Wojtyla.
Se tournant alors vers les milliers de fidèles réunis au sanctuaire, et improvisant en italien, le pape a dit son espoir que "la providence divine nous accordera prochainement la béatification et la canonisation de notre cher pape Jean Paul II".
[…] "J’ai souhaité effectuer une halte précisément ici, en ce lieu où sa foi a grandi et mûri, pour prier avec vous tous", a-t-il dit devant quelque 30.000 catholiques brandissant des drapeaux de la Pologne et du Vatican, sur la place qui porte désormais le nom de Jean Paul II.
Vendredi soir, Benoît XVI avait déjà encouragé la jeunesse polonaise à prier pour que Jean Paul II accède rapidement au rang de saint.
"La prière soutient ceux qui travaillent sur sa cause (ndlr, le procès en béatification de Jean Paul II) et enrichit vos coeurs par la grâce", avait-il dit à ces fidèles rassemblés sous les fenêtres de l’archevêché de Cracovie où il s’apprêtait à passer la nuit.
C’est là que, depuis la mort de Jean Paul II, des groupes de jeunes catholiques se réunissent tous les deuxièmes jours du mois pour prier pour la sanctification du premier pape polonais.
L’archive vidéo de ces étapes sera bientôt disponible sur KTO.
Et ce soir, on pourra regarder en direct, à partir de 18h45, la rencontre du Pape avec les jeunes à Cracovie, sur les lieux de la grand messe de demain matin.