Bernard Antony analyse l'exclusion de Jean-Marie Le Pen à la lumière de sa propre exclusion du FN en 2004 :
"Je ne puis guère regarder la manière dont on vient de l’éjecter du Front National sans me souvenir des conditions de ma propre éviction en 2004 par le secrétaire général du parti, Louis Aliot. Voyant bien que si j’avais été le premier sur la liste des « indésirables », je n’allais pas être le dernier (…)
Je regarde aujourd’hui le déroulement de sa propre élimination du parti dont il a été, lui, pendant quarante ans, le créateur et le chef. Elle se fait au mépris de toute piété filiale par sa fille après qu’il lui en ait transmis l’héritage. Je trouve cela indigne.
Marine le Pen aurait pu en effet simplement et dignement exprimer sa ferme opposition aux regrettables déclarations renouvelées de son père, marteler qu’elles n’engageaient nullement le Front National. Cela lui aurait évité de perpétrer un parricide politicien qui demeurera sur elle, quel que soit son avenir, comme une tâche indélébile. Et le fait d’avoir fait exécuter son père en se gardant, avec M. Philippot, d’être présente à l’hallali, ajoute à la misère du procédé.
Comment Marine, qui fut avocate et qui n’est pas sans intelligence, a-t-elle pu concocter d’envelopper son acte sous les apparences d’un pseudo-procès de la pseudo-justice d’un bureau d’excécution servile ? Et comment l’avocat qui fut longtemps celui de Jean-Marie le Pen a-t-il pu se préter à cette sorte de jeu de rôle ? Triste spectacle d’une imitation heureusement non sanglante des us et coutumes judiciairement expéditives des régimes totalitaires nazis ou communistes.
Aussi, l’élimination sans élégance du père se retourne-t-elle déjà, inéluctablement, contre la fille. Egarée par sa passion, coûte que coûte, du pouvoir, Marine le Pen n’a pas maitrisé sa pulsion d’en finir avec celui contre lequel elle est d’autant plus rageuse qu’elle lui doit tout : sa naissance, son nom, son héritage, sa carrière politique, et même un fascinant mimétisme dans ses modes d’expression et sa gestuelle.
Toujours est-il que finalement c’est Jean-Marie le Pen qui est victimisé et Marine le Pen qui est flétrie. Notre conviction, c’est que dans l’électorat du FN et bien au-delà dans le peuple français, ils sont encore nombreux ceux qui pensent ou sentent qu’il y a des choses qui ne se font pas."
Ga
Elle a tout faux la Marine mais alors vraiment tout faux.
Et l’odeur de l’assassinat n’a pas fini de la poursuivre…
Et l’adage qui dit que les gens ne vous pardonnent pas de les avoir aidés ( et à fortiori dans le cas de figure de vous avoir donner le jour et nourri et laisser l’héritage ) se vérifie une fois de plus.
Oui je me suis faite toute seule et je ne dois rien à personne, vieille chanson.
Se donner pour chef une telle pauvresse reviendrait a se faire soigner par le médecin de Vincent Lambert, et bien non merci.
Jean
Et ce qu’a fait JMLP à Marine? Il y pense Bernard Anthony? La manière dont il a crucifié sa propre fille dans les médias? Il trouve cela digne ? Sous prétexte qu’il s’agit d’une femme, il aurait fallu qu’elle accepte et courbe l’échine. La primauté du patriarche. C’est sans doute cela l’idée… Ce “Il y des choses qui ne sont font pas” est singulièrement partial et sélectif.
Il faut tout de même savoir que Bernard Anthony a toujours été un opposant de MLP. Ce qui explique cette indignation “ciblée”.
C.Bouhier
Pourtant elle apparaît comme résolue, osant prendre des décisions difficiles! Ainsi, les électeurs penseront qu’elle aura le courage de prendre celles que nécessite l’état du Pays.
Evidemment, l’affaire n’est pas glorieuse, mais à 87 ans il est temps de cultiver ses salades et d’écrire ses mémoires.
N’est-il pas écrit: Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants!
Rlb
Parmi les choses qui ne se font pas… il y a celle qui consiste à tenter de saborder les chances d’un parti, juste à quelques mois des élections.
Oh!
C.Bouhier,
Les écritures sont bien mal venue à citer ainsi. Le devoir de respect des parents, quant à ce qu’ils représentent n’est pas facultatif. Les préférences pour le père ou la fille sont ridicules de niaiserie, la seule chose qui compte c’est le bien commun, le respect des droits de Dieu et le respect d’autrui.
D’autre part, ce pugilat médiatique est tout bonnement affligent. Sans nier les capacités des uns et des autres, au vu de tout cela, on ne souhaite pas que ces gens arrivent au pouvoir si la chose est possible, car si l’oukase, le fait du prince et la loi de la jungle sont pratiqués maintenant, que sera-ce lorsque le vertige d’un pouvoir plus grand aura pris ces personnes ?
consternant.
Pascal GANNAT
@ Oh !
Il n(y a pas fait du prince, il y a une question de fond : peut-on tout dire sur tout sans contrôle de soi ?
Respecter ses parents n’est pas approuver tous leurs actes : un père n’est pas l’égal de Dieu.
Oh!
Pascal Gannat,
il n’y a pas de fait du prince ? Pourtant le gouvernement de ce parti a toujours été très personnel. Un bruno golnish, et je ne prends pas parti pour ou contre lui, n’a pas le même poids que la fille du fondateur, et ce n’est je crois qu’un exemple.
Ce que je voulais exprimer en parlant du devoir de respect dû aux parents, en précisant “quant à ce qu’ils représentent”, c’est que l’on ne peut se comporter avec de mauvais parents, comme on le ferait avec le premier venu. Car les parents représentent une autorité transcendante – dont il ne sont certes pas les auteurs et donc les détenteurs absolues – mais ils la représentent qu’on le veuille ou non.
s’en prendre à ses parents, revient aussi psychologiquement à blesser non seulement les autres, mais soi-même, car ils sont plus que de simples tuteurs, ils représentent bien plus que ce que leurs faiblesses, lâchetés ou grandeurs personnelles semblent apporter au premier abord.
Bien évidement, de mauvais parents ne sont pas des dieux, ai-je écrit le contraire mais toute cette confusion entre le privé et le public, chez ces personnes est vraiment triste et pénible à subir, jour après jour et dénote aussi que la distinction entre pouvoir personnel et bien commun n’est pas faites, ce qui est très inquiétant pour des gens cherchant le pouvoir politique.
il m’est avis que ces personnes nous doivent plus que des paroles grandiloquentes ou du pathos, elles nous doivent des excuses, car voter pour des gens qui publiquement nous proposent leurs déchirements et leurs passions personnelles, n’édifie pas la famille dont nous avons besoin. La famille est notre bien commun, ce n’est pas un moyen de faire parler de soi, et si on l’égratigne, la moindre des choses est de dire pourquoi et comment on se propose non seulement d’y remédier, mais de réparer les dégâts.
seront-ils le faire ? cela semble demander une chose que les animaux politiques n’ont guère : une humilité surnaturelle et donc une prudence politique véritable et sans failles.
phil
@Rlb “Parmi les choses qui ne se font pas… il y a celle qui consiste à tenter de saborder les chances d’un parti, juste à quelques mois des élections.”
Effectivement, spéciale dédicace à Marine qui non seulement divise en excluant son père (faute politique et morale) et au-delà un certain nombre de cadres FN exclus ou partis par écœurement dont des milliers d’adhérents (preuve st faite que c’est donc bien Marine, Philippot, Colard etc qui divisent), mais, pire, divise et perturbe l’électorat FN par les dérives doctrinales que le parti connait depuis quelques années et surtout depuis l’Affaire Chenu.
phil
@C. Bouhier “Evidemment, l’affaire n’est pas glorieuse, mais à 87 ans il est temps de cultiver ses salades et d’écrire ses mémoires”
n’importe quoi, cultiver des salades, grotesque !
de plus mettez vous à jour, JMLP travaille sur ses mémoires depuis quelques temps déjà ce qui d’ailleurs n’exclue pas le combat politique… il a suffisamment fait la preuve qu’il savait se battre sur plusieurs fronts à la fois non ????
phil
@ Jean
encore un qui raconte n’importe quoi !!! Atony n’est pas un opposant de MLP par essence, il sait être objectif sur elle et l’appuie quand il le faut
désolé mais c’est bien lui qui a raison dans cette affaire et pas vous !! Vous parlez des attaques de JMLP ??? mais qui a commencé à jeter l’autre à terre dîtes moi ?? Voulez vous que je vous cite toutes les attaques de Marine et de ses amis contre JMLP depuis 6 mois , cent fois pire ? Alors évitez de nous prendre pour des imbéciles !
de l'Epinois Christelle
Père/fille ou deux responsables politiques qui s’opposent ?
L’un procédant par l’injure, la menace, la calomnie (accusation grave sans preuve), publiques, dans tous les micros qui se tendent, faisant des procès avec l’appui d’une Justice habituellement inique…
L’autre et même les autres, présidente, cadres du parti (MLP, Philippot, Aliot, Ravier, Bay, MMLP etc…) harcelés par les médias, essayant de revenir au fond des réels problèmes que traverse le pays et des solutions qu’ils proposent et sont trop facilement caricaturés par ces provocations, sachant garder leur sang froid, un langage modéré, ferme mais respectueux…..
Devant l’impossibilité de faire entendre raison à ce vieux monsieur aveuglé par son orgueil, il fallait que cela cesse et faire en sorte qu’il arrête de nuire au FN qui n’est rien d’autre qu’un instrument pour prendre le pouvoir des mains de ceux qui depuis 40 ans président au “suicide français” : contrairement à Bernard Anthony, je félicite MLP de sa “passion” et ne la crois pas égarée ! Pour la sauvegarde de la France, elle DOIT prendre le pouvoir et on doit l’y aider de toutes nos forces