Bernard Lugan, grand spécialiste de l'Afrique, relance sa revue intitulée L'Afrique réelle, la lettre africaine de Bernard Lugan. Il la présente sur son blog :
"Je vous annonce la naissance d’une nouvelle revue africaniste, inspirée de l’ancienne Afrique réelle à laquelle certains d’entre vous étiez abonnés entre 1995 et 2005. Cette publication sera mensuelle, soit 12 numéros par an, et sa distribution exclusivement par Internet. Réalisée en couleurs, son approche de l’Afrique se fera par le réel, notamment à partir du milieu et des peuples et dans la longue durée. Elle sera illustrée et comportera une riche cartographie.
Afin de toucher le plus grand nombre, notamment les étudiants, le prix de l’abonnement annuel est de 25 euros (France et étranger), ce qui met le prix du numéro à environ 2 euros (…)
Le premier numéro est en cours de fabrication et je vous en communique un article en spécimen. Tous les numéros comporteront une partie actualité, notamment centrée sur les pays ou les régions en crise et une partie dossier.
Les abonnés recevront le numéro 1 de la revue dans la seconde quinzaine du mois de janvier 2010. Les thèmes principaux qui y sont traités concernent l’analyse en profondeur de la situation en Guinée et la réalité du réchauffement climatique en Afrique. Nous publions un long entretien réalisé peu de temps avant sa mort avec le grand climatologue Marcel Leroux qui fut le chef de file des climato sceptiques.
Les numéros suivants traiteront, entre autres, de l’afro centrisme, de la situation en Afrique du Sud quinze après les débuts du pouvoir noir etc."
Eloi
Ah, ce bon Monsieur Lugan !!!
Combien j’ai aimé vos cours non-conformistes et politiquement incorrects lorsque j’eus le bonheur d’être l’un de vos étudiants !
Aucun de nous n’a oublié votre franc-parler, votre professionalisme, votre sens de l’humour réservé aux initiés, votre lucidité sur le système et surtout… votre jeunesse et votre combativité !
Ad multos annos !
Eloi, luganophile
Ethos
J’y retourne moi aussi, comment s’en passer?
Il est le meilleur francophone dans sa partie et il ne s’embarasse pas du politiquement correct : il dit la vérité de l’Afrique.
En 1989, il avait annoncé ce qui se déroule maintenant en Afrique du Sud. Du moins ce qu’il en reste…
Hommage à vous, Monsieur le Professeur !