Le député UMP des Bouches-du-Rhône et président du groupe d'études sur les marchés et le commerce de proximité à l'Assemblée,Bernard Reynès, a adressé vendredi une lettre ouverte au président Nicolas Sarkozy pour le mettre en garde contre un assouplissement des règles du travail dominical (intégralité). La proposition de loi constitue un
"premier pas vers la généralisation inéluctable du travail dominical".
"Etre opposé au travail dominical, c'est être avant tout porteur d'une vision humaine, juste et équilibrée de la vie économique. […] Au nom de quel miracle économique l'ouverture des commerces le dimanche offrirait aux Français un pouvoir d'achat supérieur qui leur permettrait de consommer la semaine et ce jour supplémentaire ? Le pouvoir d'achat n'est pas extensible".
Le commerce de proximité sera "le grand perdant de cette libéralisation".
"Quelle sera la véritable capacité d'un employé à refuser de travailler le dimanche, sans que sa décision n'ait d'impact sur sa carrière et son avancement ?".
tonio
Il semblerait que cette question du travail le dimanche soit une pleine manifestation de la fracture France d’en haut / France d’en bas, ou du parisianisme ce qui revient peu ou prou au même.
Enfin il serait risible – si le sujet n’était si grave – de voir toute notre intelligentsia réclamer à cor et à cris plus de régulation du libéralisme, et d’entendre ensuite les mêmes nous vendre le travail le dimanche…
cosaque
Mais c’est bien connu :
“Le travail rend libre”…
Pierre
@ cosaque,
Tu ne crois pas si bien dire: à l’assemblée nationale, Lagarde a dit a peu de choses prêt cette formule inscrite à l’entrée d’un camp de concentration en Allemagne.
decontracte
et alors? d’une certaine façon le travail rend l’homme plus libre.
C’est une vérité…que ce soit inscrit sur le fronton d’un camp de la mort ou non.
Et puis ca n’a rien à voir avec le travail le dimanche! ;-)
cosaque
@ decontracte
Tout dépend si le travail est un MOYEN ou uniquement une FIN.