Marion Maréchal Le Pen, qui devait faire un entretien en direct avec Robert Ménard, vient de quitter précipitamment le congrès parce que Robert Ménard vient de déclarer que son mouvement ne servirait pas de marchepied à Marine le Pen, ni à aucun parti.
Robert Ménard remercie Marion Maréchal Le Pen d'être venue. Il est certain que si l'ensemble du public est favorable au FN, il ne lui est pas acquis pour autant et certaines critiques ont fusé, critiques pas forcément faciles à entendre lorsqu'on a l'habitude d'être ovationné. Mais le FN veut-il des alliances ou une soumission ?
En attendant, Marion Maréchal Le Pen n'a pas quitté Béziers. Elle déjeune avec Gilbert Collard et Hervé de Lépinau. Reviendra-t-elle dans l'après-midi ?
Yves de Kerdrel (Valeurs Actuelles) :
Béatrice Bourges (Printemps français) :
Rencontre entre Marion Maréchal Le Pen et Ludovine de La Rochère :
Marie
Je pense que Menard va trop loin, a toujours critiqué
Philippe
N’est-ce vraiment que pour cela?
De ce que l’on peut en lire sur Twitter, il semble que certains participants ne soit pas exclusivement présents dans une logique d’écoute constructive…
Il ne fallait pas non plus imaginer que l’union des droites se ferait en une journée.
Après, certes, servir aveuglément la soupe à MLP ne sert à rien, mais de la part de Ménard, il est quand même difficile de dire, la veille, “On ne peut pas gagner contre MLP, ni sans elle”, et le lendemain qu’il ne sera pas son “marchepied”…
LB
Il faudrait arriver à sortir de ce carcan piégé des partis. L’esprit de parti, n’est pas l’esprit du bien commun. Le piège démocratique avec sa logique du nombre est vraiment mortel.
Gran
eh bé …
On n’est pas sorti de l’auberge !
La canaille socialiste va encore bien rire, elle est assurée de rester au pouvoir avec les baltringues que nous nous trimballons à droite.
ODE
Si ça marche, c’est qu’il propose un lieu où on débat sur les idées. Il a raison de dire qu’il ne veut servir de marchepied à aucun parti, car sinon beaucoup s’en iront. De plus, l’intelligence pour s’élever doit justement s’affranchir de la logique des partis. On ne peut pas mener de saine réflexion, même politique, si on a d’emblée un but matériel, comme de gagner des voix. C’est peut-être difficile à comprendre pour certains qui sont tellement dans le jeu des partis qu’ils ne peuvent plus penser autrement, mais l’homme vaut beaucoup mieux que tout cela, l’homme vaut qu’on s’arrête pour réfléchir à ce qui est le meilleur pour lui, indépendamment des coteries. Les gens rêvent d’hommes ou femmes politiques qui s’engagent pour eux, pour leur bonheur, et non pour un parti.
Michael Jeaubelaux
Entre Menard et Marion Marechal Le Pen…le choix est vite fait…”Diviser pour gagner” est une curieuse devise…qui plait surtout à tous ceux qui veulent voir perdre MLP en 2017.
San Juan
Ca y est, ca recommence, les tribus gauloises continuent à se bouffer la gueule alors que les barbares odieux sont là dans nos murs à nous piller! Les grotesques batailles d’ego françaises sont insupportables et inadmissibles quand la Patrie est en danger comme elle l’est aujourd’hui. Et elle l’est.
bb
Ces rendez-vous de Béziers ont un effet identique à celui des groupes de paroles.
Le choix pour 2017 est entre MLP et Juppé. Cette droite “hors-les-murs” n’a aucune autre offre électorale. S’abstenir ou susciter une candidature de dissidence, c’est renforcer la position présidentiable de Juppé.
bébert
c’est pitoyable vive la CGT
Paco
Marion a inauguré une permanence a Orange Pourquoi?????
emilie
Pas très fin comme réflexion !!!
On sent encore que l’unité de la vraie droite n’est pas pour demain.
astazou
Bon, eh bien nous sommes bien partis pour encore 71 mois de Gros Timonier dit le Gras de Tulle dit François II Pédalonaute Enarcogénète
du schnoque
Lorsqu’on est sur place, on ne perçoit pas les choses de la même façon. Venant pour réfléchir, éventuellement rencontrer diverses personnes, on ne saurait être dans un tout ou rien réducteur.
j’ignore pourquoi madame Maréchal s’est retirée, peut-être pour une question de formulation ou d’ambiguïté de présentation, mais la réflexion est réelle parmi les participants, du moins du point de vue qui était le mien au forum économique.
ce genre de rencontre permet de prendre un peu la mesure des points de vue, de l’unité d’analyse et des propositions possibles.
que demander de plus ? J’espère que Marion Maréchal Le Pen se montrera à nouveau pendant les exposés et les débats, car plusieurs ne viennent pas pour simplement écouter un discours connu, mais pour enfin être reconnu dans les difficultés et dans leurs analyses.
je suis certain que Madame Maréchal le comprend, puisque c’est une personne intelligente, d’ailleurs elle est encore dans la cité de Paul Riquet.
Bernard Mitjavile
Il me semble qu’il y a une certaine contradiction dans la ligne défendue par Ménard. Après tout, Marine Le Pen n’est peut-être pas la nouvelle Jeanne d’Arc qui va sauver la France comme le prétendent ses admirateurs. On peut réfléchir sur le futur de la France sans se sentir obligé de se positionner par rapport au FN. J’ai rencontré Aliot il y a quelques temps près de Melun en Seine et Marne et il me déclarait qu’il était hors de question de remettre en question la ligne économique du FN sur le retrait de l’Euro et l’Europe alors que je n’étais pas d’accord avec cette ligne. Depuis le FN a mis de l’eau dans son vin. Est-ce que l’on peut parler librement à droite sans arrière-pensées politiques et en pensant à l’intérêt du pays?
drazig
Comme toujours:
“La gauche s’injurie pour mieux se regrouper”.
“La droite s’invective pour mieux se diviser”.
Mais quand donc cette dernière saura-t-elle s’unir? Il y va du salut de la France; c’est trop demander?
Cristeros
Il est urgent que ce “bloc villiériste” convoité par Ouchikh, et qui existe vraiment dans les faits, se regroupe dans un souci d’indépendance vis-à-vis du FN et de lR ! Sinon, nous serons condamnés à jouer le rôle de cautions comme la pseudo aile catho du FN et les idiots utiles de Sens Commun !
Il n’y a qu’une manière de faire, c’est se rassembler avec Ménard, Villiers (qui n’est pas venu car au départ, les RDV de Béziers ressemblaient surtout à du racolage pour le FN !), Xavier Lemoine, Poisson, Beigbeder, Bompard… Mais aussi moult maires de communes et élus locaux enracinés !
Il faut peser pour avoir à la fois des bastions (jadis la Vendée villiériste, aujourd’hui Béziers, Orange, Montfermeil…, mais aussi pour obtenir un groupe parlementaire LIBRE et qui représente nos vraies valeurs !
Ensuite, tant localement qu’à l’assemblée, rien ne nous empêchera de négocier avec le FN, voire de gouverner avec eux, de voter ensemble etc. mais au moins ces jacobins ne nous boufferont pas.
Les Français n’ont jamais été autant de DROITE, il y a quand même une troisième voie entre Philippot et Juppé !
Vive la droite hors les murs ! Construisons nos remparts ! Sans oublier de bâtir de solides portes car nous ne sommes pas sectaires et méprisons le sectarisme partisans (relire “Note pour la suppression des partis politiques”, de Simone Weil).
En avant ! Avec Oz ta droite, et ce qu’il reste du MPF (notamment les Jeunes pour la France, je crois qu’ils ont réuni plus de 1000 personnes pour une conférence de Villiers il y a 2 semaines dans un bled de l’Isère !! Il faut les encourager !!), rebâtissons la vraie droite trahie par les girondins/orléanistes et les jacobins-frontistes !
jchristophe
C’est l’esprit d’unité et d’ouverture qu’il va falloir travailler , même s’il y a des choix ponctuels sur lesquels on peut rester ferme par rapport à son propre projet … Pas facile , mais réalisable … Cela me fait penser à un discours du philosophe chrétien Pierre Manent , sur lequel je suis tombé hier soir sur KTO : il y positionne la Nation comme un équilibre entre la Cité ( en tant que “Cité-Etat” ) et l’Empire , qui a été cimenté par le christianisme. Je crois que c’est aussi un homme qui possède une envie de reconstruire un imaginaire national . Alors voilà : Je pense que c’est la recherche d’un équilibre – quel qu’il soit – qui devrait être privilégiée , afin de construire un projet commun , profondément ancré dans des traditions.
Sylvie
Il est indispensable à l’heure actuelle que toutes les droites se regroupent, s’associent, s’unissent et s’allient pour combattre la gauche totalitaire qui est au pouvoir depuis fort longtemps. Que les clivages cessent entre Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Asselineau, Philippe de Villiers et d’autres. Unissez-vous ! rejoignez-nous et formons le seul bloc capable de l’emporter aux Présidentielles de 2017. Les divisions n’ont de cessent susciter l’avantage pour l’ennemi.
Nous devons montrer notre force et provoquer à droite un espoir de gagner, de vaincre, de combattre.
Aujourd’hui, nous célébrons une femme devenue sainte qui jadis disait : “Les gens d’armes combattront et Dieu donnera la Victoire !” Pensons à cette combattante venue de Lorraine pour libérer notre pays il y a de cela plus de 600 ans…
De là-haut, elle veille sur nous avec l’Archange Saint-Michel et sachons être dignes d’elle pour que notre patrie retrouve la force de s’unir que de se diviser. Elle est morte le 30 mai 1431 à ROUEN, brûlée vive.
GG
1ère fois que MMLP me déçoit. Quel dommage…
Mais enfin, ras-le-bol de ce FN écrasant qui ne tolère aucune critique dans sa périphérie, qui s’imagine qu’il est seul à détenir la sainte parole et qui croit qu’il peut tout gagner tout seul !!!
Dialoguer, ça existe, et c’est ce dont les droites ont le plus besoin aujourd’hui !!!
En tous cas, ce FN, il m’a clairement perdu.
St Ethoscope
A mon vis Ménard a bien mérité un coup de marchepied au proz.
Que veut-il faire? créer un groupuscule de plus pour faire perdre 1 à 2% de voix au Front? qui avec les 3 à 4% des Dupont Aignan et autre de Villiers permettront à Hollande ou Juppé de parfaire le déclin de la France??
Tous derrière le Front sans état d’âme. C’est notre dernière chance.
Alpin
Cette situation – qui n’est que temporaire nous l’espérons tous – me fait penser aux paroles suivantes de mon père .
A l’entrée de la deuxième guerre mondiale , nous possédions autant de chars d’assaut et d’engins blindés que nos adversaires ,et de plus certains de ces matériels étaient de qualité identique voire supérieurs à ceux d’en face.
Le problème -du moins pour ce qui concerne
l’arme blindé – fut la doctrine d’emploi.
Les stratèges de l’époque avaient convenu de “saupoudrer ” les régiments de 10 ou 15 chars par-ci, 5 ou 10 par là ,etc ,etc.
En face ce fut différent .
Le saupoudrage ,c’était “Nein ”
Ils ont crée des régiments de blindés ,doté chacun de grosses quantités de chars.
On connait le résultat.
Pour les présidentielles c’est la même chose .
Soit tous les patriotes se groupent ensemble ,malgré certaines de nos différences ,et on gagne ; enfin on réunit toutes les conditions pour.
Soit on y va en ordre dispersé ,et on ramasse une veste ,avec un score de 48,5% !!!
” Toute maison divisée est appelée à disparaitre ” c’est tout de même pas compliqué.
A méditer et s’en inspirer
” La définition de la folie ,c’est de refaire toujours la même chose et d’en attendre des résultats différents ”
A Einstein.
Ne continuons pas à repartir au combat chacun de son côté en espérant remporter la victoire ..
De plus, en face de nous les fossoyeurs du peuple Français doivent se tordre de rire .
Et ça ,cela me pèse .
SD-Vintage
MMLP à Béziers, une épine dans le pied de Tatie ?
Ah, si les électeurs du sud avaient donné une région à Marion Maréchal-Le Pen plutôt qu’à l’admirateur des Frères musulmans Estrosi, les choses seraient bien différentes aujourd’hui.
San Juan
Il faut que ces gens à Béziers sachent bien que nous ne leur pardonnerons jamais s’ils ne parviennent pas à hisser sur le pavois le leader qui jettera définitivement cette clique UMPS intellectuellement corrompue dans les poubelles de l’histoire. A Béziers c’est la dernière chance pour la démocratie traditionnelle de trouver un terrain d’entente gouvernemental, après, en cas d’échec, ca pourrait bien être le chaos.
ouranos
vexations du magicien d’OZ ( Menard) ? une preuve de plus si besoin était que MARION n’est pas respectée en tant que MARION MARECHAL LE PEN mais bien perçue comme une marionette-va-chercher du FN perverti , devenu parricide et inverti depuis que JEAN-MA a été exécuté , rien de glorieux pour susciter le ralliement des français attachés charnellement a leur terre ..
Séb
S’il y a bien une personne qu’il ne faut SURTOUT pas perdre au RDV de Béziers, c’est bien MMLP. Elle est la seule véritablement capable de faire l’Union des droites, aujourd’hui et dans les 10 ans qui viennent, car elle est forte dans son parti et reconnue en dehors comme quelqu’un de respectable. Il faut absolument la récupérer et la mettre au centre des débats.
EF
Le FN est mort !!
Incapable de s’allier, les fi-filles vont crever de leur narcissisme. Comme quoi les infiltrés du va et vient des contraires payent cache leur attachement aux ” valeurs républicaines “.
Tapis rouge pour le repris de justice ou le petit prostatique en 2017.
Ces républicains sont des guignols !!!
Tite
D’accord avec Cristeros.
Bonne analyse… Bravo.
Yannh
Donc, en 2017 on aura ou Juppette ou mimolette ! ….
Jerome
Tant pis pour le FN, je vais voter pour un nouveau parti : Europe Œnologie les verres !!!
c
La position de Marion Maréchal Le Pen n’est vraiment pas facile entre les invectives philippotesques, les reniements historiques de sa tante, sa bonne perception de certains lignes à suivre, et un Robert Ménard qui a bien des qualités mais qui est parfois bien maladroit dans certaines déclarations. Ce départ va peut être que chacun reprenne la véritable mesure de l’enjeu vital pour la France des prochaines élections et des sacrifices à faire.
Bref, comme l’on dit, il faut boire frais et rester calme, et essayer de trouver la meilleure solution, malgré tout, pour que triomphe en 2017 un autre candidat que celui du système, un candidat souverainiste qui puisse au moins stopper la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France, pour que la France à bout puisse reprendre souffle pour repartir vers un destin d’avenir (un avenir qui ne peut se faire qu’avec les familles françaises et pas avec des bonsaïs).
claude
c’est le FN qui finalement entretient le plafond de verre, ils est aussi têtu que du temps du grand père.
Il ne gagnera JAMAIS seul.
gaudete
Est-ce que Marion a vraiment claqué la porte? est-ce que dans ce pays il y aura des gens assez intelligent pour se mettre autour d’une table et travailler dans le bon sens? est-ce qu’on peut envisager de voir des gens de la stature que Ménard a invité se mettre autour d’un programme commun pour virer ces bobos gauchos sociales et LR une bonne fois pour toute et juppé rejoindre sa maison de retraite? C’est quand même pas bien compliqué d’arriver à s’entendre quand le but est le même: redorer le blason de la France et en faire ce qu’il n’aurait jamais cessé d’être un grand pays alors que nous sommes à la traîne et les toutous de l’Europe et des USA merci mrs Sarko, giscard Chirac et tout mou
HAL
Elle est encore un peu jeune et fraîche, la petite Marion !
Bizarre qu’elle se soit rendue dans ce traquenard : elle ne connait pas le renard qui l’a organisé ?
Gilbert Collard suffisait, et doit nager dans ce marigot avec délice.
Elle verra bien ce qui pourra en émerger en 2022 pour son galop d’essai, et elle en récoltera définitivement les fruits en 2027, si la notion de France n’a pas disparu d’ici-là.
Son sujet, ce n’est pas Ménard, mais le duo Marine-Florian…
rolalalalala
bouh le méchant FN qui ne veut pas se refaire sarkizer ces électeurs.
boulette
si elle part elle laisse la place à d’autres ambitieux qui feront beaucoup moins de bien qu’elle ne pourrait en faire!! il faut qu’elle reste, sinon la tentation de créer un espèce d’autre parti de droite sera encore plus forte pour les menards et autres morano, villiers etc.
MMLP, Ménard et les autres ne sont pas parfaits, personne ne l’est , mais franchement pour beaucoup de gens serait immense si ce we finit en queue de poisson et en sorties médiatisées.
QU’elle reste, il faut avaler des couleuvres parfois pour avancer sur le long terme!
drazig
En réponse à Alpin 14:35,
A propos de l’offensive allemande dans les Ardennes, mon père m’a dit la même chose. Il ajoutait que ses chars avait reçu des obus d’exercice, et que le système de transmission radio était tombé en panne tout de suite. Sabotage? Je le crois.
Semper Fidelis
Bien dit Alpin ! Je souscris entièrement à votre analyse… Et c’est vrai qu’à l’idée de voir la gauche se foutre de nous, et peut-être repasser en 2017 me flanque des boutons et une colère rentrée qui ne demande qu’à éclater !
Finalement, c’est d’un sabre que nous avons besoin, un Bonaparte, celui qui n’a pas hésité à canonner les manifestants devant l’église St Roch à Paris… ce qu’aurait dû faire le malheureux Louis XVI devant les Tuileries le 10 août 1792…
L’un a connu le succès politique et la gloire militaire, l’autre a perdu son trône et la vie.
Louix IX
Cet évènement résume bien le problème de la “vraie” droite : on ne pourra pas réussir si on ne fait pas d’alliances, car globalement, nous sommes en phase sur beaucoup de choses.
Certains politiques absents à Béziers (comme Nicolas Dupont-Aignan, ce n’est qu’un exemple) ne l’ont pas (bien) saisi.
A nous de leur (ré) expliquer, c’est très important.
liliane
“C’est quand même pas difficile de s’entendre quand le but est le même “j’ai lu dans une réponse . faut croire que non et que le but n’est pas le même ,c’est compter sans les égos de chacun certes le FN ne gagnera pas tout seul c’est une évidence mais si les autres croient qu’ils vont gagner ensembles mais sans le FN ils se mettent le doigt dans l’oeil, alors finalement ces rendez vous ne servent à rien et Ménard que je respecte par ailleurs oublie un peu vite que s’il est maire de Béziers c’est bien grâce aux électeurs FN pour qui il fait la fine bouche .
Phil
Si Ménard est maire c est D’ABORD grâce à LUI. Par sa célébrité et sa campagne dynamique. Une liste FN aux municipales fait 15% maximum. Faudrait quand même pas l oublier et avoir le sens des réalités