Dans son bloc-notes du 18 avril 2019 (Le Point), Bernard-Henri Lévy accumule comme il aime souvent le faire des instantanés. Cette fois-ci, c’est à propos de Berlin.
Ce procédé lui permet d’étaler à satiété sa culture (qui est volumineuse). Tout y passe, comme avec une sorte de guide touristique frénétique, mais qui aurait mangé un peu lourd et dont la digestion serait difficile (« D’autres souvenirs austro-hongrois dans l’ourlet d’une escalope ou la frisure d’un bock de bière »…).
Sa conclusion (en raccourci) :
« Je crois bien que cette ville, cosmopolite et libertaire, canaille et décontractée, cette ville démocrate et pluraliste, aimant un peu plus qu’ailleurs ses étrangers et ses minorités, je crois bien, oui, que cette ville-là est la vraie capitale de l’Europe du XXIème siècle».
Pas exactement le programme des Gilets Jaunes…
Ceci étant, il se pourrait fort bien que BHL ait raison : en effet, on apprenait au même moment (rapport du Gesellschaft für deutsche Sprache-société pour la langue allemande- : Die beliebtesten Vornamen 2018) que Mohamed est en tête des prénoms donnés à Berlin en 2018.
L’oumma plus forte que l’Union européenne ?
Michel
BHL serait-il un nostalgique du Berlin de 1936, déjà capitale de la Große Europa ? Ach !…
F. JACQUEL
Berlin aussi pollué que le 9-3 ?
Tonton Adolf doit en danser de joie, lui qui entretenait des relations si chaleureuses avec le Grand Mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini et qui comptait dans les rangs de la Waffen SS la 21e Waffen-Gebirgs-Division de la SS Skanderbeg composée uniquement de musulmans fanatiques, originaires des Balkans (plus précisément d’Albanie).
borphi
En même temps , la culture c’est comme la confiture…. plus on l’étale , c’est que moins on en a..
Chouan85
Il va faire exploser ses chevilles à force de les faire gonfler!!!
professeur Tournesol
BHL pourrait il avoir raison pour une fois ?
Une horloge en panne donne l’heure 2 fois par jour !