Voici quelques extraits de l'homélie de ce matin de Dom Hervé Courau, père abbé de Triors :
"Malgré le dédain de notre époque nietzschéenne qui n'y voit qu'un programme de minables et de médiocres, nous affirmons que toutes les béatitudes nous concernent. Puisse la popularité trop facile du pape François ne pas nous cacher les exigences qu'il a mission de nous dire au sujet des béatitudes. Nietzsche accorderait-il un peu plus d'intérêt à la sixième béatitude ? Voyons-la de plus près : Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu (Mt. 5,8). Ceux-là sont en effet ici-bas comme un trait d'union entre la terre et le ciel ; les cœurs purs considèrent la vie d'ici-bas comme un noviciat d'éternité, grands et vrais vainqueurs à la suite de Jésus qui a dit : J'ai vaincu le monde (Jn. 16,33)…
L'évangile parle ici du cœur comme d'un lieu où l'homme vit avec lui-même et, inséparablement, avec Dieu, devenant ainsi capable d'assumer sa responsabilité morale qui l'ouvre ou, hélas, le ferme à Dieu. Ce que vous me révélez de moi est bien étonnant, dit le psalmiste (Ps 138,6). Le fils prodigue a pris la décision de retourner vers son père en rentrant en lui-même, dit l'évangile, tandis qu'il se voyait impur et mourant de faim loin de son Père (Lc 15,17). En cette zone profonde et très intime, il a retrouvé alors sa personnalité, libéré du narcissisme glauque et stérile que cachait mal l'ivresse folle de sa vie déréglée : pour un trop grand nombre d'entre nous, c'est internet. L'homme moderne ressemble à ce prodigue, appelé comme lui à renouer en son cœur avec Dieu qui y réside pour purifier son être profond. Le cœur pur se dégage alors de toutes impureté qu'il se masque à lui-même par mille artifices blessant la vie et l'enfermant dans l'angoisse, dénaturant son vrai caractère, sa beauté véritable d'être créé à l'image et ressemblance de Dieu (Cf. Gen. 1,26 et passim).
Il est un Cœur très Pur qui a toujours « conservé » les faits et gestes de Dieu en sa vie, voyant Dieu en adorant la volonté divine qui passait et se reposait en lui (Cf. Luc 2,19 & 51). S. Irénée de Lyon a écrit au sujet de l'Immaculée : Les prophètes ont prêché que le Verbe, le Pur, ouvrirait d'une manière pure le sein pur qui régénère les hommes en Dieu et qu'il a lui-même fait pur (Adv. Haer. IV,33,11). Oui, le Cœur très Pur de Marie voyait très purement Dieu dans une foi pure et parfaite qui lui fit acquiescer et comprendre ce que Dieu attendait d'Elle. Dieu l'a envahi dans sa propre pureté. En Marie, la volonté de Dieu se fait toujours, sur la terre comme au ciel. Pour bien comprendre et mieux vivre cette béatitude des cœurs purs, tout prodigues et impurs que nous soyons nous autres, il faut regarder et imiter, admirer et aimer Marie la Toute-Sainte, Panagia, amen."