Le recteur de la cathédrale de Paris, Mgr Chauvet l’a annoncé dans Famille Chrétienne. Une messe sera célébrée à l’intérieur de l’édifice, qui est une église avant d’être un monument historique et touristique, par Monseigneur Aupetit avec 6 ou 7 prêtres et laïcs dont le recteur de la cathédrale. Peut-être le 16 juin, fête de la dédicace de l’autel de la cathédrale.
Tous devront porter des casques par mesure de précaution. La messe aura lieu dans une petite chapelle située au fond de la cathédrale. Cette messe sera retransmise en direct mais il n’est pas encore certain que le parvis de la cathédrale soit réouvert au public.
Mgr Patrick Chauvet souhaite également la mise en place d’une tente faisant office de sanctuaire marial sur le parvis de Notre-Dame qui pourrait abriter la copie de la Vierge au pilier. Les fidèles pourront s’y recueillir.
“Il est important pour les catholiques d’avoir un lieu physique pour exercer leur culte. Cela montre que, même si Notre-Dame de Paris est en travaux, elle reste ouverte. Cela fera le lien entre les fidèles et leur cathédrale”.
Ce sanctuaire devrait être mis en place d’ici la fin de la semaine en fonction de l’avancement des travaux de dépollution du plomb présent sur place depuis l’incendie.
Nous laissons les autorités civiles confirmer la date de réouverture du parvis. Nous communiquerons en fin de semaine au sujet de la 1ère messe qui sera célébrée à @notredameparis au cours du week-end du 15-16 juin. https://t.co/L78UH6aTML
— Diocèse de Paris (@dioceseparis) 10 juin 2019
Pitch
Très bonne initiative de l’évêché.
Et sinon, des nouvelles de l’enquête ?