Une équipe d’escrocs a été arrêtée le 31 décembre dernier après la découverte par la police d’une machine jusqu’alors réservée aux services de renseignement, capable d’aspirer l’intégralité des données des téléphones à proximité. L’appareil est un « IMSI catcher », initialement conçu pour lutter contre les terroristes… et les organisations criminelles. […]
En fait, l’« IMSI catcher » limite le fonctionnement d’une antenne-relais de téléphonie mobile et connecte tous les appareils situés à sa proximité. Les communications de ces téléphones ainsi interceptés, les escrocs peuvent avoir accès à leur contenu incognito. En l’occurrence, la valise en question aurait capté les données de 16.000 téléphones mobiles et envoyé des milliers de messages dans le but d’escroquer les destinataires. Objectif, d’après la police : inciter les victimes potentielles à se connecter sur un faux site de l’assurance maladie pour récolter leurs données personnelles et leurs coordonnées bancaires. Au total, 424.000 SMS frauduleux auraient été envoyés. Impossible pour l’heure d’établir le nombre de victimes avérées.
Du côté des escrocs présumés, l’opération serait dirigée par deux hommes, dirigeants d’une société spécialisée dans les nouvelles technologies domiciliée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les enquêteurs ont également découvert qu’ils ont acheté la machine espionne en mars 2021 auprès d’un fournisseur chinois. […]
Hubert
“l’IMSI catcher limite le fonctionnement d’une antenne-relais”
À mon avis l’IMS catcher imite et non limite
Papa
“l’« IMSI catcher » limite le fonctionnement d’une antenne-relais de téléphonie mobile”
Recopie de l’erreur de l’article de Capital qui lui même est une recopie partiel de l’article du monde de 2015 avec une faute en plus :
“Le fonctionnement des IMSI-catchers est simple : ils imitent le fonctionnement d’une antenne-relais de téléphonie mobile”
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/31/que-sont-les-imsi-catchers-ces-valises-qui-espionnent-les-telephones-portables_4605827_4408996.html
Ce type de matériel existe depuis 2000 et a été utilisé en 2015 à Dammartin lors de la traque des frères Kouachi, (attentat Charlie Hebdo).
Il existerait 100 MSI-catcher sur le territoire en 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/IMSI-catcher
de Sablet
Ça démontre, une fois de plus, que le — vrai — métier de journaliste n’est pas de recopier ce qu’il peut trouver et lire à droite et à gauche ! Dommage que celà tombe sur Michel Janva, le décrédibilisant un peu …!
Un “IMSI (International Mobile Subscriber Identity) catcher” ou récupérateur d’identité client joue le rôle du “man in the middle” intermédiaire clandestin dans une communication, bien connu des spécialistes, qui, à l’époque, pas encore totalement révolue, des câbles téléphoniques aériens, permet à un pirate d’intercepter les communications passant par ce câble en se branchant dessus (bretelle). C’est, évidemment, plus facile physiquement, mais plus difficile techniquement, avec les ondes hertziennes !
Ce fait divers présente l’avantage de mettre en lumière un des moyens d’espionnage moderne des individus.