Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a déclaré :
"Nous avons prié pour les victimes de ces affrontements et nous avons dit une prière plus générale pour nos frères coptes orthodoxes qui ont souffert de l’incendie d’une de leur église et ont voulu manifester, comme tous les citoyens, leur désir de liberté religieuse, de respect de leurs droits. Au cours de cette manifestation, ils ont dû au contraire boire le calice amer de la mort et du sacrifice".
"Pour nous tous, cela est désolant, triste, angoissant et nous nous unissons à l’Eglise copte orthodoxe, à tous nos frères, à leurs familles, aux victimes de cette violence insensée ».
Sur Radio Vatican, le cardinal Sandri a aussi assuré de la prière de l’Eglise pour les coptes catholiques, pour que cette violence ne conduise pas à « un climat de précarité et de difficulté » pour la communauté copte catholique « vraiment engagée pour la paix et pour l’entente entre tous les courants qui composent la société égyptienne ». Le cardinal a lancé un puissant appel
"aux autorités internationales, aux autorités des pays occidentaux, pour qu’elles soutiennent les efforts qui vont dans la direction de la construction d’un pays dans lequel les droits humains soient respectés, et en particulier, le droit à la liberté religieuse".
Le cardinal Sandri a néanmoins rappelé « que l’autorité nationale a ses responsabilités dans la garantie de la sécurité des personnes, des biens et des institutions ».
Anne Charlotte LUNDI
Livres en Famille, à son créneau se joint aux grandes initiatives de soutien des Chrétiens Persécutés, en diffusant cet ouvrage… et tous les autres livres qui dénoncent ce martyre.
Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p5165-christine_chaillot_les_coptes_egypte.html
La prochaine Info-Lettre réservera un encart spécial pour les coptes d’Egypte, facile à faire circuler autour de vous pour informer, et permettre un soutien efficace et concret aux communautés.
PK
Il me semble que l’Égypte n’est pas loin de la Libye ?
Que nos vaillantes troupes franchissent le Rubicon et aillent tâter de l’Égyptien afin de sauver nos frères cooptes…
Ha zut, ils sont chrétiens… ils peuvent crever donc dans l’indifférence générale et en particulier du petit satrape qui s’agite à l’Élysée…
Pour une fois que nos troupes auraient combattu pour la liberté et la foi… tant pis, continuons à soutenir nos futurs bourreaux…
SD-Vintage
On n’entend pas la CEF