Dans les chiffres publiés par Lahire, il faut ajouter :
- 6 policiers blessés
- 25 personnes interpellées dont 21 en Ile-de-France
- Les principaux incidents ont eu lieu au Blanc-Mesnil, où deux bus ont été incendiés, à Reims, théâtre d’une tentative d’incendie de bus, et à Trappes, où des boules de pétanque ont été lancées sur un bus sans passagers
- A Clichy-sous-Bois, à Meaux et Toulouse, "les pompiers et les policiers intervenant pour faire cesser des dégradations et des incendies de véhicules ont été pris à partie".
Ce qui n’empêche pas les journalistes de rester responsables…
liberté
Bonjour, juste pour dire que la liste s’allonge, Saint Etienne (42) 14 voitures, un camion, et un batiment, 5 caserne de pompier en refort au trois de St Etienne.
Simon
La police est toujours aussi incompétente, à ce que je vois…
Une simple anectode qui pourrait faire un article : à Tours, les policiers font les fiers devant le lycée Descartes (parader devant un lycée de centre-ville qui compte la moitié de ses élèves en prépa, mais que c’est risqué….) , en montrant qu’ils ont de jolis chevaux. Leur but : que personne ne soient sur la route rue des minimes (pour ceux qui connaissent, c’est la petite rue trasversale derriere la mairie, qui doit bien voir passer un véhicule par minute…).
Je me demande à quoi servent ces incapables, sachant qu’au jardin de la préfecture (100m plus loin), il y a au moins un dealer [j’étais allé dans ce jardin avec des amis pour partager une bonne bouteille, et je ne m’étais pas assis depuis 2mn qu’un dealer nous proposait déjà de la drogue, qu’on a refusé].
Je me demande si la police n’est pas volontairement inefficace, car je ne vois pas d’autres explications.
Il s’agissait de la police municipal (le commissariat de la police national est à 300m, ce qui montre qu’ils ne sont pas beaucoup plus utiles contre la drogue)
henri
@ Simon,
Etes-vous sur qu’ils surveillent le lycée Descartes, il me semble qu’ils surveillent plutôt la chapelle à cotée qui, si mes souvenirs sont bons, est celle des dangereux traditionalistes intégristes fascistes terroristes catholiques.
Ce qui est drôle, c’est qu’elle est juste en face de l’église réformée !
Deux schismatiques dont un hérétique dans la même rue, cherchez l’erreur !
En fait la préfecture est à moins de cent mètres.
Le sous-préfet n’est peut-être pas très courageux ;-)
Simon
@Henri.
Je vois que vous connaissez les lieux. Ils étaient rue des minimes, devant l’entrée principale du lycée descartes et l’entrée de service de la mairie, et non derrière l’entrée secondaire. Le dealer est dans le jardin de la préfecture, si le prefet avait un minimum de courage il irait l’interpeller lui même. Au fait, étiez-vous lundi à la conférence d’Yves Chauvin?
mangouste
à henri et simon :
les policiers “qui ne font rien ou ont peur” servent leur pays et le font généralement avec courage. Les évènements récents montrent que le front est dans nos cités et que les gendarmes, gendarmes mobiles, policiers et CRS sont de vaillants combattants. Non, ils n’ont pas peur. Mais ils obéissent aux ordres. En 14-18, nos soldats ont aussi obéis à des ordres débiles qui les ont envoyés à une mort certaine et inutile. Mais c’est pas parcequ’ils obéissent à des ordres stupides qu’ils sont eux-mêmes débiles et ne veulent rien faire. au fait, vous faites quoi, vous, contre la délinquance qui ruine notre pays ?
mangouste
PS : les policiers municipaux ne doivent même pas savoir ce qu’est un tradi…
et arrétez de vous faire peur et de vous donner des frissons…la police en tenue a autre chose à faire que de ficher en permanence les “tradis”.
Rémi
ne dites pas de bétises!!! Les force de l’ordre execute aux ordres, et quand ils vont la ou c’est “chaud”, ils se prennent de boules de pétanque, coktel molotov, pierre… par de jeunes voyoux cagoulé (preuve de lacheté).
Les force de l’ordre représente notre patrie, alors réspectons les, ils nous protègent!!!!!
Simon
Ils nous protègent? Je me sens plus protégé par la lacrymo que j’ai en permanence sur moi que par la présence de policier bons à parader là où le risque le plus important est une remarque sarcastique!
Autre anecdote sur la merveilleuse éfficacité de la police : cet été, avec mon cousin du Mexique, on prenais quelques photos en ville (vers 3 ou 4H du matin) : on essayait de prendre la rue nationales en photos, depuis un tronçon reservé aux bus (fort peu présent vers 3H) (ok j’était allongé pour pas que l’appareil tremble) : là une voiture de flics arrive à bonne vitesse, se gare au frein à main sur le trottoir pour que ses occupants lancent “les jeunes c’est pas l’heure de prendre des photos” puis repartent aussi tôt : c’est sûr qu’on voit leur efficacité…
Des policiers qui restent à rien faire en centre-ville, ce n’est pas exactement ma définition des forces de l’ordre qui assurent ma sécurité!