Communiqué des Associations Familiales Catholiques :
Alors que le Black Friday est annoncé pour le vendredi 25 novembre, de plus en plus d’enseignes appellent à une consommation plus responsable, à l’instar d’eBay qui va boycotter l’édition 2022 – et ne plus faire la promotion du neuf pour les fêtes de Noël – ou d’autres marques qui vont fermer leur e-shop ce jour-là.
La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, association de consommateurs agréée, se réjouit de cette prise de conscience à laquelle elle avait déjà appelé en 2021.
On ne présente plus ce vendredi noir, tirant son nom des foules immenses se ruant dans les magasins américains au lendemain de Thanksgiving pour réaliser le maximum de bonnes affaires pendant 24 heures, 24 heures qui bien souvent s’étalent désormais sur une semaine…
La pratique du Black Friday s’est installée en France depuis quelques années et représente un concentré de la société de consommation. Simple opération de promotion commerciale parmi les autres, elle a tendance à prendre l’aspect des soldes alors qu’elle ne permet pas les ventes à perte autorisées seulement pendant ces dernières. Il s’agit souvent de fausses promotions qui ont été précédées par une augmentation du prix de base permettant d’afficher des rabais très importants et de lancer ainsi la consommation liée à Noël.
Ces rabais agressifs poussent à l’achat irréfléchi de produits. Lorsque ceux-ci sont vendus en ligne, les achats compulsifs exposent à tous les risques de déconvenue occasionnés par le manque de réflexion et de discernement.
Pourtant, la nécessité écologique de rompre avec les pratiques de surconsommation et de gaspillage s’impose avec raison… et tout particulièrement cette année ! D’autant plus que bonheur et la joie de Noël ne se mesurent pas à la dépense consentie mais à la qualité d’attentions mutuelles manifestée à l’occasion de cette fête familiale.
Les Associations Familiales Catholiques encouragent les familles à une consommation responsable et rappellent les objectifs de sobriété affichés dans les différentes politiques publiques et notamment récemment avec l’annonce de la nouvelle prime à la réparation qui sera mise en place mi-décembre.
Sinon, il y a un autre “Black Friday” :
Pitch
Les AFC ne sont visiblement pas au courant que :
– eBay est un site d’enchères en ligne, donc que la revente de produits d’occasion est précisément au cœur de son business
– le nom “Black Friday” provient du fait que c’est le jour de l’année où les commerçants rentrent enfin dans leurs frais après les achats de marchandises à vendre, et que leur comptabilité passe ainsi du rouge (négatif) au noir (positif).