Lu ici :
"Voilà un pèlerinage pour le moins manqué ! Un couple de Belges décide de se rendre à Lourdes. Ils prennent la voiture, programment leur GPS… et les voilà partis sur les routes de France. Mais plusieurs centaines de kilomètres plus tard, ils arrivent à Loudes (oui, sans le "r") en Haute-Loire. Rien à voir avec Lourdes, située dans la région Midi Pyrénées.
Arrivés à Loudes, les pèlerins se mettent en quête de la grotte de Massabielle. Introuvable. Désespérés, ils sonnent au portillon de la brigade de gendarmerie locale. Oui, ils sont bien à Loudes, mais pas à Lourdes. Ces quelques mots suffisent pour comprendre l'oubli du "r" sur le GPS."
marine
Une blague belge bien française…
JC
Et tout aussi vrai le désarroi de ceux qui arrivent, via leur GPS, à Lourde (31), et non Lourdes (65).
Les habitants de Lourde, bons enfants pleins d’humour, à l’interrogation des touristes ou pèlerins perdus, ne manquent pas de sourire et de les diriger vers un oratoire dédié à la sainte Vierge dans leur cité.
nemo
un peu lourde la blague belge ….
picasi
Ce n’est pas bien d’ironiser sur des pélerins qui font une erreur , fussent-ils belges.
Voilà une mésaventure qui ferait la joie des anticathos.
ludovic
Le GPS est utile parfois pour les petits trajets (trouver un magasin dans une ZI, un lieu dit un peu perdu…). Pour les grands trajets, la bonne vieille carte permet de savoir où l’on va.
Personnellement, je m’en passe, cela a l’avantage que je maîtrise la route. Je connais à vrai dire plusieurs histoire de ce type…
Sancenay
quand on est belge et qu’en plus on va à Lourdes, on a nécessairement la frite pour retrouver rapidement son chemin !
Barbara
C’est vrai, le GPS n’est pas la panacée. Entre les erreurs que fait l’utilisateur et celles qui existent parfois dans le logiciel…
Sans compter quand le GPS vous fait passer, pour raccourcir le trajet, par des routes étroite et sinueuses où vous tremblez à l’idée de croiser un autre véhicule. Un autre trajet aurait été un peu plus long, mais bien plus rapide.
belgicatho
Vraiment très drôle,cette histoire, et tellement incontournable qu’on comprend bien que le Salon Beige n’ait pu se priver de la rapporter. Un cadeau amical aux Belges en ce jour où ils célèbrent leur Fête Nationale?
JC
Mon GPS me sert surtout parce qu’il me signale les dépassements de vitesse.
Et si vraiment le Gouvernement souhaite contraindre les automobilistes à suivre le code de la route et notamment réduire leur vitesse, il devrait exiger de la part des constructeurs automobiles la pose obligatoire de ce système ; ainsi chaque fois que le pied appuie un peu trop (à plus de 5 km/h), un signal répétitif vous avertit. Et croyez-moi, vous levez le pied car au bout d’un moment c’est très pénible à supporter.
Gabarel
Comme quoi posséder un GPS n’est pas un gage pour arriver à destination si on fait des fautes d’orthographe.
Etienne
C’est bien de ne pas fermer lourdement la lourde aux lourdauds.
Que celui (ou celle) qui ne s’est jamais planté (e) lance le premier des confetti.
Jacolot
Je connais même un parfait lecteur de carte qui fut pris au piège de Lourde sans S ;-)
Guy
C’est ce qu’on appelle se lourder, non?
Dupont
@marine
Si les belges étaient plus intelligents que les autres, cela se saurait, non ?
Non, je rigole ;)
ID
Et moi j’ai vu des étrangers passagers de la sncf désespérés, il y a une vingtaine d’années,car ils étaient arrivés à Bourges et non Bruges. La guichetière avait dû mal comprendre leur requête.