Une étude commandée par un évêque brésilien a révélé que la blogosphère catholique dans ce pays était de plus en plus dominée par des voix en conflit ouvert avec les évêques et l’enseignement de l’Eglise. L’étude, réalisée par Alzirinha Souza, a mis en évidence le fait que certains influenceurs, en promouvant leur point de vue particulier qui ne représente qu’une fraction de l’enseignement catholique, finissent par créer des églises parallèles et un magistère parallèle. Selon l’étude, ces voix dissidentes sont de plus en plus influentes et risquent de miner l’autorité et l’unité de l’Église.
L’étude a été commandée par l’évêque auxiliaire Joaquim Mol Guimarães de Belo Horizonte, qui était préoccupé par l’impact de ces voix dissidentes sur la communion ecclésiale Cet évêque rappelle que l’unité de l’Église repose sur la communion avec les évêques et l’adhésion à l’enseignement catholique et propose de promouvoir une vision globale et cohérente de la foi qui puisse être unifiante et édifiante pour tous.
Collapsus
Ne pas casser le thermomètre quand il affiche de la fièvre. L’unité de l’Eglise ne peut se faire qu’autour de la Vérité. Le pape actuel avec ses enseignements opposés à la Tradition est promoteur de la désunion. Lui seul en est le responsable et non ceux qui se désolidarisent de cette nouvelle théologie.
zongadar
Je ‘plussois’ ! La liberté des enfants de Dieu est le résultat d’un ancrage dans la Vérité Révélée et non dans les contorsions du monde.
Gaudete
Je ne sais si au Brésil les évêques ont appliqué le concile , si oui il ne faut pas qu’ils s’étonnent, qu’ils reprennent les choses en main et refassent le catéchisme et enseigne la Vérité dans leurs sermons parce que si c’est comme en France, il y a du boulot à remettre les pendules à l’heure