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Avoir le courage de s’en remettre à la miséricorde de Dieu

Extraits de l'homélie du Pape François, dimanche de la Miséricorde Divine, 7 avril
2013, au jour de la prise de possession de sa Cathédrale Saint Jean de
Latran :

"[…] Dieu nous attend toujours, il ne se fatigue pas. Jésus nous manifeste
cette patience miséricordieuse de Dieu pour que nous retrouvions
confiance, espérance, toujours! Romano Guardini disait que Dieu répond à
notre faiblesse avec sa patience et c’est le motif de notre confiance,
de notre espérance.

Je voudrais souligner un autre élément: la patience de Dieu doit
trouver en nous le courage de revenir à lui
, quelle que soit l’erreur,
quel que soit le péché qui est dans notre vie. Jésus invite Thomas à
mettre la main dans les plaies de ses mains et de ses pieds, et dans la
blessure de son côté. Nous aussi nous pouvons entrer dans les plaies de
Jésus, nous pouvons le toucher réellement; et cela arrive chaque fois
que nous recevons avec foi les Sacrements. Dans une belle homélie saint
Bernard disait: «Par les plaies [de Jésus], je puis goûter le miel de ce
roc et l’huile qui coule de la pierre très dure (cf. Dt 32, 13),
c’est-à-dire goûter et voir combien le Seigneur est bon
» (Homélie sur le
Cantique des Cantiques 61, 4). C’est justement dans les plaies de Jésus
que nous sommes assurés, c’est là que se manifeste l’immense amour de
son cœur. Thomas l’avait compris. Saint Bernard se demande: sur quoi
puis-je compter? Sur mes mérites? Mais «mon mérite, c’est (…) la
miséricorde du Seigneur, et je ne manquerai pas de mérite tant que la
miséricorde ne lui fera pas défaut. Si les miséricordes de Dieu se
multiplient, mes mérites seront nombreux
» (Id., 5). Ceci est important:
le courage de m’en remettre à la miséricorde de Jésus, de compter sur sa
patience, de me refugier toujours dans les plaies de son amour. Saint
Bernard arrive à affirmer: «Mais qu’arrivera-t-il si j’ai à me reprocher
quantité de fautes? "Là où le péché s’était multiplié, la grâce à
surabondé" (Rm 5, 20)» (Ibid.). Quelqu’un pourrait peut-être penser: mon
péché est tellement grand, mon éloignement de Dieu est comme celui du
plus jeune fils de la parabole, mon incrédulité est comme celle de
Thomas; je n’ai pas le courage de retourner, de penser que Dieu puisse
m’accueillir et qu’il m’attende, moi. Mais Dieu t’attend, toi, il te
demande seulement le courage de venir à lui. Combien de fois dans mon
ministère pastoral on m’a répété: «Père, j’ai beaucoup de péchés»; et
l’invitation que j’ai toujours faite est: «Ne crains pas, va chez lui,
il t’attend, Lui fera tout». Que de propositions mondaines
entendons-nous autour de nous, mais laissons-nous saisir par la
proposition de Dieu, la sienne est une caresse d’amour.
Pour Dieu, nous
ne sommes pas des numéros, nous sommes importants, ou mieux, nous sommes
le plus important de ce qu’il a; même pécheurs, nous sommes ce qui lui
tient le plus à cœur.

Après son péché, Adam éprouve de la honte,
il se sent nu, il ressent le poids de ce qu’il a fait; et pourtant Dieu
ne l’abandonne pas: si à ce moment-là, avec le péché, commence l’exil de
chez Dieu, il y a déjà la promesse du retour, la possibilité de
retourner à Dieu. Dieu demande immédiatement: «Adam, où es-tu?», il le
cherche. […]"

S’il suffisait d’un clic

C

La gestation pour autrui pour tous, c’est bientôt à Paris

Les suites de la loi Taubira s'affichent déjà à Paris, mercredi et jeudi prochain :

B

Et maintenant ça navigue pour tous

Au jardin du Luxembourg cet après-midi :

N
Nous attendons les communiqués de la mairie de Paris et de Najat Vallaud-Belkacem condamnant cet acte de terrorisme homophobe, qui nous rappelle les années 30 (copyright Christophe Girard).

Les tartuffes LGBT sont de sortie

Suite à l'action du Printemps français cette nuit – un simple collage d'affiches et un décrochage de la banderole, le milieu LGBT, qui n'a jamais condamné les violences -avérées- d'Act Up et des Femen, ne décolère pas.

Anne Hidalgo écrit :

"«Je condamne fermement les agissements homophobes".

Najat Vallaud Belkacem encourage le groupuscule InterLBT sur Twitter :

"Les provocations haineuses prouvent combien vous êtes nécessaires."

Le conseiller de Paris Ian Brossat, responsable national du collectif LGBT du Parti communiste, parle de "pires outrances pour entraver le chemin du progrès et de l’égalité des droits".

Le Parti socialiste a condamne «l’attaque».

“Nous ne devons pas avoir peur d’être chrétiens et de vivre en chrétiens !”

Lors du Regina Coeli, le pape François a déclaré :

F"En ce dimanche qui conclut l’Octave de Pâques, je renouvelle à tous
mes vœux pascals avec les paroles mêmes de Jésus ressuscité : « La paix
soit avec vous !» (Jn 20,19.21.26). Ce n’est pas un salut, ni un simple
vœu : c’est un don, le don précieux que le Christ offre à ses disciples après être passé par la mort et les enfers.
Il donne la paix, comme il l’avait promis : « C'est la paix que je
vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière
du monde que je vous la donne. » (Jn 14,27). Cette paix est le fruit de
la victoire de l’amour de Dieu sur le mal, c’est le fruit du pardon. Et
il en va ainsi : la vraie paix, la paix profonde, vient de l’expérience
de la miséricorde de Dieu.

Aujourd’hui est le dimanche de la divine Miséricorde, par volonté du bienheureux Jean-Paul II (applaudissements), qui a d’ailleurs quitté ce monde en la veille de cette fête. L’Evangile de Jean nous rapporte que Jésus apparaît deux fois aux
Apôtres enfermés au Cénacle: la première, le soir même de la
résurrection, alors que Thomas n’était pas là, lui qui a dit : Si je ne
vois et si je ne touche pas, je ne croirai pas. La seconde fois, huit jours plus tard, Thomas aussi était là. Et
Jésus s’adressa à lui, l’invita à regarder les blessures, à les toucher ;
et Thomas s’exclama : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20,28). Jésus
lui dit alors : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui
croient sans avoir vu. » (v. 29). Et quels étaient ceux qui avaient cru sans voir ? D’autres disciples,
d’autres hommes et femmes de Jérusalem qui, même sans avoir rencontré
Jésus ressuscité, crurent sur le témoignage des Apôtres et des femmes.

C’est une parole très importante sur la foi, nous pouvons l’appeler
la béatitude de la foi. Heureux ceux qui croient sans avoir vu, c’est la
béatitude de la foi !
En tout temps et en tout lieu, Heureux ceux qui, à
travers la Parole de Dieu, proclamée dans l’Eglise et témoignée par les
chrétiens, croient que Jésus-Christ est l’amour de Dieu incarné, la
Miséricorde incarnée. Et ceci vaut pour chacun de nous ! Avec la paix, Jésus donne aussi l’Esprit-Saint aux Apôtres, afin
qu’ils puissent répandre dans le monde le pardon des péchés, ce pardon
que seul Dieu peut donner, et qui a coûté le Sang du Fils (cf. Jn
20,21-23).

L’Eglise est envoyée par le Christ ressuscité pour transmettre aux
hommes la rémission des péchés, et ainsi faire grandir le Règne de
l’amour, semer la paix dans les coeurs, afin qu’elle s’affirme aussi
dans les relations, dans les sociétés, dans les institutions.
Et l’Esprit du Christ ressuscité chasse la peur du cœur des Apôtres
et les pousse à sortir du Cénacle pour porter l’Evangile. Ayons nous
aussi plus de courage pour témoigner la foi dans le Christ ressuscité !
Nous ne devons pas avoir peur d’être chrétiens et de vivre en
chrétiens ! Nous devons avoir ce courage d’aller et d’annoncer le Christ
ressuscité car Il est notre paix. Il a fait la paix par son amour, par
son pardon, par son sang et par sa miséricorde."

Cet après-midi, le pape célèbre la messe dans la
basilique de Saint-Jean-du-Latran, cathédrale de l’évêque de
Rome.

A tous les prêtres, Evêques et Cardinaux de France !

Nouvelle lettre de l'abbé Michel Dejouy, du diocèse de Nice :

"Ora et labora… un vaste programme. Nous ne pouvons délaisser
l’un ou l’autre.

DVeuillez pardonner mon retour… Je sais comme vous tous, et
peut être moins que tous, nos difficultés à prier et agir dans le monde. Vivre
de notre Seigneur Jésus Christ mort et ressuscité pour nous sauver de nos
péchés et nous ouvrir les portes de la vie éternelle, c’est accéder
gracieusement au temps qui ne passe plus parce que simplement Amour et Vérité. Mais voilà nous y sommes, ou au contraire, nous n’y sommes
plus du tout. Car si amour et vérité se rencontrent (Ps 84,11) et qu’il n’y a
plus de vérité, alors il n y a plus d'amour, ni de justice et de paix.
Il n y a même plus d’honnêteté républicaine, même si
certains s’en doutaient. Et pourtant qui peut être auprès de monsieur Cahuzac
pour son salut ? Nous les prêtres et sans prétention aucune, et en
particulier le curé de sa paroisse. Mais il faut être aussi proche de ceux qui
sont dans le mensonge d’Etat. Comment ? Il nous faut rencontrer nos
politiques parce que tant qu’ils resteront dans le système, ils ne penseront
pas à leur âme or, nous sommes chargés de leurs âmes !
Et quand un
président passe par la petite porte de derrière pour éviter de rencontrer ses
sujets… , c’est peut être parce qu’il n’a pas l’âme en paix. Comment l’aider ?

Nous ne pouvons même plus espérer un sursaut d’orgueil…. Il n'y en a plus…. Nous sommes en face d’un choix à prendre, à faire. Pour en revenir au « mariage pour tous », demain,
c’est l'adoption promise pour tous même si on nous dit  le contraire ; les lois européennes nous
obligerons à adopter les PMA et GPA et nous le savons. Vérité de mensonge
oblige…. Je me disais que mon 
petit mot était déjà…. un petit mot. Mais je reçois encore des mails ou
sms en rapport à ma première lettre ouverte. J’ai peut-être tord, je ne devrais
peut être pas écrire de nouveau, peut-être devrais je me taire, et ce serait
plus confortable pour tous : nous
prêtres, quelle sera notre position pour célébrer les mariages ? Vous ; monsieudame, comment vous
appeler d’ailleurs puisque vous pouvez être homme sous un corps de femme et
inversement ? Vous monsieudame, acceptez vous de prendre pour époux
épouse, ou je ne sais qui d’ailleurs monsieudame en face de vous ? Mais
peut être vaut il mieux dire damesieur … je ne sais plus.

D’ailleurs, il n y aura plus de dames ni de messieurs et tous
les sacrements seront …. Comment dire, anti-constitutionnel ? Anti
humain ? Ils seront surtout anti-chrétien ! Anti catholique… Homme et
femme Il les créa à son image, à son image Il les créa ! Certes, nous
n’avons pas besoin des lois de l’Etat pour donner les sacrements, mais jusqu’à
aujourd’hui, il faut bien passer devant monsieur le maire pour pouvoir marier
nos fidèles…. Alors, que devons nous faire ?

Pour ceux qui ne veulent pas de
parodies de
sacrements ! Levons-nous
. Si je m'assoie, ils se couchent, si je
ralentis, ils s'arrêtent… Je ne veux plus être soumis à une dictature
et au mensonge
pour les sacrements. Prions et supplions, mais aussi prenons le temps de
voir
nos politiques comme il m'a été demandé de le dire. Je sais que vous le
faite
déjà, mais peut être pas tous.

Ora et labora… que la résurrection
de Jésus nous donne le
courage d’accompagner tous nos fidèles. Pour tous les prêtres qui le
désirent, je propose une nuit d'adoration nationale ce jeudi 11 avril au
vendredi 12
en souvenir de Notre Seigneur tant aimé Jésus Christ en
agonie le Jeudi Saint. "Le Jeudi Saint n’est pas seulement le jour de l’institution de la Sainte
Eucharistie, dont la splendeur irradie certainement tout le reste et, pour ainsi
dire, l’attire à elle. La nuit obscure du Mont des Oliviers vers lequel Jésus
sort avec ses disciples, fait aussi partie du Jeudi Saint ; en font partie la
solitude et l’abandon de Jésus, qui, en priant, va vers la nuit de la mort ; en
font partie la trahison de Juda et l’arrestation de Jésus, ainsi que le
reniement de Pierre ; l’accusation devant le Sanhédrin et la remise aux païens,
à Pilate
."

Je vous invite à lire cette homélie de Notre Pape Emérite Benoît XVI de 2012. Paix
à tous et que le Christ Jésus réssuscité soit notre vie. Chers enfants
de Dieu notre Père, que tous vos prêtres soient informés s'il vous plaît
car contre la malédiction, il n'y a que la bénédiction."

12 avril à Notre-Dame de Paris, Nuit des témoins de l’Aide à l’Eglise en Détresse

 

Victime de l’incivilité, Esther Benbassa s’invente des ennemis

VLa sénatrice écologiste Esther Benbassa a retrouvé sa voiture emboutie, comme cela arrive régulièrement, quand on laisse sa voiture garée dans la rue.

Mais, alors qu'elle ne dispose d'aucune preuve, elle accuse les opposants à la loi Taubira, à croire que ces derniers ont réalisé des fiches sur les véhicules de chaque élu. Paranoïaque ou ridicule ? De vrais vandales auraient crevé les pneus, brisé les rétroviseurs, voire le pare-brise. Pour emboutir ainsi un véhicule, il faut abimer le sien…

Sur Twitter, elle lance un appel désespéré :

B

Bienvenue dans le monde concocté par Mme Taubira

Anne-Gaëlle Dubost a été adoptée par une famille de Saint-Germain alors
qu’elle n’avait que quatre mois. Depuis plusieurs années, la jeune femme
se démène pour retrouver sa mère biologique
. Lire l'article.

Ce que vit cette femme, les enfants privés de leur ascendance par la loi Taubira le vivront également.

Nouvelle manifestation de Civitas

En ce moment à Paris :

C

Rebondissement dans l’affaire Cahuzac

Selon la Radio Télévision Suisse (RTS), le montant du compte suisse de l'ex-ministre aurait atteint 15 millions d'euros. Par ailleurs, l'ancien ministre socialiste aurait menti à une banque suisse Julius Baer en fournissant un "certificat fiscal falsifié".

Opération klaxons à Lorient

Une quarantaine de voitures ont manifesté bruyamment hier après-midi dans le centre de Lorient.

France Info : la Manifestation du 24 mars aux oubliettes

Ils sont fortiches à France Info : dans la rétrospective des événements marquants de mars 2013, rien sur la Manif pour Tous !

Pour les contacter.

Un « Jogging Pour tous » au Sénat le lundi 8 avril

JLe Camping Pour Tous est un collectif laïc, autonome et autogéré qui s’est
constitué par solidarité avec les enfants. Les 20 à 80 jeunes qui effectuent un
sit-in face au Sénat depuis presque 10 jours entendent s’opposer au projet de
loi Taubira. Le Camping Pour Tous a reçu le soutien de nombreux élus et de Personnalités
du monde associatif qui sont pour certains passés nous saluer (Gérard Longuet,
Christine Boutin, Béatrice Bourges et bien d’autres…).

Malgré les intimidations policières (Interpellations pour « port de
Sweet », PV quotidiens pour « organisation d’activités ludiques »,
violences physiques pour délit de faciès,)  le Jogging Pour Tous entend reprendre toutes ses
libertés et abattre les murs idéologiques. Parce ce qu’on 
ne peut courir  deux lièvres à la
fois ; le mariage et l’emploi, parce ce que les enfants courent un danger
nous courons aussi pour sensibiliser l’opinion, les
députés, les ministres et les sénateurs aux conséquences désastreuses
qu'aurait le projet de loi Taubira.

Le
rendez-vous est donné à 19h30 soit place du théâtre de l’Odéon, soit au
Camping Pour Tous (en face du Sénat côté Luxembourg), et le dress code
est bleu blanc rose. Les coureurs apporteront aussi des drapeaux Francais.

Le Printemps français s’invite au printemps des associations LGBT

Ce dimanche 7 avril, à l'heure du laitier, le Printemps français s'est
fait un plaisir d'aller contrarier la LGBT au cœur même de son fief
parisien. Sans arme, ni haine, ni violence.

Opération collage cette nuit à l'espace des Blancs-Manteaux, où se tient en ce moment le printemps des associations LGBT. Photos et vidéo :IMG_2100
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Un comité d’accueil pour Mme Lebranchu mercredi à Paris XIe ?

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, se rendra, mercredi 10 avril 2013 à 17h, au Labo Public Ephémère à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (48 Rue Saint-Sabin 75011 Paris).

  • 13h30 : ouverture des 6 ateliers de réflexion (“remue-méninges”, “débugage”, “micro-immersion”, “vis ma vie”, “master class”, “rencontre entre la recherche et l’innovation publique”)
  • 16h00 : restitution des travaux de groupe
  • 17h00 : intervention de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Un comité d’accueil pour Najat Vallaud-Belkacem Nantes le samedi 13 avril à 17h ?

La Cité des Congrès de Nantes accueille Les journées de Nantes, organisées par le
journal Le Nouvel Observateur. Autour de la question « Quelles raisons
d’espérer », plus d’une trentaine de débats seront proposés au grand
public.

13 avril : manifestation à Tours pour défendre la famille

P

Saint Anthelme, prieur des chartreux puis évêque de Belley

Guillaume d’Alançon, titulaire d'une maîtrise de philosophie et
diplomé en psychologie sociale et en gestion des conflits/médiation, actuellement collaborateur de l'évêque de Bayonne, vient de publier un ouvrage sur Saint Anthelme de Chignin, chartreux du XIIe siècle. En voici un extrait :

A"Anthelme réalise que les dépouillements et renoncements
qu’il vit, aux plans physique et spirituel, ne font pas obstacle à
l’édification de son être ; au contraire, pense-t-il, ils en sont même la
condition. Chaque appauvrissement, au lieu de diminuer sa personnalité,
renouvelle sa nature et l’incorpore davantage au Christ, qui s’est anéanti
lui-même en acceptant de mourir sur la Croix : « Exinanivit semetipsum, factus obediens usque ad mortem, mortem autem
crucis
. » Voilà la seule vraie solitude qu’il désire vivre : être avec le Christ,
être tout entier uni à lui dans la solitude du Golgotha. L’expérience de la
Croix est essentielle dans la formation de son âme ; le moine est un être
crucifié, comme Jésus. Mais le monde ne peut pas accepter cela, c’est pourquoi
la vocation cartusienne apparaît comme un scandale. Saint Paul n’a-t-il pas
parlé du scandale de la Croix ? Le Nunc dimittis d’Anthelme rejoint celui
du Christ en ses derniers instants : « Père, entre vos mains je
remets mon esprit. » Anthelme sait que pour
être vraiment moine, il doit être vraiment chrétien, c’est-à-dire du Christ,
car la vie du moine, c’est la vie chrétienne par excellence. En ce sens, la
voie tracée par Anthelme rejoint chaque baptisé, et la vie monastique devient
tout à coup beaucoup plus parlante."

Dans la préface, Mgr Marc Aillet écrit :

"Si la mission d’un successeur des Apôtres est
essentiellement de rendre témoignage à la vérité et à l’amour, on peut dire que
la vie de cet évêque du XIIème siècle est d’une grande actualité et rejoint
notre expérience la remettant en question à la lumière des principes
évangéliques
. Parce qu’il était profondément uni à Dieu, rien de ce qui était
humain ne lui était étranger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est
entré à la chartreuse de Portes. En effet, plus on est proche de Dieu, plus on
est en mesure de servir les hommes. Ainsi, toute vie, même la plus active, doit
avant tout être contemplative, comme l’exprime le bel adage
dominicain « contemplari et
contemplata aliis tradere
 » c’est-à-dire « contempler et
transmettre aux autres ce qui a été contemplé ». C’est aussi pour cela
qu’un chartreux est passé sans trop de difficultés du silence monastique à
l’administration d’un diocèse
. Parcourant les villes, villages et autres couvents
qui lui étaient confiés, saint Anthelme n’a eu de cesse de vouloir tout
remettre à l’endroit, c'est-à-dire de tout faire converger vers le Christ."

Dans l'épilogue, Guillaume d'Alançon écrit :

"Le courage d’annoncer la foi sans risque de prendre des coups est une note
caractéristique du zèle d’Anthelme. La chose est difficile ? Le combat
incertain ? Le conflit assuré ? Là n’est pas l’essentiel. En
annonçant paisiblement la bonne parole, la saine doctrine comme disent les
pères de l’Eglise, même si celle-ci n’est pas reçue ou provoque de la haine, le
pasteur non seulement contribue au salut de ses brebis mais assure le sien
propre
. En bon éducateur, il n’a pas peur de mettre des limites et de cadrer
son monde, au risque d’être impopulaire… comme le Christ. En réalité, sa
fermeté lui attache les cœurs droits et sincères. N’est-ce pas le propre du
pédagogue mature que de savoir dire non, quoi qu’il en coûte ?"

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