De Pierre Malpouge dans Présent :
"L’opérateur français Free a modifié jeudi sa Freebox en désactivant
les publicités sur les sites internet et annonce sur son site plusieurs
mises à jour de la Freebox, notamment l’ajout d’une fonctionnalité
« adblocker » permettant de bloquer les publicités. D’où émoi chez les éditeurs de sites et intervention de la ministre de l’Economie numérique (si si, ça existe) Fleur Pellerin. Si l’opérateur installait durablement une version efficace de cette
fonctionnalité, il priverait en effet de nombreux sites internet,
notamment les gratuits, qui vivent des annonceurs (Free compte quelque 5
millions d’abonnés en France).Pour le site spécialisé Numerama, cette initiative est un « danger pour la démocratie »… Mazette ! De son côté, Fleur Pellerin, tout en se disant « peu fan de pub
intrusive », a souhaité sur twitter que cette fonctionnalité soit une
option, à activer volontairement, plutôt qu’installée par défaut. Pour rechercher une solution à ce chambardement qui défrise, la ministre devrait recevoir lundi les éditeurs et Free."
Jef
Et refuser la pub de la fondation Jérôme Lejeune, c’est aussi « dangereux pour la démocratie » ?
Anne O'nyme
Ce qui est un danger pour la “démocratie”, ce n’est pas le blocage des pubs en soi, c’est l’atteinte à la neutralité du net et la mise en place d’une forme de censure. Que diriez-vous si Orange décidait demain de bloquer par défaut et sans justification la blogosphère qualifiée d’extrême-droite ?
[C’est surtout l’atteinte à la neutralité du net par l’Etat qui est un danger. MJ]
meunier
le système adblock existe déjà sans cela, il est gratuit (dans la mesure où il fait appel aux dons) et assez efficace.
récupérez le tant qu’il n’est pas interdit de séjour sur le réseau!
Jean Theis
Si seulement on pouvait bloquer les pubs à la radio et à la TV !
PK
AdBlock est déjà disponible en tant que greffon sur Firefox et Chrome… donc pas de souci à utiliser : c’est un libérateur d’internet : essayez-le et vous ne pourrez plus jamais retourner en arrière…
C’est avant tout une très saine application qui vire toutes les pubs et en particulier les pub porno : c’est donc un gage de sécurité indispensable à mettre en place avant de livrer une machine à un enfant…
Merci Free de l’installer par défaut (surtout quand on connait l’origine de la fortune du patron de Free) : Free, le seul opérateur français qui fait bouger les choses : créateur de la box intégrée, du forfait unique tout compris internet, du forfait mobile à prix normal et maintenant le pourfendeur de la pub inutile… Bravo… bravo !!!!