Partager cet article

Médias : Nouveaux médias

Bolloré va lancer un quotidien de droite

Lu ici :

"Le milliardaire catholique breton Vincent Bolloré lancera d'ici à l'été un nouveau quotidien payant : "Il sera imprimé sur les rotatives du Monde et tiré à 400 000 exemplaires. L'idée est de privilégier, sans photo, l'analyse et les commentaires de l'actualité, en misant sur un prix de lancement très bas, autour de 50 centimes" (Le Figaro, 24 mars). Ce journal serait inspiré de l'expérience d'Il Foglio, quotidien italien de quatre pages apprécié par les milieux intellectuels et politiques de droite. Il complètera le pôle Bolloré Média qui comprend notamment la chaîne de TNT Direct 8 (dont l'émission religieuse Dieu merci est peut-être la meilleure dans sa catégorie) et les journaux gratuits Direct Matin Plus, Direct Soir, Direct Sport, diffusés à 1,3 million d'exemplaires."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Voilà une bonne initiative, mais on peut émettre quelques réserves quand on sait qu’un bon ami de Vincent Bolloré, de petite taille mais doté des pleins pouvoirs et prêt à tout, risque fort de s’en mêler… comme il le fait pour TF1, avec son autre ami Martin Bouygues…

  2. – Faut-il y voir la mise en place d’un nouveau support médiatique ( après France-Soir) à la disposition de Sarkozy pour sa future campagne présidentielle de 2012 ?

  3. Sarkozy ne peut se représenter car
    -il est impopulaire
    -il fera gagné la gauche
    -même à droite de plus en plus n’en veulent plus
    ou alors ce sera vraiment la catastrophe pour la droite
    Un second tour PS/FN?

  4. Les journaux Direct Matin et Direct Soir ne sont pas gratuits, vous les payez par le “temps de cerveau disponible” que vous allouez à la publicité qui y est contenue.
    Ce ne sont pas des journaux, ce sont des romans photos, un catalogue d’images sous-titrées, le niveau zéro de l’information.
    Même Metro (dés-)informe plus.
    Journal “de droite”, ça veut dire quoi ? A la solde du patronat ? donc plus libéral que vraiment de droite ? Ou défendant la famille, la vie, la responsabilité, la rectitude (droiture…) des mœurs, la DSE… ?

  5. Pas très catholique le milliardaire :
    http://www.prix-pinocchio.org/rubrique.php?id_rubrique=7#
    BOLLORE
    Exploitation de salariés dans les plantations d’huile de palme (Cameroun)
    Au Cameroun la Société camerounaise des palmeraies (SOCAPALM), détenue à près de 40 % par le groupe français Bolloré depuis sa privatisation en 2000, gère plusieurs plantations de palmiers à huile. Dans une de ces gigantesques plantations d’une superficie de 9000 hectares, à Kienké, au sud-ouest du pays, la SOCAPALM emploie plusieurs milliers de personnes pour la coupe, la récolte et le transport des régimes.
    Les conditions de travail de ces ouvriers ont été décrites par plusieurs journalistes qui ont enquêté sur place depuis 2008 comme proches de l’esclavage. Les hommes y travaillent six jours par semaine, parfois sans aucune protection malgré la dangerosité de ce travail très physique, ni aucune protection sociale. Les salaires de misère restent parfois impayés pendant plusieurs mois par les sous-traitants chargés de les recruter, ce qui décourage ceux qui veulent récupérer leur dû. Les droits syndicaux ne sont pas non plus respectés : un leader syndical qui opposait une résistance à ces conditions dégradantes a même été arrêté avant de subir des menaces de mort . Outre leur travail, les ouvriers sont aussi contraints de vivre dans des conditions inhumaines, dans un campement surpeuplé sans eau, ni sanitaires, et quelques heures seulement d’électricité par jour, tandis qu’aucune demande d’amélioration de ces conditions n’a jamais abouti. Pour les populations environnantes enfin, les impacts de la plantation de Kienké sont considérables : expropriation de leurs terres, destruction irréversible de la forêt dont ils tirent leur subsistance, pollution des cours d’eaux par des produits chimiques…
    Ce cas est révélateur des conséquences désastreuses des plantations d’huile de palme, énormément consommée dans les produits alimentaires ou cosmétiques consommés dans les pays industrialisés, mais dont les impacts sociaux et environnementaux sont considérables dans les pays du Sud.
    Nb (23/11/2009) : par souci d’honnêteté, il convient de préciser que la description ci-dessus comporte une petite erreur, puisque nous apprenons aujourd’hui que le campement comporte en réalité un point d’eau et un sanitaire pour plusieurs dizaines de baraquements. Nos excuses aux votants pour cette inexactitude, qui ne change toutefois pas fondamentalement le constat de conditions de vie très dégradantes
    Pour en savoir plus :
    – Libération, Les Camerounais exploités des palmeraies de Bolloré, 11/03/2008 : http://www.liberation.fr/economie/010176109-les-camerounais-exploites-des-palmeraies-de-bollore
    – Le Monde Diplomatique, Bolloré au Cameroun, un bilan en images, http://blog.mondediplo.net/2009-06-16-Bollore-au-Cameroun-un-bilan-en-images
    – Le Monde Diplomatique, Port, rail, plantations : le triste bilan de Bolloré au Cameroun, avril 2004 : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/DELTOMBE/17037
    – Site des Amis de la Terre, Huile de palme : un ingrédient discret qui détruit les forêts : http://www.amisdelaterre.org/-Huile-de-palme-un-ingredient-.html

  6. Je trouve cela plutôt bien. C’est une reconquête partielle mais indispensable du terrain médiatique et politique. C’est aussi un baromètre du changement de moment politique.
    Les ex 68 tards ne vont pas se réveiller un beau matin touchés par la grâce, il faut un “chemin” intelectuel et politique pour évoluer, avec des idées et des médias. Peut être que ce journal en fera partie.
    De même les vies de saints dans Direct Soir et Direct Matin sont en général très bien écrites. Et cela on ne trouve pas dans d’autres journaux gratuits.

  7. Reconnaissons en tous cas le mérite de Direct Matin (Bolloré) de proposer quotidiennement une petite rubrique intitulée “le Saint du Jour”, laquelle s’accompagne d’une “courte prière du jour”. Merci à celui qui l’anime, et à ceux, dans ce petit canard pas si vilain, qui la favorisent.

  8. Le terme “droite” est un fourre-tout.
    Il faudrait utiliser un autre terme que “droite” pour désigner les affairistes ou utiliser un autre terme que “droite” pour désigner les nationaux ou les identitaires.
    Le Système est très fort en matière d’attrape-couillons.

  9. Merci Nicolas pour ces précisions.
    Je dois avouer ne pas avoir encore d’opinion bien claire sur le bonhomme.
    Ce que je peux rajouter d’après votre 1er lien :
    – Michelin la catholique n’est pas non plus en reste.
    – Vos autres sources sont plutôt orientées à gauche.
    Simple question : ne faut-il pas rester prudent ? J’imagine de loin que bien d’autres entreprises françaises en font malheureusement autant mais ne sont pas “étiquetées” catho.
    Ceci étant, il a plutôt l’air pote à Sarko via Gérard Longuet, ancien d’Occident.
    Et pourtant son émission “Dieu Merci” à l’air TB d’après “chrétiens dans la cité”.
    Ci certains ont d’autres infos, ça m’intéresse.
    Qui est Vincent Bolloré ?

  10. Rajout :
    On n’est malheureusement pas obligé non plus d’aller en Afrique pour voir des salariés exploités physiquement et/ou psychologiquement 6 jours / sem… et de + en +, même le dimanche…
    Triste constat de notre société.

  11. @ Nicolas
    Bolloré n’est évidemment pas un saint, comme tant d’autres, y compris les “écolos” du site “Amis de la terre”.
    La “Deep écology” n’est pas seule à avoir montré que les écolos ne sont amis des hommes (et de la vérité) que lorsque cela les arrange. Quant au “Monde”, diplomatique ou pas…

  12. Il commence à m’ être sympathique, ce Bolloré là.

  13. Bien entendu, il n’est pas admissible que des travailleurs africains se trouvent aujourdh’hui encore avec des conditions de travail aussi indignes. Mais que j’aimerais que le Monde diplomatique et Libération nous rappellent l’exploitation à laquelle est soumise tous les africains dans les entreprises chinoises. La Chine aujourd’hui s’est substituée aux colonisateurs européens du siècle dernier et là encore peu de média en parle.

  14. A Nicolas,
    Il est peut-être compliqué de devenir riche en demeurant totalement pure laine, cependant vos sources émanent de riches lieux bobos comme le suggère l’ami “Cosaque”.
    Pour faire bonne mesure il faudrait peut-être demander directement leur avis à nos amis camerounais sur l’intérêt de la présence de Bolloré au Cameroun.
    Comme pour le Sida, ils ne seraient pas nécessairement très heureux que de preux occidentaux pensent à leur place.
    Cela ne devrait empêcher le Groupe Bolloré d’améliorer ,le cas échéant, le traitement de ses employés.

  15. Un nouveau torchon sale aux côtés de l’Hibernation et du Monde Diplodocus. Un nouvel emblême de la France MultiRacailles.

  16. Droite ou “droite” Sarkozy ?

  17. Ne vous laissez pas prendre, si Bolloré lance un journal soi-disant de droite, c’est avac son ami Sarko. C’est tout simple, pour essayer de faire remonter la cote du petit……
    Son journal et Bolloré sont “bidon” ….

  18. Espérons que ce nouveau journal ne nuira pas à Présent qui est de grande qualité et très courageux.

  19. De droite ? J en doute :
    Pour son quotidien payant, attendu avant l’été, Vincent Bolloré pourrait faire appel à une équipe immédiatement disponible, celle qui, réunie autour de Jean-Marie Colombani.
    L’ex-patron du Monde, a créé le site Slate.fr.
    Bolloré veut un journal d’« analyses et de commentaires ». C’est le slogan de Slate.fr.

  20. En réponse à “Nicolas” et à ses détestables critiques au sujet de Vincent Bolloré.
    Il faut savoir que les références auxquelles il renvoie sont des sites que je qualifierais volontiers de gauchiste (libé) voire d’extrême gauchiste(pinocchio). Pour ma part, je trouve cette initiative excellente, car nous avons besoin d’une alternative à un Figaro par trop dévoué à N Sarkozy; Bolloré, un entrepreneur sympathique, brillant et discret dont les journaux gratuits et la chaîne direct 8 sont de très bonne qualité.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services