Donald Trump a donc réussi l’exploit d’être réélu après avoir subi une défaite, une première aux Etats-Unis [Erratum : comme l’infdque un commentaire, Grover Cleveland avait déjà réalisé cet exploit en 1893], d’habitude, les perdants disparaissent de la scène politique. Donald Trump a remporté tous les « swing states ».
Selon un sondage sorti des urnes, les électeurs catholiques ont largement préféré Trump à Harris, au niveau national comme dans les états clés. Trump a remporté le vote catholique avec une marge de 15 points : 56 % contre 41 %. Cette évolution représente un changement de 10 points en faveur de M. Trump entre 2020 et 2024.
Selon ce sondage, 61 % des électeurs catholiques estiment toutefois que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas, et seulement 38 % estiment qu’il devrait être illégal dans tous les cas ou dans la plupart des cas. Les électeurs catholiques sont également divisés sur la question de savoir si l’avortement devrait être illégal après 15 semaines de grossesse, 49 % d’entre eux étant favorables à une telle loi et 49 % s’y opposant.
En même temps que l’élection présidentielle, un certain nombre de scrutins se déroulaient dans différents Etats, dont des référendums sur l’avortement.
Victoires pro-vie :
Un référendum d’initiative citoyenne en faveur du droit à l’avortement organisé mardi en Floride en parallèle de l’élection présidentielle, n’a pas recueilli assez de voix pour l’emporter. Il s’agit du premier échec d’un scrutin direct sur l’avortement aux États-Unis depuis que la Cour suprême a annulé la protection fédérale du droit à l’avortement en juin 2022. Depuis plus de deux ans, l’avortement l’avait toujours emporté dans les urnes, même dans les Etats conservateurs du Kansas et du Kentucky. En Floride, troisième Etat le plus peuplé du pays et qui a voté mardi pour le républicain Donald Trump à la présidentielle, l’amendement visait à réinstaurer la possibilité de réaliser un avortement jusqu’à la viabilité du fœtus (environ 24 semaines de grossesse), au lieu de six semaines actuellement. Il devait recueillir 60% de «oui» pour être adopté. Les électeurs ont été 57% à voter pour.
Les électeurs du Dakota du Sud ont rejeté une proposition visant à ajouter des protections pour le droit à l’avortement à la constitution de l’État. Celles-ci auraient autorisé la mère à mettre fin à sa grossesse au cours du premier trimestre. Le résultat préserve une loi de l’État qui fait de l’avortement un crime sauf pour sauver la vie de la mère.
Au Nebraska, seul Etat à avoir deux initiatives concurrentes, les habitants ont soutenu une mesure qui inscrit l’interdiction actuelle de l’avortement après la 12e semaine de grossesse dans la constitution de l’État, et ont rejeté une mesure concurrente qui cherchait à étendre le droit à l’avortement.
Défaites pro-vie :
Dans l’Etat de New York, les électeurs votaient pour étendre l’interdiction des discriminations liées à l’avortement et à l’identité de genre. La mesure, qui visait à établir que les personnes ne peuvent se voir refuser des droits en raison de leur «appartenance ethnique, origine nationale, âge et handicap» ou de «leur sexe, y compris leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre, leur grossesse, l’issue de leur grossesse, leurs soins de santé reproductive et leur autonomie», a recueilli 74,3 % des votes.
Dans le Maryland, le texte qui visait à établir un droit à la liberté de procréation, défini comme incluant «la capacité de prendre et d’appliquer des décisions pour prévenir, poursuivre ou mettre fin à sa propre grossesse» a été adopté avec 75,8 % des voix.
Dans le Colorado, les électeurs ont approuvé à 61 % un amendement à la Constitution de l’Etat garantissant la protection de l’avortement. La mesure abroge l’interdiction du financement de l’avortement par l’Etat et les collectivités locales et permet à Medicaid, ainsi qu’à d’autres programmes publics d’assurance maladie, de couvrir la procédure. L’avortement est déjà légal au Colorado à tous les stades de la grossesse.
Dans le Nevada, les électeurs ont voté en faveur d’un amendement à la Constitution afin de protéger l’avortement jusqu’à la viabilité, ou après la viabilité dans les cas où la santé ou la vie d’une patiente peut être menacée.
Les habitants de l’Arizona ont approuvé une mesure de vote qui établirait un droit fondamental à l’avortement et interdirait à l’État de restreindre ou d’interdire l’avortement avant 24 semaines, avec des exceptions après cette date si un professionnel de la santé décide que cela est nécessaire pour «protéger la vie ou la santé physique ou mentale de la personne enceinte». Dans l’Arizona, l’avortement est actuellement interdit après 15 semaines.
Dans le Missouri, les électeurs ont décidé d’annuler l’interdiction quasi-totale de l’avortement et d’établir une garantie constitutionnelle du «droit fondamental à la liberté reproductive», y compris les soins d’avortement jusqu’à la viabilité du fœtus.
Par ailleurs,
- Plusieurs États étaient appelés à élire de nouveaux gouverneurs. 8 des onze gouverneurs élus sont républicains, dans le New Hampshire, le Vermont, la Virginie Occidentale, l’Indiana, le Missouri, le Dakota du Nord, le Montana et l’Utah. Les démocrates ont remporté l’État de Washington, le Delaware et la Caroline du Nord.
- Les républicains ont remporté la majorité au Sénat. Le basculement du Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio. Ces deux victoires permettent au “Grand Old Party” de disposer d’au moins 51 sièges sur 100 contre 49 pour le camp démocrate au Sénat, d’autres résultats étant encore attendus. Les républicains ont une chance d’élargir encore leur majorité au Sénat s’ils gagnent dans le Montana et dans plusieurs États du Midwest. Il est toutefois peu probable qu’ils obtiennent la majorité de 60 voix nécessaire pour faire avancer la plupart des textes législatifs au sein de la chambre.
- La Chambre des représentants attend toujours les résultats. Jusqu’alors à majorité républicaine, le parti de Trump emporte, pour l’instant, 201 sièges sur 435. Le parti réussit à prendre cinq sièges à ses rivaux démocrates. Une soixantaine de sièges restent indécis alors que le dépouillement n’est pas encore terminé et pourrait s’étaler sur plusieurs jours.
Gilles Tournier
Par souci de précision : Trump est élu en 2016, puis battu par Biden en 2020, puis réélu en 2024. Sauf erreur de ma part, ce n’est pas une première, cela s’est produit une fois avant lui, en 1892, avec l’élection de Grover Cleveland.
D'Haussy
“Selon ce sondage, 61 % des électeurs catholiques estiment toutefois que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas”
Intéressant de voir que la majorité des catholiques aux usa ne sont pas catholiques.
PK
J’allais faire une remarque du même genre, du genre nudiste, mais avec un slip !
Cela dit, on ferait le même sondage en France qu’on obtiendrait sans doute exactement les mêmes résultats…
Une grande part de la faute au clergé — au moins en France — qui ne parle jamais de ces « choses-là » en chair…
Cro-Magnon
En ce qui me concerne, je suis nudiste mais pas pratiquant…
Collapsus
Comme en France
https://www.leparisien.fr/societe/sondage-l-eglise-et-la-famille-les-catholiques-francais-veulent-du-changement-22-02-2014-3616215.php
Oncle-Donald
En France, c’est pareil.
Et La Croix qui va toujours dans le bon sens a même publié un article donnant le dernier mot au président de l’ADMD : https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Fin-vie-bon-usage-sondages-2022-11-11-1201241661
Je rencontre des chrétiens qui défendent des idées non chrétiennes en se fondant sur… l’exemple de célébrités ou politiciens. Tel politicien, telle star se disent chrétiens mais pro-avortement, pro-euthanasie, donc c’est que l’on peut être chrétien et pour… Le niveau de fainéantise intellectuelle sur ces questions est le même que sur les autres sujets.
Même si La Croix n’est pas lu par la majorité des catholiques pratiquants, il y a une convergence.
Oncle-Donald
On peut aussi noter que si la Floride a largement voté Trump (56 %), elle a encore plus largement voté pour le droit à l’avortement (57 %) et a soutenu la légalisation des drogues à des fins récréatives (56 %) : https://ballotpedia.org/Florida_2024_ballot_measures
Autrement dit, cela va dans le sens de l’idée qu’une campagne en mettant en avant un projet pro-vie aurait été vouée à l’échec, comme lorsque les candidats de Trump ont été quasiment tous balayés en 2020, faisant moins bien que leurs autres camarades républicains non soutenus par l’ancien président. Car même des républicains ont refusé de les soutenir : si les républicains sont majoritairement pro-vie, les démocrates sont encore plus majoritairement pro-avortement, et l’abstention de républicains pro-avortement ou leur soutien à des démocrates pro-avortement est un fait à ne pas négliger. Certains ne sont républicains que pour des raisons économiques, voire identitaires mais certainement pas en phase avec le GOP sur l’avortement. D’autant que ces dernières années, beaucoup de démocrates ont rejoint le parti, déçus par leur parti, mais en gardant leurs idées.
On peut le déplorer, mais c’est quelque chose dont il faut tenir compte : une telle campagne aurait fait plaisir, mais ça aurait très probablement débouché sur une victoire démocrate, et on sait qu’ils veulent changer le nombre de juges de la Cour suprême pour la gauchiser, faire de l’avortement un droit fédéral, réduire la liberté d’expression sur le sujet. Pour l’heure, les pro-vie américains ne peut que se contenter des acquis de 2022, espérer le retour à l’alliance internationale pro-vie initiée par les USA. Ils n’étaient pas en mesure d’obtenir plus dans les urnes, ils ne pouvaient que perdre leurs acquis.
Il y a donc un travail métapolitique à mener, des mesures pro-vie à développer (comme ce qu’avait fait Villiers en Vendée avec la maison pour les mères en difficulté) en espérant que les gens réfléchissent davantage à ce sujet.
Chrétien ne veut souvent pas dire grand-chose dans les urnes, ici aussi 61 % des catholiques pratiquants se sont déclarés favorables à la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté (69 % pour les autres religions, sans précision quant à la pratique) en 2022 : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/10/119480-Resultats-VF.pdf
Je connais bien des chrétiens qui se disent pro-avortement (ou des pro-avortement qui se disent chrétiens), même là où l’on ne les attendrait pas : des évangéliques, même si c’est minoritaire dans ce milieu. Aujourd’hui, d’autres sujets sociétaux intéressent les chrétiens, guidés par des pasteurs frileux (tout le monde n’est pas Mgr Rey) qui préfèrent des luttes plus à la mode : accueil des étrangers, etc. Certes, aux USA, ce genre de lutte n’est pas à la mode, mais on y trouve aussi soit un soutien à ces questions de vie et de mort, soit de l’indifférence tant qu’ils ne se sentent pas concernés.
Cette dissociation entre la foi chrétienne revendiquée et les choix moraux fait qu’il n’est pas possible de voir une victoire comme en 2016 en annonçant un programme pro-vie et qu’il faut trouver d’autres stratégies. Les démocrates qui se disent chrétiens pratiquants voteront toujours majoritairement démocrates (à part certains comme le général Flynn), peu importe que le parti devienne extrémiste sur l’avortement, et les républicains qui veulent absolument pouvoir recourir à l’avortement voteront démocrate ou s’abstiendront.
Biem
Écouter et étudier les écritures et les pères.
Prier, méditer, accéder aux sacrements.
Agir au quotidien sous le regard de Dieu.
Quoi d’autre pour grandir dans la foi et convertir le Monde? ça a toujours été ça.
Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Le christianisme n’a pourtant pas autant de commandements que le judaïsme, pourquoi négliger systématiquement celui-ci?