Le climat du débat sur l’avortement change aux Etats-Unis, et les forces pro-avortement en tirent des conclusions : le New York Times de ce matin révèle que la principale association pro-avortement américaine, la NARAL, effectue un repli tactique. Elle renonce à s’opposer à un projet de loi incitant à l’anesthésie préalable des foetus avortés au-dela de 20 semaines. L’article raconte également les efforts des Démocrates pour trouver des candidats pro-vie à des élections locales !
Mais idéaliser la situation en Amérique serait une erreur : le même article rappelle que les associations pro-avortement continuent à disposer de moyens financiers bien supérieurs à ceux de leurs adversaires pro-vie. Et cet article de The Economist relativise l’impression de droitisation de l’électorat americain : sur certains sujets, tels que l’homosexualité ou la dépénalisation de la marijuana, l’évolution est même inverse.
PS: le New York Times demande un enregistrement préalable de ses visiteurs sur internet. Un lecteur donne ces conseils à ceux qui veulent contourner le problème. Il est aussi possible en se connectant ici ou là d’obtenir les login et mot de passe pour avoir accès à l’article.