Un diocèse vient d’être créé dans le sud du Vietnam pour faire face au nombre important de fidèles. Le Vietnam compte la deuxième plus grande communauté catholique en Asie avec environ 8 millions de fidèles, juste après les Philippines (sachant qu’il n’existe pas de chiffres pour la Chine). Bien que le Vatican et le régime communiste du Vietnam n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles, la décision "avait été approuvée par le Premier ministre Phan Van Khai le 13 mai, à la demande du Vatican et du Conseil épiscopal de l’Eglise catholique du Vietnam".
Le diocèse de Xuan Loc, au sud-est du pays, a été divisé en deux pour donner naissance à celui de Ba Ria, sur la côte vietnamienne. Le pays compte désormais 26 diocèses. L’archevêché de Hanoï a annoncé que 57 diacres vietnamiens seront ordonnés prêtres le 29 novembre, en présence du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le cardinal rencontrera "à titre personnel" le Premier ministre et des responsables religieux.
Ceci confirme l’idée des diplomates, qui estiment que l’établissement des relations n’est plus qu’une question de temps : "Il y a eu des visites de haut-niveau régulièrement par des délégations du Vatican" et "même les officiels vietnamiens évoquent d’éventuelles relations diplomatiques".