Décrypté par Vincent Trémolet de Villers :
"[…] Il est difficile de catégoriser ce bouleversement idéologique à droite tant il est désordonné. Mais, si on se risque à le faire, on y trouverait les enfants de Péguy qui promeuvent l'esprit plutôt que la matière, la limite sur la démesure, la verticalité sur la consommation: une forme d'écologie intégrale. Ceux de Barrès et de Clemenceau qui puisent dans le roman national l'énergie pour restaurer les vieilles formes politiques que sont la nation et la République. Ceux de Tocqueville et de Steve Jobs qui regardent de l'autre côté de la Manche et de l'océan pour rêver à de nouvelles organisations sociales avec moins d'État (Big Society) ou une croyance quasi religieuse dans l'innovation et le progrès (Google). Ces derniers ont abandonné l'État-nation et veulent une vie mobile, plurielle, dynamique, chic et pratique comme un iPad.
Toutes ces lignes se croisent, se confondent parfois, s'affrontent souvent (Figarovox, le site de débats et opinions du Figaro en témoigne) mais renouvellent en profondeur la vie des idées et donnent à la droite un imaginaire plus stimulant que les 3 % de déficit. Et pourtant! l'UMP, son principal parti, est étranger à toutes ces évolutions. Il n'en est ni le porte-voix, ni le contradicteur, ni le laboratoire. Hibernatus idéologique, il est comme saisi dans la glace des années 1990. Au séisme du 25 mai, dont l'une des causes était «sortez les tous!», ce parti répond par la prime aux anciens, la course au centre et la défense intransigeante de la construction européenne. Il nomme comme secrétaire général Luc Chatel, qui, ministre de l'Éducation nationale, a fait entrer dans les lycées (par ignorance ou par indifférence) les études de genre dont on sait ce qu'en pensent les électeurs de droite. Quant au mot «libéral», il semble tabou. Hormis pour quelques députés, il paraît plus urgent de s'interroger sur la situation des locaux, l'aspect glaçant des verrières, la beauté du logo, la pertinence du nom, la durée des mandats. Il ne manque que le prix des tickets-repas! Pourtant la droite est en passe de renverser la domination culturelle qu'elle subit depuis des années. Si les politiques qui la représentent ne profitent pas de ce mouvement de balancier, ces courants de pensée risquent de déserter définitivement la place au profit des homélies de la gauche morale et du manichéisme incantatoire du Front national."
PG
Bien vu, sauf sur un point : les gens de droite fondamentalement veulent tjrs une restauration de ce qui a existé et disparu. Il leur est très difficile de comprendre que certains mots, idées et expressions et mises en forme du contenu sont caduques.
D’où la déification de l’action, de la gestion du management, de la rationnalité de l’économie et des économises, etc…..
Mais cela ne fait pas une vision.
libre pensée
Effectivement, “La France s’éveille”, et les fossiles de l’ère glacière politicienne vont laisser la place, de gré ou de force, aux nouvelles générations qui, exemptes de la dégénérescence congénitale de ces “élites” consanguines et affairistes, pourront affronter les défis du XXIème siècle : nouveau modèle économique, croissance responsable, écologie humaine, enracinement dans les valeurs fondatrices de notre civilisation.
Face à la violence des attaques matérialistes, eugénistes, LGBTistes, islamistes, consuméristes… il va falloir un sacré coup de collier pour sortir la charrette française de l’ornière boueuse où des cochers incapables l’ont fourrée !
blh
j’ai la nette impression que ce bouleversement idéologique frémissant est une victoire à la Phyrrus, au vu de tous les clans qui s’y désaltèrent.
SD-Vintage
“Et pourtant! l’UMP, son principal parti, est étranger à toutes ces évolutions. Il n’en est ni le porte-voix, ni le contradicteur, ni le laboratoire.” : exactement !
Puissent les militants UMP désigner Hervé Mariton, qui a des idées saines dans à peu près tous les domaines. Il n’est pas parfait (contrairement à moi…), mais ça nous changera des Sarkozy Juppé Fillon Pécresse Chatel NKM MAM Morano Raffarin Villepin …
Un peu de courage à l’UMP, prenez exemple sur les Républicains US.
A.F
L’ump n’est pas de droite. Tout est là. Il est vain d’espérer quoi que ce soit de ce parti, quand Sarkozy propose à Valls d’être son ministre. Copinage, corruption et consanguinité.
MagikBus
L’ump a perdu tout crédit depuis que sarkozy a trompé les francais sciemment en les dupant que la ligne fn/buisson serait respectée .Sitot gagné l’élection il a choisi le copinage avec le ps et a ostentatoirement refusé d’appliquer quoi que ce soit pour arreter l’invasion migratoire qui fait de la concurrence déloyale aux notres pour les emplois/logements/droits sociaux .
Changer l’idéologie ,pour l’ump, cela veut dire recommencer à débiter ce qui fait le vote fn pour ensuite trahir sur tout en échange de carrières et prébendes .
On a perdu 10 ans et la seule croissance est d’avoir près de 3 millions d’envahisseurs supplémentaires (légaux et clandos) !
Alors l’idéologie pour gogos ca suffit ! peu importe l’idéologie ,il faut des solutions avec des gens déterminés à les appliquer …..et là l’umps est incapable d’agir pour les francais de souche et les interets de la nation d’abord .
Les bobards sur les changements sur l’UE, et sur l’umps, j’y crois plus et tant mieux car ainsi si les francais comprennent l’urgence de notre situation, ils ne perdront plus leur temps à croire en l’umps .