De Benoît Busonier dans Présent :
L’affaire ne manque pas d’un certain panache. Ou d’une insolence de cancre, de ce genre de cancre brillant qui est relégué à côté du radiateur non point par manque d’intelligence, mais par manque d’intérêt pour l’aridité des déclinaisons latines. Après des siècles passés à séduire leurs voisines avec des sonnets pastichant Rimbaud pour les plus romantiques, ou en construisant des avions en papier pour les plus ingénieux, ce spécimen attachant qu’est le cancre brillant a trouvé une échappatoire particulièrement subversive, car puissant et opaque : le codage.
C’est ainsi que les meilleurs codeurs, ces Mozart de l’informatique, se retrouvent dans des « salons » virtuels, appelés « forums », pour discuter. Pas grand-chose à voir avec l’agora de Thèbes ou le forum romain au pied du Capitole : il s’agit de lieux virtuels où les échanges se font par messages, partage d’images ou de vidéos. A ce petit jeu, le forum américain et anglophone Reddit est la plate-forme la plus connue. Ce forum où l’on discute de tout, et surtout de n’importe quoi, est divisé en sous-sections, en fonction des thèmes. On y trouve des salons pour discuter de sport, de mode, de politique, de société, comme dans un bon vieux PMU où l’on commente entre amis une étape alpine du tour de France. Bien caché, se trouve même un salon pour parler boursicotage. Et c’est là que tout s’est joué.
Quelques amateurs, connectés sur des applications permettant d’acheter des actions en direct, se partageaient leurs tuyaux pour se faire un peu d’argent. Rien de très politique ni même de véritablement financier d’ailleurs, simplement une petite occupation du dimanche soir. Vous regardez un bon vieux Melville ? Eux passent une petite heure les yeux rivés sur des courbes de la Bourse pour surveiller leur portefeuille. C’est ainsi que l’un d’entre eux s’est aperçu qu’un fonds d’investissement, connu pour sa grande malveillance, s’attaquait à GameStop. GameStop est une enseigne américaine qui vend des jeux vidéo et des objets de collection depuis des petites boutiques qui ont pignon sur rue. Cette enseigne est certes en déclin, mangée par la dématérialisation, mais n’est cependant pas totalement dénuée d’atouts pour son avenir. Parmi eux, un fort capital affectif chez ses clients, et un patrimoine immobilier costaud. L’aventure est donc loin d’être terminée. Sauf si un rapace de la finance tombe dessus à bras raccourcis pour le plumer, laissant l’entreprise exsangue et quasi morte. Le but du fonds Melvin Capital était le suivant : parier sur la baisse, vendre toutes ses actions GameStop pour faire croire que le titre s’effondre, le faire s’effondrer par effet mimétique (les autres épargnants vendant aussi dans la panique pour limiter leur perte), et programmer des offres d’achat pour racheter ces actions pour une bouchée de pain juste après.
Keith Gill est boursicoteur et traîne sur Reddit. Il appelle à la rescousse ses camarades : cette entreprise qu’ils aiment tant va se faire exploser. Alors ils font ce que le marché ne pouvait absolument pas prévoir : acheter en masse des actions GameStop à cadence soutenue. Très soutenue. Juste au moment où Melvin Capital vend. Résultat, la valeur de l’action a été multipliée par 54. Et, Melvin Capital devant honorer ses engagements, le fonds a dû acheter 54 fois plus cher des actions qui lui appartenaient quelques instants plus tôt. Un délire. Le fonds perd la moitié de ses capitaux dans l’action, et doit être renfloué à hauteur de 2,75 milliards de dollars. Une raclée, infligée par des boursicoteurs bien coordonnés. C’est l’application qu’ils utilisaient pour acheter les actions, nommée Robinhood en référence au héros de Walter Scott, qui a stoppé le match en interrompant la possibilité de faire des transactions avec ce titre. Pourquoi ? Ce courtier désirait faire son entrée en Bourse, et les acteurs traditionnels lui ont assuré que s’il ne stoppait pas cette révolution sur-le-champ, il ne rentrerait jamais dans leur cénacle. Dont acte. La gauche sociale américaine et la droite trumpiste ont protesté énergiquement, au nom de la démocratie. D’ailleurs, le président de l’entreprise devra s’expliquer devant le Sénat.
Parmi les choses reprochées à cette application et à ce forum par les grands médias, la présence massive de militants pro-Trump. Sympathique, donc. Bien coordonnés, ils ont donné un sévère avertissement à la Bourse : bien coordonnés, ils peuvent mettre à genoux n’importe qui, comme une ruche fait reculer un frelon.
Vous pouvez commander ou vous abonner à Présent ici ou le retrouver chaque mois sur Le Club de la Presse.
DUPORT
La leçon est magnifique et magistrale, tel est pris qui croyait prendre, ces fonds partent du principe qu’à partir du moment ou ils engagent des sommes colossales personne ne peut les concurrencer car, comme par hasard, ils ne s’attaquent pas entre eux…
L’union des petits a parfaitement fonctionné et du coup on peut voir que les fonds sont mauvais joueur à leur propre jeu…
La manière dont les petits ont été empêchés de continuer pour mettre Melvin à genoux est scandaleux et j’espère qu’il y aura des sanctions lourdes contre ceux qui, en toute illégalité, ont contribué à bloquer cette action.
PierreMontamat
Je ne suis pas certain que vous ayez à crier victoire… C’est facile de raconter une histoire de collégiens qui ont mis une raclée à leurs profs !
Ils ne sont pas contents du tout là-bas et des Démocrates ont déjà parlé de réglementer Wall Street. Janet va s’en occuper. D’ailleurs ici non plus ça ne plait pas. http://www.attali.com/finance/apres-les-fakes-news-la-fake-finance/
C.B.
Au fait (compte tenu de la page proposée en lien), pourquoi Monsieur ATTALI, qui il y a quelques années, préconisait qu’on euthanasie les personnes âgées, qui coûtent plus cher qu’elles ne rapportent, n’a toujours pas donné le bon exemple? Peut-être ne se trouve-t-il pas encore “âgé”?
Que les boursicoteurs professionnels ne soient pas contents de s’être fait plumer par des “collégiens” et cherchent à se venger n’a rien de surprenant. Cette anecdote aura eu le mérite de rappeler que le petit David peut gagner face au géant Goliath.
F. JACQUEL
Et c’est ainsi que Gulliver s’est retrouvé ficelé comme un saucisson par les Lilliputiens, infiniment plus petits que lui…
marti15
Fini les Soros qui cherchent à ruiner les honnêtes gens, maintenant le match est équitable.
Benoît
Une lecture supplémentaire serait nécessaire. En effet, si un fonds a beaucoup perdu, il semblerait que d’autres aient beaucoup gagné..
Et il serait intéressant, si certains mènent l’enquête jusqu’au bout, de voir qui, parmi les personnes actives sur le forum à cet occasion, a des liens avec ces autres fonds…