Le musée du Hiéron est un musée français d’art sacré qui se trouve dans la commune de Paray-le-Monial, en Bourgogne du Sud. Il est classé musée de France et inscrit au patrimoine des monuments historiques. Le travail des fondateurs a permis de réunir un ensemble unique de centaines d’œuvres d’art, peintures et sculptures, autour du thème de l’eucharistie.
Hier, un trésor de joaillerie de l’orfèvre parisien Joseph Chaumet a été volé lors d’un braquage à main armée dans le musée du Hiéron. Ce trésor estimé à plusieurs millions d’euros a été volé par des braqueurs à moto, aux alentours de 16 heures. Après avoir tiré des coups de feu, ils se sont dirigés vers la pièce maîtresse du musée, « Via Vitae » (1904) de l’orfèvre parisien Joseph Chaumet qui retrace la vie de Jésus. Classée trésor national par le ministère de la Culture, elle est estimée entre 5 et 7 millions d’euros, selon le maire.
Ils ont dérobé ses statuettes d’or et d’ivoire, ainsi que des décorations en émeraude, après avoir scié à l’aide d’une tronçonneuse les vitres blindées qui protégeaient l’oeuvre de près de trois mètres de haut. Ils ont également scié une partie de son socle en marbre.
Les braqueurs se sont enfuis à moto en jetant des clous sur la chaussée, neutralisant ainsi deux véhicules de gendarmerie qui étaient à leurs trousses.
Le ministre de la culture a réagi :
Hier, un vol à main armée a eu lieu au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. Le Chemin de vie, œuvre du joailler Chaumet, classé Trésor national, a été endommagé et certaines parties dérobées. Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables qui… pic.twitter.com/grazbLSiIJ
— Rachida Dati ن (@datirachida) November 22, 2024