Dans La Vie, Jean-Pierre Denis explique ce qu'est un "fondamentaliste chrétien", qui sert à qualifier l'assassin norvégien :
"Le fondamentalisme est un courant religieux réactionnaire qui prône une compréhension stricte et littérale du texte sacré. […] Oui, mais vous ne pouvez nier qu’il s’agit d’un chrétien, me répondra-t-on. Parce qu’il a été baptisé et croit dans le Dieu trinitaire, sans doute ? Ou parce qu’il essaie de vivre selon l’Évangile ? Non, vous n’y êtes pas du tout. Si Anders Behring Breivik nous est présenté ainsi, c’est parce qu’il aurait coché la case "chrétien" sur sa page Facebook. Étrange et nouvelle façon de définir l’appartenance religieuse ! Pour faire bonne mesure, on ajoute qu’il hait les musulmans, qu’il rêve de croisade et de Templiers, qu’il déteste le "multiculturalisme". Voilà la "définition" du christianisme que l’on veut, au passage, faire gober à l’opinion internationale ! Personnellement, dans mon Église, jamais personne ne m’a présenté la foi de cette manière…
Breivik, n’est pas plus "chrétien" qu’il n’est "fondamentaliste". Dans son cerveau malade flottent, tordues, perverties, anachroniques, des images et des symboles qu’il croit propres à légitimer sa haine. Ces images et ces symboles, il a peut-être cru les trouver dans le trouble miroir que Ben Laden tendit à l’Occident un certain 11-Septembre. Comme les terroristes islamiques, il rêve d’un monde divisé en civilisations homogènes et antagoniques. […] Ce n’est pas un trop-plein de religion que l’on constate (le fameux fondamentalisme) mais, au contraire, un vide identitaire où certains sombrent corps et âme.
La dérive sanglante du tueur norvégien doit aussi à la sous-culture du jeu vidéo et d’un certain cinéma – y compris, tiens, tiens, Lars von Trier, réalisateur de Dogville (cité par le tueur comme un de ses films favoris sur son profil Facebook), qui, au dernier festival de Cannes, faisait l’éloge de Hitler. Serial killer plus que terroriste, par son comportement il se rapproche de ces tireurs fous qui massacrent sur les campus américains."