A propos de la profanation d'un cimetière hier près de Niort, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a publié un communiqué :
"Je viens d'apprendre, avec stupeur et consternation, que près de cinquante tombes catholiques ont été profanées dans un cimetière de Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres. Je tiens à exprimer ma solidarité et ma sympathie aux familles des défunts, ainsi qu'à tous les croyants légitimement choqués par ces actes révoltants. Cette nouvelle atteinte à des tombes chrétiennes est intolérable. Depuis le début de l'année, 323 agressions envers des sites chrétiens ont été recensées sur notre territoire : 140 cimetières et 183 lieux de cultes ont été profanés. Lorsqu'une église, une synagogue, une mosquée, un temple ou tout autre lieu de culte sont attaqués, lorsqu'une tombe est profanée, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui s'en trouve offensée. J'ai demandé à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour en identifier les auteurs, les interpeller et les déférer sans délai à la justice. Les coupables ne resteront pas impunis."
Le Figaro s'est procuré une note de la direction générale de la gendarmerie nationale, qui indique que pas moins de 184 dégradations de sépultures ont été recensées l'année dernière :
"Depuis 2005, un lieu sacré est violé tous les deux jours. «Les faits perpétrés dans les cimetières sont pour l'essentiel des dégradations de stèles, d'ornementations et des inscriptions» , note le rapport, qui précise que les profanations recensées par les gendarmes – qui couvrent 95 % du territoire – touchent «très majoritairement des tombes chrétiennes ou des églises». Dans les campagnes et en zones périurbaines, quelque 122 cimetières communaux et 34 lieux de culte catholique et 18 monuments aux morts ont été visés en 2009. Pas moins de cinq violations de tombeaux, dont deux exhumations ont été à déplorer. […] les profanateurs passent plus volontiers à l'action le 30 avril qui est à la fois l'anniversaire d'Adolf Hitler et de la fondation de l'Église de Satan aux États-Unis. Des pics sont aussi observés le 31 octobre, fêtes d'Halloween et jour de l'An sataniste, mais aussi lors des dates des solstices et d'équinoxes."
Bertrand
On aurait pu croire sincère mais élection 2012 on se rappelle alors le potentiel des voix catholiques trop tard moi je ne tombe pas dans votre scénario de drague aux catholiques
“Je viens d’apprendre, avec stupeur” Je viens d’apprendre!!!!!!
Combien d’années l’anti-catholicisme et profanations se répètent sans que l’on bouge
la république est anti catholique on le sait !! laïque seulement quand c’est chrétien
Vincent
Cela vient un peu tard pour être honnête.
Les propos d’Hortefeux sont uniquement à visée électoralistes, pour flatter l’électeur catho/chrétien (qui aurait oublié que ce ministre franc-maçon s’indigne plus et plus facilement des dégradations de tombes de personnes ayant confessé une autre foi que la foi catholique).
Quand il écrit “Lorsqu’une église, une synagogue, une mosquée, un temple” c’est relativiste.
C’est placé la foi catholique sur le même plan que la foi hébraïque, la foi musulmane, la foi protestante: on ne peut l’accepter parce que c’est offensant tant pour les cathos que pour la fille aînée de l’Eglise.
Marie
Aux éternels râleurs, on peut ne pas voter pour Sarkozy en 2012 et pour autant féliciter le Ministre qui est sans-doute l’un des premiers à faire un communiqué de ce genre. Vous êtes pathétiques : à chaque dégradation, vous dites “j’attends de voir qui va s’offusquer” et là un Ministre s’offusque, et ça ne va encore pas !!
Monsieur le Ministre, je vous remercie ; cela me paraît normal que vous vous offusquiez d’une profanation de tombes catholiques, au même titre qu’une profanation d’autres tombes. Mais l’histoire récente montre que ce n’est pas si normal que cela… je vous remercie donc et souhaite que vous fassiez des émules parmi vos collègues…
Jean
Si je lis bien, Hortefeux aurait dû s’indigner au moins 300 fois depuis le début de l’année… L’indignation risque d’aller crescendo à mesure qu’on se rapproche de 2012…
Koopa Troopa
Le 30 avril, ce n’est pas l’anniversaire de Hitler qui est né le 20… Mais on voit l’amalgamme “profanateur de tombes = nazis” alors que la tradition politique de profaner les tombes est COMMUNISTE…
Pol
Vivement Marine en 2012…
Denis Merlin
Le 30 avril est l’anniversaire du suicide d’Adolf Hitler. Il s’est suicidé le 30 avril 1945.
Le jour de la mort des saints est le jour de leur naissance au ciel, c’est sans doute une imitation des croyances catholiques.
Quant à l’accusation de profanation des tombes par les communistes, bien que n’étant pas communiste, je ne vois pas à quel fait il est fait allusion.
Koopa Troopa
La guerre d’Espagne, la Révolution Russe, la révolution hongroise…
Partout les communistes profanaient les tombes, héritage de la Révolution Française. Chose que les nazis n’ont JAMAIS fait, la preuve en était que les cimetières juifs d’avant 1933 sont tous là en Allemagne.
SD-Vintage
Merci monsieur le ministre, il n’est jamais trop tard pour bien faire comme le dit Marie, même si les considérations électorales ont dû jouer un rôle.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir que la délinquance, l’immigration de remplacement et l’islam radical existent. Patience, cela viendra, d’ici quelques dizaines d’années.
SD-Vintage
@ Denis Merlin, je pensais plutôt à la révolution française qui fut tellement admirée par les rouges. Mais il s’agissait de tombeaux de saints ou de membres de la famille royale.
Apparemment, certains satanistes auraient une certaine admiration pour Adolf Hitler par nihilisme. Mais je n’en sais pas plus ne fréquentant pas ce milieu
Denis Merlin
Oui, merci d’avoir rafraichi ma mémoire. Je pensais “nos” communistes de la banlieue parisienne du XXème siècle…
Koopa Troopa
Les gauchistes français, eux, se contentent de profaner les tombes des élus qui ne leur plaise pas ou le mémorial des martyrs de Vendée (il doit en etre à sa 15 ou 16e profanation)
mme
Mieux vaut tard que jamais…
Mais pourquoi seulement maintenant ?
Pourquoi les Français catholiques sont-ils si maltraités par ce gouvernement ?
Nous sommes fatigués d’attendre, de nos politiciens nationaux, les condamnations des exactions commises.
Ne pourraient-ils rappeler très officiellement le respect dû dans les églises ou les cimetières ?
Koopa Troopa
@Ne pourraient-ils rappeler très officiellement le respect dû dans les églises ou les cimetières ?
Non, car ils en ont absolument rien à foutre des catholiques qui, à leurs yeux, ne représentent rien.
Jacques Bonhomme
Indignation?
“Mieux vaut tard que jamais” disent certains, peut-être, mais ces indignations liées au calendrier électoral sont un truc éculé dans lequel je ne donne plus.
La confiance, cela se mérite sur le long terme.
Marie Laure
Je n’ai pas très confiance dans leur indignation.élection élection………….
C.B.
Le quotidien gratuit “Direct matin” de ce jour comporte une brève sur ce sujet en page 10, où l’on peut lire:
“Malgré l’importance des dégradations constatées sur place, les autorités n’excluaient pas que les dégâts puisent être liés au gel et à l’usure du temps.”
jehan
@Jacques Bonhomme
Pire, cette attitude est d’un cynisme ecoeurant.
D’autre part, Sarkosy va tenter de rééditer sa campagne de 2007, un discours adapté à chaque auditoir.
Grand prix de l’Eurovision 2012 :
Interprétation : Nicolas Sarkosy.
Paroliers : Claude Guéant et Henri Guaino.