Pour Brice Hortefeux, le curseur se trouve bien à droite :
"Dans ce débat sur les frontières, nous avons mesuré l'angoisse identitaire et économique face à la mondialisation. Au-delà, trois observations utiles pour l'avenir doivent être formulées. D'abord, une proportion importante de Français a le sentiment de vivre une «intrusion culturelle» qui les inquiète. Ils ressentent aussi l'Europe comme lointaine, tatillonne, construite sans eux et donc illégitime. Enfin, à leurs yeux, la zone euro a surtout pour effet de créer des files de chômeurs… Nous devons impérativement répondre à ces besoins de protection.
L'axe de campagne désigné comme trop droitier ne vous a-t-il pas fait perdre des voix au centre?
Nicolas Sarkozy ne s'est pas adressé à telle ou telle catégorie partisane, mais au peuple de France. Et la réalité est simple: ce n'est pas tant le centre que l'attitude de Marine Le Pen qui a permis le succès de la coalition PS-Front de gauche-Verts.
Jean-François Copé a encouragé la création de mouvements au sein de l'UMP. Souhaitez-vous en lancer un?
Je crois que l'UMP a besoin d'une «droite forte» qui défende des idées à la fois populaires et sociales."
Bernard S
Europe lointaine ? Nous l’avons sur le dos en permanence !
Hollande élu grâce à MLP ? Qui préfère le PS au FN ?
dupin
Quand comprendrez-vous tous enfin, UMP et FN que notre seule chance c’est de vous unir ? de passer au-dessus de vos orgueils personnels pour viser le ” bien commun “.
maurice
B. Hortefeux nous prépare sur ordre quelques bons bobards destinés aux naïfs. Ministre de l’intérieur qui n’a rien fait, rien tenté sinon de lancer des mots choisis à destination des médias pour détourner l’opinion.
Mû de Jamir
Une “droite forte”, tiens tiens… Hortefeux allié de Peltier ?
Pitch
Une droite de maçon, oui… Parmi les frères trois points de l’UMP, Hortefeux se pose là cinq minutes.
Rien à attendre des loges pour notre pays.
Daquin
voyons, c’est la faute de Marine Le Pen, pas de la coalition de gauche
Droite forte: élément de langage, plaqué tel quel, comme ils aiment le faire
Machin
Hortefeux parle stratégie de pouvoir, opération marketing, analyse de clientèle (électorale). A quel moment exprime-t-il une conviction ?
chouan 12
Mais bien sûr, c’est la faute à MLP , mais surtout pas à ces droitiers gaucho bobos qui veulent imposer un cordon sanitaire. Vous avez perdu, prenez-en à vous mêmes au lieu d’accuser les autres. Vous n’avez rien compris une fois de plus tellement vous êtes bêtes la pseudo-droite la plus ringarde qui puisse exister. Vous n’avez pas encore compris qu’il fallait faire l’ouverture à droite et non à gauche et encore une fois la France peut très bien vivre sans tous ces frans-macs de pacotille qui élaborent les lois dans leurs antres de secte oui la seule secte autorisée dans ce pays et plus sectaire qu’eux tu meurs. C’est quand que la ripoublik des petits copains est terminée?
gangan
A force de tourner a droite il tourne en rond…
Jean Theis
On n’est pas contents du tout d’avoir la gauche au pouvoir, mais l’UMP doit comprendre qu’on n’en peut plus de leurs simagrées.
Qu’ils disparaissent un moment, qu’on respire un peu avant d’être étranglés par la gauche.
scat
L’UMP voulait l’ouverture à gauche. Et en 2007 Hortefeux ne semblait pas s’en offusquer !
Et bien il l’a totalement maintenant !!
De quoi se plaint-il ?
L’UP a perdu et c’est de son unique faute comme l’a d’ailleurs reconnu Sarkozy (première cause: son bilan catastrophique)
scat
L’UMP a perdu (évidemment vous aurez corrigé de vous-même…)